Comment hacker Jean-Paul avec un zip sur le devant, partie 1

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment hacker le patron de couture de la combinaison workwear Jean-Paul pour obtenir une fermeture éclair sur le devant. Merci à Michèle d'avoir travaillé sur ce super tutoriel !

Sachez que la couture de cette version est très simplifiée par rapport à la version originale, mais, pour pouvoir transformer Jean-Paul en une combinaison zippée sur le devant, nous allons apporter quelques modifications au patron.

MODIFICATION DU PATRON :

Devant A  

 Suppression du pli au niveau de la poche: repliez, et fixez avec du ruban adhésif.

Suppression de la patte de boutonnage: tracez la ligne Milieu Devant (rouge) et la ligne de valeur de couture 1 cm plus loin (ligne verte). Coupez au niveau de la ligne verte.

Nous allons supprimer visuellement la ceinture qui est sur le patron de couture original, mais nous devons reporter la largeur de cette ceinture sur le buste pour ne pas perdre en longueur. Prolongez la pièce A de 2,5 cm.

Devant H

Suppression de la braguette: tracez la ligne Milieu Devant (rouge) et la ligne valeur de couture (verte à 1 cm du milieu devant) qui se trouve ainsi dans le prolongement de la fourche.

Coupez en suivant la ligne verte.

Nouveau devant : A + H: assemblez A et H pour former le devant de la combinaison.

Dos  B 

Suppression du pli: repliez, et fixez avec du ruban adhésif.

Ajoutez 1 cm de valeur de couture au milieu dos.

Prolongez la pièce B de 2,5 cm.

Collez bord à bord B à K (les milieux dos sont alignés).

Retracez le côté en partant de l’emmanchure jusqu’au raccord et découpez.

Retracez la pince de fesse pour qu’elle soit perpendiculaire à la ligne de raccord.

Prolongez le milieu de la pince fesse pour créer une pince de buste. (jusqu’au repère de l’ancienne pince milieu dos). Tracez la pince.

Col F 

Agrandissez le col  de 2 cm au niveau du milieu.

Bravo! Vous avez terminé la modification du patron! Nous allons maintenant tracer les parmentures et ensuite place à la couture.

Parmenture devant A’

Tracez la parmenture devant : largeur 6 cm sur épaules et 4 cm le long du milieu devant. Utilisez le  perroquet pour un bel arrondi.

La parmenture sera égale à la longueur Zip + 4 cm (environ 50 cm + 4 cm).

 

Décalquez la parmenture A’

Parmenture dos B’ 

Tracez la parmenture dos sur l’encolure: 6 cm au niveau des épaules. 

Attention : cette pièce est coupée «  au pli », il faut donc enlever la valeur de couture du milieu dos

Décalquez la parmenture B’

Pièces utilisées :

  • Devant AH x2
  • Dos BK x2
  • Col F x2 au pli
  • Poche buste D x2
  • Poche devant I x4
  • Poche dos L x2
  • Parmenture devant A’ x2
  • Parmenture dos B’ x1 au pli 

Si vous réalisez la combinaison version manches longues, il vous faudra la manche longue G et le poignet de manche Q.

Si vous réalisez la version manches courtes, il vous faudra la manche courte G.

Les dernières pièces à tracer seront la ceinture, un bande assez longue pour faire le tour de votre taille et être nouée et de 10 cm de large (marges de couture comprises) et les passants, ce sont des petits rectangles de tissu à placer dans les coutures côtés une fois que vous aurez essayé la combinaison afin de déterminer leur emplacement.

Maintenant, assurez-vous que la longueur du modèle vous convient. Dans cette version, la combinaison sera cintrée à la taille par une ceinture amovible. Nous n'avons pas besoin de la même aisance pour une combinaison droite et taille basse ou une combinaison cintrée à la taille. Le fait de cintrer la taille avec une ceinture et de faire blouser un peu le buste au-dessus de la ceinture permet, dans les positions où l'on se baisse de ne tirer presque que sur le buste grâce à la ceinture et l'ampleur créée par le buste qui blouse. En revanche, sur une combinaison non cintrée, on tire sur la totalité du vêtement, on a donc besoin de plus d'aisance en longueur. Bref, la version zippée et cintrée de Jean-Paul vous permettra sûrement d'enlever 1,5 cm à 2 cm en longueur (dans le cas d'une stature similaire au patron, cad 165 cm). Je vous invite à prendre le devant A, à vous regarder dans un miroir avec le buste placé sur votre corps. Alignez bien le milieu devant, l'épaule et l'encolure. Cela vous aidera à voir si la longueur est bonne.

Préparez vos fournitures: un zip nylon de 4 mm de large et 55 cm de long et votre tissu et passez à la couture en suivant le pas à pas en photos.

Mots clés: jean-paul

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire