Les coulisses: Les débuts de Ready to sew

list Dans Articles Le

Nous sommes le mardi 7 février 2017, Ready to sew est né il y a presque deux ans pendant l'été 2015. En flânant dans les magasins, j'ai réalisé que je ne trouvais jamais ce que je voulais. J'ai toujours fait les magasins avec une idée très précise en tête. Je cherchais un pantalon patte d'eph esprit 70’s quand j'avais 18 ans ou bien une robe esprit Courrège quand j’avais 20 ans. Mais je repartais toujours bredouille. Le jour où je cherchais ce fameux pantalon 70’s j'étais même allée voir une couturière pour lui parler de mon projet, résultat elle m'avait dit «Si vous avez un patron je peux vous le faire». 

Je n'ai pas osé dmeander à la couturière ce qu'elle voulait dire par patron et je suis repartie. De retour chez moi, j'ai étalé un pantalon en velours un peu évasé sur le bas de la jambe sur le sol et je l'ai analysé sous toutes les coutures puis j'ai étalé une grande feuille de papier et j'ai commencé à le recopier. Je suis revenue vers la couturière avec ce qui ressemblait aux contours d’un pantalon posé à plat en papier. Elle a gentiment souri et m'a dit que ce n'était pas ça un patron. Elle m'a proposé de développer le patron elle-même mais le prix annoncé pour une étudiante de 18 ans était un peu effrayant. Je suis rentrée chez moi bredouille, encore une fois. Dans ma famille personne ne pratiquait la couture et c'était un monde complétement inconnu pour moi.

Après cette histoire, je n'ai plus songé à la couture pendant des années. J'ai suivi mon petit bonhomme de chemin dans l’univers de la création et j’ai commencé mes études de Designer produit. Après 3 années de formation à Reims, j’ai intégré l'école de design industriel de Lusanne pour poursuivre mon master. Suite à mes études, j’ai travaillé en tant que designer produit  freelance pendant quelques temps à l’étranger et en France.  J'ai dessiné un fauteuil plutôt qu'un pantalon, des lampes plutôt qu'une robe.

Ce sont ces années qui ont forgé ma créativité, mon esprit manuel, mon regard et qui m’ont appris l’importance du détail et des belles finitions. Mais pourtant, il me manquait quelque chose… je sentais que je n’étais pas totalement à ma place.

Puis un beau jour, en flânant de-nouveau dans un magasin, lasse de ne jamais trouver exactement ce que je voulais, j'ai décidé que le patron c'était  moi! J'ai commencé à regarder scrupuleusement mes vêtements, ai investi dans une machine à coudre et j'ai raté, beaucoup raté, mais je me suis surtout rendu compte que ça me rendait heureuse. Mon pantalon faisait une petite moustache et assise il me rentrait dans les fesses mais qu'est-ce qu'il était cool. Mon T-shirt avait des bords francs partout mais qu'est-ce qu'il était stylé, ma robe baillait dans le dos mais c'est moi qui l'avait dessiné.  Puis un jour, alors que j'arborais ma dernière création, en l’occurrence une jupe, mon compagnon m’a dit que j'avais l'air d'une souillon avec ma jupe et je le remercie car c'est ce jour-là que j'ai décidé de travailler sérieusement. Je me suis lancée et pendant 1ans, à côté de mon emploi j'ai suivi de longues heures de  formation en modélisme de mode, j'ai acheté tous les bouquins sur le sujet et j'ai travaillé des heures incalculables et puis Jimmy, mon premier patron est arrivé (il n'est plus en vente). 

Grâce à mes études de designer produit, je savais manier la suite Adobe et un logiciel de 3D. J'ai donc vectorisé mon patron puis j'ai gradé mon patron et Yvonne de "The sweet mercerie" m'a contactée pour participer au lancement de ma marque. J'ai fait une danse de la joie et je suis retournée au boulot. De mon côté j’ai pris contact avec Solène et Mélodie du blog "On a sunday morning", Anne de "My dress made" et Fanny de "Petites choses", elles ont toutes accepté de tester mes trois patrons en un temps raccord et là... les emmerdes ont commencé. Tellement de choses n'allaient pas, pas pour le FIT mais pour la présentation et les instructions. J'ai donc écouté attentivement tous les retours de mes testeuses et j'ai retravaillé, retravaillé et retravaillé et voilà comment un beau jour de mars, les patrons PDF Ready to sew sont officiellement nés!

Je suis :monproprepatron/styliste/modéliste/couturière/graphiste/communitymanager/serviceclient/commerciale/heureuse

Mots clés: entreprise

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire