Zoom sur Jamie: Le cardigan de papi

list Dans Articles Le

Si vous ne savez pas tricoter vous allez adorer Jamie.

Jamie, c'est l'archétype du cardigan. Une coupe loose, une encolure en V avec quatre ou cinq boutons sur le devant, des poches plaquées et des manches bouffantes. Pas plus, pas moins. Jamie vous l'avez probablement déjà aperçu dans des magasins de prêt à porter, sur votre grand-père ou votre grand-mère ou sur votre voisin hipster, il vous semble probablement familier... Oui oui c'est normal. Jamie c'est un BASIC avec un grand B de Bateau. Il n'a rien d'exceptionnel, il est tout simple, il est tout con et c'est pour ça qu'on l'aime.

J'en avais un, qui appartenait à la grand-mère de mon amie d'enfance. Je l'ai porté jusqu'à l'usure totale. Jusqu'à ce qu'il ressemble à un vieux chiffon et que je puisse le découper pour étudier le patron sans culpabiliser. Voici la relique, Jamie I.

J'ai donc entièrement dépecé mon cardigan. Sans surprise, il était composé de six pièces:

  • Une bande d'encolure
  • Deux devants
  • Un dos
  • Deux manches tombantes

A mon grand regret, ce cardigan n'avait pas de poches. J'aime beaucoup pouvoir plonger mes mains dans des poches alors j'en ai rajouté deux sur Jamie II. Ce qui m’a particulièrement intéressé dans la création de Jamie, c’est justement de créer cet archétype du cardigan, sans rajouter de détails. Juste un cardigan simple. Mais ma petite touche à moi: J'ai séparé la bande d'encolure en deux parties pour une économie de tissu.

Le patron Jamie offre deux possibilités de longueur, une version aux proportions classiques, longueur hanches ainsi qu’une version courte qui tombe à la taille avec une emmanchure plus sérrée. L'option courte s'associera parfaitement avec des robes ou un jean taille haute.

Quel tissu choisir pour Jamie ?

Une maille de poids moyen à lourd type molleton, molleton matelassé, sweat bouclette, tricot. Le modèle est patronné pour un tissu avec de l'épaisseur et du poids donc exit le jersey T-shirt même un jersey milano c'est trop fin.C'est votre choix de tissu qui va donner tout son caractère à Jamie:

  • Molleton gris ou bleu marine pour une version "passe partout"
  • Sweat bouclette rayé pour une version "marinière"
  • Maille tricot beige pour une version "piqué à mon grand-père"
  • Sweat bouclette fleuri pour booster une tenue un peu palotte

Le patron est classé en niveau débutant avancé. Il comporte peu de pièces et le montage est simple. La seule partie technique ce sont les poches plaquées, elles demandent un peu de précision car coudre des poches plaquées sur du jersey ce n'est pas commode. Il suffit juste de prendre son temps et de bien préparer les poches comme indiqué sur les instructions. Le reste se couds tout seul, ce sont juste des pièces à assembler. La marge de couture est de 6mm car adaptée à une surjeteuse. Si vous utilisez une machine à coudre classique pour coudre du jersey alors je vous conseille de rajouter quelques milimètres à votre marge de couture avant de découper ou tracer le patron.

J’ai déjà envie de me refaire un cardigan Jamie, j'ai en stock un molleton matellassé Camel et un molleton bleu pétrole...

J'espère que Jamie vous plaira! Allez à vos machines à vos ciseaux, à vos tissus!

Mots clés: jamie

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire