Papao, ajuster le patron à sa stature

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Papao est un patron de couture de pantalon de niveau intermédiaire, la stature du patron est de 167 cm pour la gamme 1 et 168 cm pour la gamme 2. Voici comment allonger le patron si vous êtes plus grande que la stature. Si vous êtes plus petite, il suffit de faire l'inverse et de raccourcir les pièces du patron sur la ligne "allonger raccourcir" qui est représentée par une double ligne noire sur le patron. On me demande souvent de combien de centimètres raccourcir ou allonger un patron quand on a une stature différente. En théorie, si vous mesurez 10 cm de plus que la stature du patron, il faudra rallonger de 5 cm le buste et de 5 cm le bas. Il faut imaginer que les 10 cm sont répartis sur tout le corps. Cependant, comme nous avons tous des morphologies différentes, il se peut que vos jambes soient très longues ou bien que votre buste soit long. La meilleure solution est donc de faire quelques petits ajustements et ensuite faire une toile pour vérifier si les modifications tombent bien.

Sur le patron de couture Papao se trouve trois lignes allonger/raccourcir:

- Ligne 1: Elle concerne la distance taille-bassin c'est à dire le montant.

- Lignes 2 et 3: Elle permettent d'allonger ou raccourcir la jambe de manière proportionnelle.

- Une fois que vous avez identifié les endroits ou le pantalon nécessite d'être ajusté, coupez le patron sur la ligne allonger/raccourcir qui vous intéresse pour obtenir plusieurs morceaux.

- Placez un morceau de papier sous les pièces du patron puis espacez les pièces de la valeur nécessaire. Scotchez les pièces puis redessinez la ligne et enfin découpez le surplus de feuille. Répétez pour toutes les autres pièces du devant et du dos.

Bonne couture!

Mots clés: papao

Commentaires

Créé le mercredi, juin 3, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Louise,

Le pantalon Papao n'est pas un pantalon de grossesse, il ne sera pas adapté à votre situation actuelle sauf éventuellement en début de grossesse jusqu'à 4/5 mois grand maximum. Le pli frontal lui permet de s'adapter si vous avez des variations au niveau du ventre effectivement, petite prise de poids ou bien après un bon repas mais sur un ventre de femme enceinte le pli ne pourra pas se refermer et donc l'esthétique du pantalon sera très fortement altérée.

En revanche il sera très agréable à porter après la grossesse ;-)

Belle journée,
Raphaëlle
Créé le mercredi, juin 3, 2020 Posté par Louise Lien du commentaire
Bonjour, merci beaucoup pour ces explications et pour ce patron qui a l'air super adaptable ! J'ai une petite question, je suis enceinte et j'ai l'impression que ce serait le pantalon idéal pendant & après, j'ai fouillé Instagram pour voir s'il avait été adapté dans ce sens mais pour l'instant je n'ai pas vu de femmes enceintes le réaliser... J'ai l'impression qu'il pourrait être parfait tel quel avec sa taille ajustable, mais si vous avez des conseils (l'allonger par le haut ou modifier l'entrejambe ?) je suis preneuse ! Merci encore et très bonne journée
Créé le lundi, juin 1, 2020 Posté par Cécile Mésaro Lien du commentaire
Merci pour ce tutoriel, c'est très pratique et ça rend la couture tellement plus simple et agréable. Vos patrons sont de très bonne qualité pour une prix vraiment abordable.
Créé le lundi, juin 1, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Adeline et merci pour votre message.

Il faut faire un compromis en traçant la nouvelle ligne. La nouvelle ligne passera au milieu de ce décalage ;-)

Bonne couture,
Raphaëlle
Créé le samedi, mai 30, 2020 Posté par adeline MARTOS Lien du commentaire
Bonjour Raphaëlle, me voilà enfin devant mon patron découpé… je voudrais raccourcir les jambes pour que cela aille mieux à mon 1m61. si je comprends bien comment on fait pour rallonger...je ne comprends pas comment on gère le décalage quand on veut raccourcir. est ce que tu peux m'aider ?
Merciiiiiiiiiii et bravooo pour ces magnifiques modèles.

Créé le mercredi, avril 1, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Pascale et merci pour votre message qui me va droit au coeur. J'ai bien l'intention de continuer à vous enchanter ;-)

Très belle journée,
Raphaëlle
Créé le mercredi, mars 25, 2020 Posté par Pascale Lien du commentaire
Bonjour Raphaëlle, je tiens à te remercier pour ton travail. C'est un plaisir que de parcourir ton site, de découvrir tes modèles d'une belle épure, de rentrer dans l'intimité de tes recherches, de partager tes questionnements et ton évolution.
Tout, sur ton site et dans ta mode, suinte le soin, la minutie, la délicatesse et le dévouement à ton art et aux néophytes que nous sommes. Ça me touche beaucoup et c'est avec joie que je commande, dans mes modestes moyens, certains de tes patrons.
Ta dernière collection est épatante. D'une simplicité apparente vraiment appropriée en ces temps de changement de paradigme.
Merci et continue à nous enchanter...

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire