Partner extension, le pas à pas

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Bienvenue sur le pas à pas du patron de couture de l'extension de la salopette Partner, un tutoriel qui vous accompagnera à chaque étapes de la couture de la version extension. Le modèle est classée niveau intermédiaire. Dans un premier temps, nous allons établir une liste précise du matériel nécessaire pour coudre le patron de couture. Soyez tranquille, la couture de ce modèle est assez simple au final, il faut juste s'appliquer pour les surpiqûres. Le patron de couture est pensé pour les débutants avancé sans zip ni boutons ni élastique à poser. Vous pouvez aussi réaliser le modèle sans les renforts genoux dans un lin pour l'été par exemple, cela donnera un tout autre style au patron et simplifiera la couture.

Merci à Michèle qui a réalisé ce pas à pas en photos pour m'aider alors que je vivais mes derniers jours de grossesse ;-)

Matériel:

  • Du tissu (reportez-vous aux instructions pour le type de tissu et le métrage)
  • Le tissu utilisé pour ce pas à pas est un denim selvedge de 440 gr/m2 provenant de Citron jeans
  • La doublure est une popeline de coton biologique de 130 gr/m² qui vient de chez Rascol

  • -1 cordon de 5 mm d’épaisseur 
  • -2 oeillets de 5 mm de diamètre intérieur
  • -2 boutons jeans de 16 mm de diamètre 
  • -2 attaches de salopettes de 40 mm de large
  • -2 boucles d’ajustement de 40 mm de large
  • -16 cm d’élastique de 40 mm de large
  • -2 embouts de cordons
  • -Une bobine de fil épais contrastant
  • -Une bobine de fil coordonné

Informations complémentaires: 

  • -Surpiquez toujours tissu sur l'endroit, les points des machines à coudre sont beaucoup plus jolis sur l'endroit.
  • -Utilisez un fil plus épais pour les surpiqûre.
  • -La longueur de point pour l'assemblage et la surpiqûre est différente, elle est en général de 2,5 mm pour l'assemblage et 3,5 mm à 4 mm pour les surpiqûres. Faites des essais sur un échantillon de votre tissu.
  • -Choississez un fil ton sur ton pour surfiler votre parmenture de bavette et la taille de votre pantalon.

Doubler le haut du renfort de genoux (A):
Assemblez la parmenture (B) et le renfort (A), endroit contre endroit, piquez le haut et côté intérieur (laissez le bord qui sera pris dans la couture côté libre).

Crantez les arrondis et dégarnissez les angles.  

Retournez sur l'endroit et repassez en formant bien vos angles. Repassez les bords francs de la partie basse du renfort, envers contre envers sur 1 cm (laissez le côté gauche du renfort libre, il sera pris dans la couture côté du pantalon). Commencez par replier la bordure intérieure puis le bas.

Épinglez le renfort de genoux à la jambe devant (E). Surpiquez tout le tour sauf la bordure latérale qui sera prise dans la couture côté. La première rangée doit se situer à 2 mm du bord plié, puis la seconde à 4 mm de la première.

Faites deux points zigzag serrés et peu larges sur le bas du renfort (divisez la largeur du bas en 3) ainsi que sur l’angle en haut de la du renfort de genoux.
Gamme 2, cousez la pince sur le devant.  

Assemblez la parmenture de poche (C) à l’ouverture de poche du devant (E), endroit contre endroit. Piquez le long de l’ouverture de poche. Crantez la courbe.

Retournez la parmenture sur l’envers de la jambe, repassez et surpiquez l’ouverture de poche pour maintenir la parmenture en place. Piquez une première rangée à 2 mm du bord puis une seconde à 4 mm de la première.

Assemblez le regard de poche tissu (D) et le regard de poche doublure (D’), endroit contre endroit en alignant les courbes. crantez la doublure dans la courbe. 
Surfilez les marges de couture ensemble et repassez-les vers le bas.

Surpiquez les marges de couture pour les maintenir vers le bas.

Assemblez le regard de poche à la parmenture de poche. Jambe (E) sur l’envers, posez le regard de poche sur la parmenture de poche, endroit contre endroit.  Alignez puis épinglez les bords. Piquez tout le tour extérieur de la parmenture et du regard ensemble pour former le sac de poche puis surfilez les marges de couture ensemble.

Faites un petit point de bâti pour maintenir le sac de poche à la jambe en haut et sur le côté.
Répétez pour l’autre jambe.

Assemblez les milieux devants endroit contre endroit. Piquez à partir du cran à 4,5 cm du bord de la braguette et continuer jusqu’au bout de la fourche. Attention, sur la gamme 2, cette ligne est très légèrement courbe au niveau de la braguette.
Surfilez le bord des braguettes ainsi que les marges de couture de la fourche ensemble.

Plaquez et repassez la braguette et les marges de couture sur la gauche au porté. Pantalon sur l’endroit, surpiquez  à 2 mm de la couture milieu devant.

Pantalon sur l’endroit, surpiquez la braguette. Une première rangée à 4 cm de la couture milieu devant, continuez cette surpiqûre jusqu’au bout de la fourche (en rouge sur le schéma). Surpiquez ensuite à 3,6 cm de la couture milieu devant en vous arrêtant au bout de la braguette (en vert sur le schéma).

Faites un point de renfort (point zigzag serré) sur le bas de la braguette là où se croisent les surpiqures.

La poche plaquée dos (G):
Surfilez les côtés et le bas de la poche. Rentrez le haut de la poche sur 1 cm, envers contre envers. Repassez.

Tournez la poche endroit face à vous et rentrez de nouveau le haut sur 1,5 cm, endroit contre endroit.

Piquez à 1 cm du bord pour maintenir les plis en place. Crantez les angles.

Retournez le pli sur l’endroit et rentrez les autres côtés de la poche 1 cm vers l’envers. Commencez par les bordures latérales puis le bas de poche. 

Surpiquez le haut de la poche. La première rangée doit se situer à 8 mm du bord plié, puis la seconde à 4 mm de la première.

Épinglez la poche sur l’endroit de la jambe dos (F) en vous alignant sur les repères. Surpiquez. La première rangée doit se situer à 2 mm du bord plié, puis la seconde à 4 mm de la première.

Faites un point zigzag serré sur les angles du haut de la poche pour consolider (longueur 0,6 mm, largeur zigzag 3 mm).
Répètez pour l’autre jambe dos.

Assemblez la jambe devant droite à la jambe dos droite par les côtés, endroit contre endroit. Surfilez les marges de couture ensemble puis repassez vers l’arrière.

Surpiquez les marges de couture, première rangée à 2 mm de la couture initiale, puis la seconde à 4 mm de la première. 

Surpiquez ensuite le côté du renfort de poche avec le même espacement de surpiqures.

Répétez les étapes 21 et 22 pour la jambe gauche.

Assemblez les milieux dos endroit contre endroit. Surfilez les marges de couture ensemble et repassez-les vers la droite au porté. 

Surpiquez le long de la couture milieu dos. Piquez une première rangée à 2 mm de la couture initiale puis une seconde à 4 mm de la première.

Assemblez les jambes devant et dos par l'entrejambe. Surfilez les marges de couture ensemble, repassez vers le dos. Surpiquez les marges de couture de l’entrejambe à 2 mm de la couture initiale pour renforcer la couture d’entrejambe. Piquez aussi loin que vous le pouvez.

Formez l’ourlet du bas de pantalon. Rentrez sur 1,5 cm envers contre envers, puis de nouveau sur 1,5 cm, repassez et surpiquez pour maintenir l’ourlet en place.

Surfilez le bord franc de la taille du pantalon. Pour coudre la bavette, suivez les instructions du patron de couture de base de la salopette à partir de l’étape 32 ou bien le pas à pas en images du patron de couture de base.

Mots clés: partner

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire