Valley, poser le biais d'encolure

list Dans Tutoriels Le

Aujourd'hui, nous allons voir comment poser le biais d'encolure sur le patron de la combinaison Valley. Sur ce tutoriel, le biais utilisé provient du même tissu que la combinaison. C'est une bande de tissu (de 2,8 cm de large et de la longueur de la demi-encolure plus 2 cm de marge de couture) qui a été coupée dans le biais du tissu.

Je préfère couper mon biais dans le même tissu que mon vêtement pour une finition impeccable et discrète mais vous pouvez vous amuser en utilisant un tissu contrasté. Lors de la pose du biais vous allez devoir légèrement étirer votre bande, c'est ce petit étirement qui vous permettra d'obtenir une encolure bien plate. Un peu comme quand vous cousez une bande d'encolure sur un T-shirt (maille), pour que le bande d'encolure épouse votre cou, vous devez étirer la bande. Quand on pose un biais c'est pareil, il faut légèrement étirer le biais pour obtenir une belle finition.

1: Epinglez la bande sur la demi-encolure, endroit contre endroit. Etirez légèrement la bande pendant la pose.

2: Piquez la bande sur la demi-encolure, endroit contre endroit à 7 mm du bord franc de l'encolure (la largeur de votre pied de biche). 

3: Réduisez la marge de couture du biais pour faire moins d'épaisseur (optionnel pour un tissu fin et indispensable pour un tissu plus épais).

4: Repassez la bande vers l'extérieur, marges de couture contre la bande.

5: Sous-piquez à 2 mm de la couture initiale, marges de couture vers la bande. Cette sous-piqure permettra au biais de rouler vers l'intérieur du vêtement pour une finition impeccable.

6: Pliez la bande contre l'envers du vêtement et repassez.

7: Rentrez la marge de couture qui dépasse de l'encolure et repassez là vers l'intérieur.

8: Rabattez ensuite le biais vers l'envers du vêtement pour cacher les bords francs, repassez et maintenenez le biais en position à l'aide d'épingles.

9: Assurez-vous que la largeur du biais est uniforme sur toute l'encolure puis repassez bien.

10: Piquez pour maintenir le biais sur l'intérieur du vêtement puis repassez.

Voilà, vous avez terminé. Avec un tout petit peu de pratique, cette technique vous permettra de réaliser de superbes finitions sur vos vêtements.

Mots clés: valley biais

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire