Ma deuxième lettre
Je suis contente de vous écrire à nouveau, serait-ce addictif ?
Je reviens vers vous avec un sujet plus léger, la couture personnelle.
La couture n’est pas ma passion, c’est plutôt le modélisme de mode. J’ai toujours considéré la couture comme un outil, un outil que j’affectionne certes, mais un outil tout de même. Comme je pratique régulièrement cette dernière dans mon travail, j’ai rarement envie de coudre pour moi le week-end, je n’ai pas non plus envie de retourner dans mon atelier sur mes jours de congés, je couds donc très peu pour moi. Je confectionne majoritairement des toiles pour essayages, mais aussi des prototypes pour mes modèles photo.
J’ai une garde-robe assez réduite qui va de pair avec un petit dressing dans une petite maison. On dit que le cordonnier est le plus mal chaussé, mais il semblerait que la couturière soit aussi la plus mal fagotée.
Cependant, en ce moment l’envie de me fabriquer quelques vêtements revient. Dans l’idéal, je souhaiterais participer au processus de A à Z. Tisser puis teindre mon tissu et enfin coudre le vêtement et évidemment; de par mon métier; patronner le vêtement. Mon temps libre etant compté en ce moment, je vais me contenter du trio patronnage, teinture et confection, c'est déjà pas mal.
Je n’ai pas besoin de nouveaux vêtements, j’ai ce qu’il me faut, est-ce donc une envie de renouveau qui me pousse à vouloir coudre ?
Je vais vous confier quelque chose, le nouveau patron sur lequel je travaille me plaît beaucoup, il coche les cases de praticité, de confort, de style et de durabilité que j’affectionne tant. Je crois que c’est ce nouveau modèle qui me donne des ailes, j’ai envie de le coudre dans 36 matières et couleurs !
Dans une prochaine lettre, je vous en dirais plus et j’aurais peut-être même des photos à vous montrer. J'en profite pour vous remercier pour vos nombreux messages suite à ma première lettre, cela m’a beaucoup touché.
A bientôt, Raphaëlle
PS : sur la photo ci-dessus, je porte la salopette Patsy hackée avec des bretelles ( vous pouvez retrouver une story à la une sur mon profil Instagram pour reproduire ce pattern hacking ) en patchwork de jeans recyclés et le T-shirt Jeanne.
Ce qui me trotte dans la tête
UNE SALOPETTE PARTNER EN TOILE DE COTON CAMEL
Une salopette Partner durable et résistante dans l'esprit des vêtements de travail avec toute la mercerie de couleur noir (fil de surpiqûre, attaches, boucles etc…)
~
Crédits images: KATM - Carhartt - Big duck canvas
UN SWEAT JEANNE EN MERINO
Je prévois de déménager dans une région plus froide et un sweat Jeanne en mérino ne sera pas de trop.
~
Crédits images: Björn borg - The ecologyst - wedressfair - Merz b. Schwanen
UNE VAREUSE JAMES EN TOILE DE CHANVRE
J'ai une toile de chanvre qui attend sagement d'être teintée et cousue et je pense que la vareuse James serait un projet idéal. Je pense la teindre avec de l'indigo.
~
Crédits images: Armor lux - Etsy
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire