Zoom sur Jack: Le trench revisité

list Dans Articles Le

Jack c'est un trench revisité avec la patte Ready to sew. On prend tous les éléments qui font qu’on appelle un trench un trench, on ajoute une bonne dose de décontraction, un peu de jeunesse, un soupçon de sportswear, une touche d’élégance, on mixe, on laisse la pâte reposer et on a un trench tout prêt à être enfilé.

Voici ci-dessus la planche d'inspiration de Jack et l'univers dans lequel j'ai créé ce modèle: Jack c'est la fluidité, le vêtement dans lequel on se sent bien, sans contrainte de mouvements.Mon inspiration première vient de l’air. Je voulais ce trench aérien, léger, qui vole un peu au vent. Rien de trop lourds, de trop structuré à l’inverse du trench classique. J’avais en tête des images de veste longues, légères et fluides mais pas pour autant sans forme. Je voulais qu’on puisse s’imaginer porter ce trench avec un jean, un T-shirt et une paire de baskets. Simple et stylé en même temps.

Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est le travail des formes et de la la géométrie. La courbe du revers de col que l’on retrouve dans le rabat de la poche. Le bavolet dos d’inspiration « western » qui dynamise l’ensemble grâce à sa forme un peu plus anguleuse. Les fronces de la ceinture que l’on retrouve aussi sur le col. Ce col d’ailleurs, c’est ce qui fait toute l’allure casual de Jack. Je me suis inspirée du tombé d’une capuche.

Quel tissu choisi pour Jack ?

Une gabardine fluide et souple, un sergé de tencel, bref un tissu fluide pour accompagner les manches tombantes et garder la légèreté du tombé.

La veste Jack est légèrement entoilée. Bien choisir votre thermocollant est très important. Attention aux entoilages de mauvaise qualité qui cartonnent vos tissus. J'ai conseillé celui-ci à toutes mes testeuses autant pour Joe que pour Jack:

Entoilage tissé thermocollant - Tissus jersey & Lainages

Les revers de col sont très larges, ils doivent être entoilés sinon le tissu risque de former des "petites vagues".

Le patron de Jack est entièrement doublé. La doublure lui apporte plus de confort et une meilleure tenue, en effet, doubler la veste donne du gonflant au vêtement, l’air s’engouffre entre la doublure et la veste, ça va lui donner du volume et la rendre plus enveloppante. C'est aussi pour cela qu'il faudra surpiquer les revers de col, pour éviter qu'il ne "gonflent" trop. Bien choisir sa doublure est important, elle doit être aussi fluide que votre tissu extérieur et aider votre veste à glisser sur vos vêtements. Choisissez une soie, ou bien un mélange soie polyester, évitez les cotonnades et autres tissus craquants.

Le patron est d’un niveau confirmé. La difficulté qui classe ce patron en niveau confirmé, c’est le col tailleur. Il demande de la précision et un peu de courage ! Ne paniquez pas cependant car les instructions sont précises et un tutoriel en image vous accompagne pendant la couture du col et de la doublure ! Vous pouvez aussi télécharger sur mon blog une pièce d'étude pour le col tailleur, la et la doublure vous permettant de vous entrainer avant de passer à l'attaque de Jack ;-)

Je ne pense pas me faire un deuxième Jack. Je le voulais uniquement en beige pour qu’il conserve bien son côté trench, alors je compte bien l’user jusqu’à la corde avant d’en refaire un!

J'espère que Jack vous plaira! Allez à vos machines à vos ciseaux, à vos tissus!

Mots clés: Jack

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire