Une journée de teinture naturelle

list Dans Articles Le

La teinture naturelle intrigue un bon nombre d'entre vous et à chaque fois que je poste une photo de mes expérimentations sur instagram, je reçois de nombreuses questions. C'est pourquoi j'ai décidé de filmer une de mes sessions de teinture naturelle début octobre, vous pouvez voir la vidéo ci-dessous. Ce jour-là, je n'ai teint qu'avec des plantes / herbes / légumes que l'on peut trouver facilement autour de soi. C'est donc idéal pour les débutants. Cette vidéo n'a aucun but didactique, elle est juste là pour vous immerger dans une journée calme, ensoleillée et dédiée à ma passion pour la teinture naturelle.

Voici la liste des éléments que j'ai utilisés pour teindre:

- Laurier-tin: violet
- Avocat: rose
- Thym + une cuillère à café de curcuma: vert pâle
- Pelures d'oignons rouges: rose
- Pelures d'oignons jaunes: jaune doré
- Aiguilles de pin: marron très clair

Je reçois beaucoup de questions sur le mordançage du tissu avant la teinture, cela semble être une étape qui vous inquiète et qui reste floue.  C’est une étape préalable à la teinture végétale, nécessaire dans la plupart des cas pour que la teinture se fixe et soit solide aux lavages et à la lumière. Le mordançage créé un pont chimique entre la fibre et la teinture, car la teinture seule n’est pas toujours apte à se fixer sur la fibre, surtout végétale comme le coton ou le lin.
Certaines plantes tinctoriales ne nécessitent pas de mordançage avant la teinture. C'est le cas des pelures d'oignons par exemple ou bien du curcuma. Il y a plusieurs méthodes pour mordancer le tissu en fonction de la nature de votre fibre.

Une méthode simple pour des fibres végétales comme le lin, le chanvre ou bien le coton est de faire tremper le tissu dans du lait de soja. Pour commencer, facilitez-vous la vie, achetez une brique de lait de soja (soja bio et français c'est mieux ;-), versez là dans un récipient, plongez le tissu, malaxez et laissez votre morceau de tissu tremper toute la nuit, laissez sécher puis on passe à la teinture.

Il y a d'autres méthodes pour le mordançage mais pour débuter, nous allons en rester là, inutile de vous donner un trop-plein d'informations. Déjà, rien qu'avec des pelures d'oignons vous pouvez obtenir des sublimes nuances sur des chutes de lin blanc ou écru sans même mordancer le tissu.

Après avoir laissé votre tissu dans le bain de teinture une nuit entière, plus c'est long mieux c'est, sortez votre tissu, essorez-le puis rincez-le. La teinture va vous sembler beaucoup plus pâle et c'est normal. La teinte du tissu mouillé dans le faitout est beaucoup plus foncé que la teinte que vous allez obtenir une fois le tissu lavé et séché. Je rinse mon tissu avec du vinaigre blanc dans un premier temps, puis je le lave légèrement avec du savon de Marseille et de l'eau et enfin, je rinse à l'eau clair puis je laisse sécher. 

Suite à cette vidéo, j'ai réalisé des rideaux pour la cuisine de ma Tiny house (on s'installe d'ici 2 semaines dedans, on a bientôt terminé, reste à installer le poêle et quelques étagères! En 9 mois on ne fait pas que des bébés, on peut aussi construire une mini-maison de ses mains ;-)

On se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur la teinture naturelle, cette fois on s'intéressera au mordancage de manière plus précise!

Mots clés: teinture naturelle

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire