Mon tiny cottage adoré

list Dans Articles Le

Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec la couture. Il y a un peu plus d'un an, au tout début du premier confinement, en mars 2020, mon conjoint et moi même nous sommes lancés dans la construction d'une tiny house. Littéralement « minuscule maison », une tiny house est en réalité une construction à mi-chemin entre la roulotte et la maison. Elle a la forme d’une maison mais la taille et le châssis roulant d’une roulotte, elle est désormais écologique et présente un coût de revient intéressant.

Nous avons commencé à discuter d'un projet de construction d'une petite maison au printemps 2019, à la base, nous ne souhaitions pas construire aussi petit puis finalement, l'idée d'une tiny house a fait son chemin dans notre esprit. Nous avons commencé à travailler sur les plans pendant l'été 2019, en automne nous avons commandé la remorque (partie essentielle d'une tiny house). Notre remorque fait partie des plus grandes remorques pour Tiny house. Puis nous avons commandé le bois pour construire la structure, le bac acier pour le toit etc... Beaucoup de personnes pensent que c'est un projet en kit mais absolument pas, c'est 100% sur-mesure. Enfin, nous avons reçu la remorque et la construction à commencé avec quelques ralentissements dus au premier confinement. 

J'ai consacré tous mes week-end et mon temps libre à la construction de cette maison pendant 8 mois. J'ai pris deux mois off Readytosew (août et septembre 2020) pour être à 100% sur ce projet. Mon conjoint, menuisier/charpentier de formation a TOUT construit. Je ne suis pas peu fière de lui ;-) On a fait une belle équipe sur ce projet, mes compétences en terme d'agencement intérieur et de design produit (j'ai un master en design mobilier) et ses compétences manuelles nous permettaient d'avoir une base solide mais nous avons appris beaucoup de choses sur le tas. Notre petite maison est entièrement hors-réseau sur un terrain non viabilisé, elle fonctionne grâce à l'énergie solaire, nous avons des toilettes sèches et une source qui passe au pied de la maison et nous alimente en eau. Penser l'autonomie de cette maison a été une grosse partie du boulot. 

La maison ressemble à un petit cottage chaleureux. Le bois est brun/miel, le paquet posé en arrêtes de poisson et le petit poêle nous chauffe et nous apporte une douce lumière en hiver. 

Contrairement aux tiny houses classiques, la chambre n'est pas en mezzanine. Cela a été difficile au début de convaincre mon conjoint de cet agencement inhabituel pour une tiny house mais il est ravi maintenant. La raison pour laquelle j'ai choisi cet aménagement est la suivante: Changer de point de vue, changer de pièce et ne pas se sentir enfermé dans le salon par un plafond bas à cause de la chambre en mezzanine. Ce changement de point de vue nous donne la sensation que la maison est plus grande, notre vision ne s'arrête pas sur le mur de la salle de bain mais elle va au delà, on voit la petite mezzanine au dessus de la salle de bain et notre regard se porte même à travers la fenêtre de cette petite mezzanine. Ouvrir les points de vue et dégager le regard est très important dans les petits logements. 

Nous avons utilisé les matériaux classiques pour respecter au maximum le poids de 3,5 tonnes autorisé. Le bardage extérieur est en cèdre rouge un bois naturel résistant aux intempéries et très léger, le lambris intérieur est en peuplier, un bois très léger également. Le reste est en sapin teinté et il y a aussi de la récup comme la porte coulissante de la salle de bain, quelques étagère et aussi la baignoire et la vasque du lavabo ;-) Nous avons beaucoup rigolé en trouvant cette baignoire sur le Bon coin et nous avons dessiné une petite salle de bain Kitch autour de cet élément.  

Question rangements, nous avons fait un tri drastique quand nous avons quitté notre précédent logement de 220m2 (une maison en location que le propriétaire a mis en vente et que nous avons du quitter). Je suis plutôt minimaliste dans l'âme, je n'aime pas les gadgets en tout genre (je tiens cela de ma mère) et je n'aime pas me sentir encombrée donc ça n'a pas été très difficile pour moi de faire ce tri. J'ai donné beaucoup de livres et de vêtements et réduit nos possessions à l'essentiel. Ce que nous voulions absolument garder pour le futur nous l'avons stocké dans l'atelier de mon conjoint. Nous avons bien-sur donné ou vendu tout notre mobilier. Le canapé de la tiny est fabriqué sur mesure aussi bien la structure fabriquée par mon conjoint que les coussins que j'ai cousus pendant l'été 2020. Le reste du mobilier, cad la cuisine, étagère etc a aussi été dessiné et fabriqué par mon conjoint et moi-même.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, je n'ai pas une grande garde-robe. Je porte souvent les mêmes vêtements mais tout n'est pas dans la tiny pour autant, certains de mes vêtements son dans mon atelier professionnel. Oui, j'ai un atelier dans un autre village à 15 min de chez moi, je ne travaille pas depuis ma mini-maison ;-)

On a viré un peu d'épicerie pour les photos ;-) J'en profite pour remercier Sébastien Lorsbach (qui est un formidable photographe et vidéaste) pour les photos de la maison.

La machine à laver, frigidaire, l'éclairage, le chargement de l'ordinateur portable et du téléphone, le mixeur, le sèche cheveux ... tout cela fonctionne grâce à l'énergie solaire! 

Nous passons de merveilleuses nuits dans la tiny SAUF quand le vent souffle fort car l'emplacement de notre petite maison, si il est parfait sur plusieurs points, n'est catastrophiquement pas à l’abri du vent et le mistral souffle souvent dans le Vaucluse (Sud est de la France)! 

Malheureusement, à l’heure ou je vous écris, notre petite maison vient d'être mise en vente. Je dis malheureusement car je déplore de devoir la quitter mais elle va bientôt être trop petite pour notre famille qui s’agrandit. 

Contre toute attente et comme quoi, il ne faut jamais désespérer, je suis enceinte de 5 mois et nous avons décidé avec mon conjoint de quitter la tiny juste avant la naissance de notre enfant. C’est une décision qui nous a énormément peiné car nous adorons notre maison et la fatigue de l’auto-construction est encore très présente mais notre descision est prise et nous ne souhaitons pas gérer les contraintes de l'arrivée d'un bébé dans une si petite maison avec une seule pièce.

Nous vivions enfin dans un lieu qui nous ressemble et nous plaît : fonctionnel, chaleureux, sans chichis décoratifs et correspond à nos attentes en terme écologique : autonomie solaire, toilettes sèches etc... et retourner sur de la location en attendant ne nous enthousiasme guère mais nous réfléchissons déjà à la construction de notre prochaine petite maison qui cette fois sera juste petite et non pas tiny;-)

J’ai grandi dans une très très très grande maison et je sais ce que l’entretien des grandes maisons représente. Grande toiture à entretenir, multitudes de possibilités de fuites et d'infiltrations d’eau, travaux réguliers, chauffage compliqué, gouffre financier et ménage à n’en plus finir. Je souhaite donc une maison qui ait juste la taille qu’il faut, pas trop compliquée à chauffer et peut-être sur pilotis pour impacter au minimum le sol. Petite maison mais grand espace autour et pas ou peu de voisinage. 

Voilà pour la visite de notre petit cottage adoré, j'espère que ça vous a plu, inspiré ou au moins diverti le temps d'un trajet de boulot ;-)

Belle journée à toutes et à tous !

Mots clés: entreprise

Commentaires

Créé le mercredi, juin 23, 2021 Posté par Marie Lien du commentaire
Bonjour,
Je découvre seulement aujourd'hui cet article.
Je suis sous le charme de cette maison, et ce travail, et ces détails... Et pourtant je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à trier et jeter, avec 3 enfants ... mais je me soigne ;-)
Je comprends que vous ayiez du mal à quitter ce si joli lieu... Vous avez raison de suivre ce que la vie vous offre (et quel merveilleux cadeau), et nul doute que vous saurez recomposer un foyer qui vous ressemble et vous convienne à tous !
Je vous le souhaite en tout cas. Belles nouvelles aventures !
Créé le dimanche, mai 23, 2021 Posté par Amélie Lien du commentaire
Bravo pour cette construction superbe !!
Bravo pour l'heureux évènement !
Patience pour la suite... :)
Créé le vendredi, mai 21, 2021 Posté par Sophie Ochera Lien du commentaire
Amazing blog post! I love small houses, I also live in a small house (50m2) with husband + 2 children. It's so easy to clean, heat and keep tidy. The payoff is a big garden! Can't wait to see what small you house you make, I'm sure it'll be incredible.
Créé le vendredi, mai 21, 2021 Posté par Teresa Hamilton Kerr Lien du commentaire
Your tiny home is a magnificent creation! Such a practical and unique design. A sad departure, but for such a magnificent reason: best of wishes to you & your partner on this new chapter!!
Créé le jeudi, mai 20, 2021 Posté par Valérie Marichez Lien du commentaire
Bravo pour cette belle énergie mise dans ce projet. Super idée de mettre la chambre sous le salon, ça change des autres tiny. Votre petit bijou me fait craquer.
Créé le jeudi, mai 20, 2021 Posté par Cathie Delaunay Lien du commentaire
Toutes mes félicitations pour cette construction, mon rêve (mais je suis pas sur d'arriver à vivre avec si peu d'espace, moi qui suis une bordélique)
Toutes mes félicitations pour ce petit être en fabrication. Je suis sur que vous trouverez la maison pour votre jolie famille.
Créé le jeudi, mai 20, 2021 Posté par Léa Desailly Lien du commentaire
Hello Raphaëlle, déjà félicitations!!! J'ai lu ce post avec émerveillement, déjà car tout est trop joli dans ta tiny house (les matériaux, les objets, TOUT) et surtout j'ai ressenti ton émotion de l'avoir construite, de l'adorer et devoir la quitter. Tout arrive pour une raison et le meilleur reste à venir! Léa (aka @julietteetgiselle)
Créé le jeudi, mai 20, 2021 Posté par Morenne Lien du commentaire
Bonjour,
Votre Tiny est magnifique et le travail fournit colossal et impressionnant.
Bravo pour ce projet réalisé à deux et pour l'arrivée de votre petit bébé.
Marilyne
Créé le jeudi, mai 20, 2021 Posté par Mithe Lien du commentaire
Quel superbe reportage, on sent que chaque chose a été pensée !
Tu quittes la Tiny pour le plus beau des projets et ça c'est le plus important !

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire