Zoom sur l'extension de patron de Jean-Paul

list Dans Articles Le
Qu'est-ce que c'est une "extension de patron"?

Une extension va vous permettre d'offrir une nouvelle vie à un patron de couture que vous avez déjà. Un peu comme quand vous décidez de modifier un patron du commerce en rallongeant par ici ou en ajoutant un volant par là. L'avantage de l'extension de patron c'est que pour un prix très modeste, vous avez la possibilité de télécharger directement la partie modifiée. C'est intéressant si votre niveau en modélisme n'est pas encore très bon, si vous n'avez pas le temps de traçer et tester vos modifications ou bien simplement pas le matériel pour vous lancer dans la modification du patron en question.

Que comporte l'extension de patron Jean-Paul?

  1. Le buste devant avec patte de boutonnage cachée
  2. La braguette avec patte de boutonnage cachée
  3. Des manches 3/4
  4. La jambe devant avec des poches à l'italienne
  5. La jupe dos et devant pour obtenir une version robe
  6. Le lien de ressérage à la taille (notez que si vous possédez le patron de base et que vous souhaitez seulement ajouter un lien à la taille et rien d'autre, acheter l'extension ne sera pas nécessaire).
  7. Les instructions de montage de toutes ces parties.

Toutes ces nouvelles pièces s'adaptent au patron de base. Il est donc indispensable de posséder le patron de base de Jean-Paul. Voici quelques exemples des possibilités qu'offre l'extension de Jean-Paul:

  • Version 1 La combinaison: manches courtes, taille ressérée par un lien, poches plaquées devant et dos et patte de bouttonage cachée sur le buste et la braguette.
  • Version 2 La combinaison épurée: manches 3/4, taille ressérée par un lien, poches à l’italienne surpiquées, patte de boutonnage classique sur le buste et cachée sur la bragette.
  • Version 3 La robe: manches courtes, patte de boutonnage cachée sur le buste et la braguette, poches plaquées sur le buste, taille resserée par un lien, poches à l’italienne surpiquées.   

Il y a encore pleins d’autres possibilités! Amusez-vous à mixer les différents éléments de Jean-Paul II pour des déclinaisons à l’infini.

Le niveau de couture ne change pas, il reste intermédiaire avancé. Cependant, certaines versions  demandent moins de travail, la version 2 par exemple ne présente pas de poches plaquée sur le buste et des poches à l'italiennes sur les jambes, elle est donc relativement plus rapide et plus simple à coudre.

Les versions sans poches plaquées vous permettront d’utiliser des tissus plus fluides type tencel ou viscose. Je recommande des tissus assez fluides pour les versions avec la ceinture nouée, évitez les tissus trop épais et rigides.

Pour les prototypes de l'extension de patron de Jean-Paul, j'avais décidé de ne pas acheter de tissus neufs. Mon defi était de coudre trois prototypes uniquement à partir de tissus de seconde main ou bien de chutes d'anciens prototypes. Les combinaisons ont été cousue dans des draps anciens chinés chez Emmaüs et teints par mes soins avec des pigments naturels et la robe a été réalisée à partir de trois denims différents.

Laissez votre imagination parler, il y a forcément un Jean-Paul fait pour vous ;-)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire