Ma salopette Patsy en denim recyclé

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Vous avez peut-être suivi mes aventures dans le denim recyclé sur Instagram, mais si ce n'est pas le cas, je vous présente ma salopette Patsy entièrement réalisée à partir de tissus recyclés.

Dernièrement, j'ai fait un appel au don de vieux jeans sur le facebook de mon village et des villages environnants. J'ai proposé aux personnes qui avaient l'intention de mettre leurs vieux jeans à la benne de me les déposer pour que je les recycle plutôt que de les jeter ;-)

Résultat, je me suis retrouvée avec une petite montagne de jeans dans mon atelier. Photo à l'appui !

J'ai plein de projets pour ces jeans qui comportent tous des trous ou des tâches, mais dont le tissu est encore nickel à certains endroits. Le tout premier etait un projet perso qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps... me faire une salopette Patsy entièrement à partir de tissus recyclés avec des bretelles et attaches classiques au lieu du lien à nouer.

Pour obtenir un devant comme celui-ci il suffit simplement d'élargir le haut de la bavette et de la faire carrée, pour le dos, j'ai utilisé la pièce dos de la bavette de ma salopette Partner pour tracer la forme angluleuse mais c'est une modification simple que vous pouvez réaliser même si vous n'avez pas la salopette Partner. Il suffit de tracer un angle de 28°.

J'ai filmé et photographié presque toutes les étapes de la couture de cette salopette et j'ai conservé cela dans une story à la une nommée " Pre-loved denim " sur Instagram : https://www.instagram.com/ready_to_sew/?hl=fr

N'hésitez donc pas à la consulter pour vous inspirer ou vous aider si vous souhaitez réaliser le même projet, c'est là pour ça !

Je suis partie sur une demi-taille en dessous de ma taille habituelle (comme la plupart de mes patrons, Patsy est disponible en demi-tailles) car je sais que le denim va donner un petit peu et je voulais un FIT légèrement plus proche du corps.

J'ai découpé le patron en plusieurs morceaux pour pouvoir rentrer tout cela dans deux jeans taille homme et faire un joli camaïeu de bleu et un effet patchwork.

J'ai aussi réutilisé les poches dos des jeans en questions, d'ailleurs, si vous avez l'œil, vous pourrez remarquer que les poches n'ont pas exactement la même taille. Je trouve cela assez charmant.

La partie plus foncée de chaque côté des petites hanches correspond à la trace des poches que j'ai décousu justement. C'est marrant de voir à quel point la jean a délavé. Le placement de ces traces de poches est stratégique, je trouve que cela affine un peu la taille.

Pour la parmenture de poche et de bavette, j'ai utilisé une veille chemise en tencel bleu, elle était tachée et abîmée au niveau du col, mais le reste de la chemise était en bon état et le tissu d'une douceur impressionante. C'est comme une caresse à chaque fois que je plonge mes mains dans les poches de ma salopette.

Voilà, j'espère que cet article vous a plu et inspiré !

Je me suis beaucoup amusée à coudre cette salopette. J'adore coudre le denim car c'est une matière stable et reposante. La seule partie technique réside dans l'ourlet, mais je vous donne justement plein de tips sur ma story à la une ;-) En cousant cette salopette je savais que ce serait un vêtement que je porterais beaucoup puis durable et écologique en plus de ça donc ça me rend très heureuse !

La salopette est portée ici avec le T-shirt Jeanne.

Mots clés: patsy

Commentaires

Créé le mardi, avril 5, 2022 Posté par Cécile Lien du commentaire
Quel beau travail, bravo !

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire