Ma troisième lettre

list Dans Articles Le

Bonjour, 

Peut-être le savez-vous déjà, mais je suis la seule aux commandes de Readytosew, je n’ai pas d’associé(e) ni d’employé(e)s. J’ai uniquement un prestataire pour la confection de certains prototypes ainsi que deux traductrices.

Je ne délègue ni le patronnage ni la gradation ni la rédaction des instructions de mes patrons. Je souhaite continuer à m’occuper personnellement de ce qui fait la qualité des patrons Readytosew : le modélisme de mode dans les deux gammes de taille ainsi que la gradation et la rédaction des instructions ; cependant, je vais continuer à déléguer de plus en plus la confection des prototypes, même si c’est un poste de dépense très important pour une petite entreprise comme la mienne...il en va de ma santé mentale et physique.

J’ai appris le modélisme et la gradation à travers des formations mais aussi et surtout à travers des essais et des erreurs. C’est ce travail personnel ainsi que plus de 7 ans à patronner qui m’ont permis de mettre ensuite au point ma deuxième gamme de taille du 46 au 58 (soit un tour de bassin de 115 cm à 151 cm) en 2019. 

 

Après avoir passé 7 mois à mettre au point un nouveau tableau de taille et un système de gradation, j’ai souhaité publier ce travail sur mon blog. Dans cet article, je partage gratuitement mes connaissances ainsi que mon tableau de taille et de gradation. Voici le lien vers l’article si vous ne le connaissez pas déjà :

https://readytosew.fr/fr/journal/recherches-methodes-et-partage-vers-un-patronage-grandes-tailles-b124.html

Cet article a eu une consultation record sur mon site et a dépassé la sphère du patron de couture pour toucher le milieu de la mode. Plusieurs marques m’ont consultée pour étendre leur gamme de taille comme Loom, Deer&Doe, Fiat lux patrons et bien d’autres …

J’ai ensuite vu exploser sur Instagram le nombre de marques françaises (on était très en retard sur le sujet comparé aux pays anglophones) qui proposent des patrons de couture allant jusqu’au 52 voir 58. Ce fut une véritable joie pour moi et les remerciements qui m’ont été adressés m'ont beaucoup touchée.

Mais, peut-être l’avez-vous remarqué, depuis le développement de ma deuxième gamme de taille, mon rythme de sorties de patrons a largement diminué. En effet, produire un nouveau patron de couture me prend deux fois plus de temps qu’avant. Toutes les étapes du patronnage, de la gradation ainsi que des tests ont été multipliés par deux. Cela a affecté financièrement mon entreprise car, même si ma nouvelle gamme de tailles m'a permis d'atteindre de nouveaux clients, ceux-ci n'ont pas doublé.

Ce développement a coïncidé avec la conception et l’auto-construction d’une tiny house autonome énergétiquement et d’autres soucis personnels. Sans surprise, j’ai fait un burn out fin 2020 qui a duré plusieurs mois et a d’ailleurs empiété sur mes premiers mois de grossesse début 2021. Je ne regrette rien car il était primordial pour moi de répondre à cette demande. Que chaque entreprise fasse son maximum pour être la plus inclusive possible me semble une évidence.

Pourtant, ces derniers temps je reçois quelques messages qui se plaignent du manque d’inclusivité de Readytosew car le tableau de taille s’arrête à un tour de bassin de 151 cm et donc exclut toutes les personnes qui ont un tour supérieur. Ces messages sont justifiés et je les entends mais je ne pourrai pas répondre à cette demande dans le cadre de ma micro-entreprise. Je ne pourrai pas (et ne voudrai pas) gérer seule 3 gammes de tailles.

J’ai pris conscience depuis l’arrivée de ma fille Augustine que mes propres doléances étaient aussi importantes que celles de mes clients, que je dois me ménager et que je ne pourrai jamais répondre à toutes les attentes. Serait-ce un premier pas vers la sérénité ?

A bientôt, Raphaëlle

PS: Je profite de cette lettre pour remercier Laine qui traduit bénévolement toutes mes newsletters avec une réactivité et une bienveillance extraordinaire et ma sœur Isaure qui s’occupe de la correction depuis la lettre n°3.

Un aperçu des patrons disponibles dans la gamme 2

LA VESTE PEKKA

Inspirée des vêtements traditionnels Japonais, Pekka est une veste oversize mi-saison à emmanchure large. Elle se distingue par ses deux grandes poches qui baillent et ses manches 7/8 ème. Idéale pour les débutants motivés, la veste Pekka est simple et rapide à coudre et le montage de la doublure simplifié et accompagné d'une vidéo. Elle ne nécessite ni fermeture éclair, ni boutons, ni pressions uniquement du fil et du tissu ! 

~

Temps de couture estimé: 4h 

LE PANTALON PAPAO

J'ai fusionné mes pantalons préfèrés de cultures telles que l'Inde, le Vietnam et la Thaïlande et j'ai crée Papao, un pantalon avec une silhouette plus urbaine. Pour plus de polyvalence et un ajustement facile, j'ai créé une fermeture réglable sans élastique, bouton ou zip.

Lorsque j'ai décidé de concevoir ce pantalon, je savais trois choses. Premièrement, il devait être extrêmement confortable et polyvalent, mais seyant. Deuxièmement, il devait pouvoir être cousu dans des fibres naturelles telles que le coton et le lin. Troisièmement, je n'aillais pas souscrire aux tendances de la fast fashion et donc le style devait être intemporel.

~

Temps de couture estimé: 7h

LA SALOPETTE PATSY

Patsy est une salopette pensée spécialement pour les débutants motivés qui souhaitent coudre une jolie pièce avec du caractère. Elle ne nécessite ni fermeture éclair, ni boutons, ni pressions uniquement du fil et du tissu. Vous apprécierez son confort, ses poches discrètes, ses jolies fronces et sa longueur 7/8 ème qui affine la jambe. 

~

Temps de couture estimé: 5h

TOUT VOIR

Mots clés: entreprise

Commentaires

Créé le lundi, octobre 10, 2022 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Merci Brigitte,

C'est avec plaisir que je viendrais quand nous serons enfin installés.
Son départ a crée un vide immense et je sais que seul le temps appaisera ma peine. En attendant le temps, je regarde Augustine grandir et s'épanouir.

A très bientôt,
Raphaëlle
Créé le mardi, octobre 4, 2022 Posté par Brigitte Landes Lien du commentaire
Bonjour Raphaëlle
Jean-François m'a appris la triste nouvelle . Je suppose que même si tu t'y attendais et peut-être le souhaitais pour ta mère, tu vis en ce moment des moments difficiles et douloureux. Mon père est décédé de la maladie d'Alzheimer et je n'aspirais à la fin qu'à le voir partir tant son état s'était dégradé. Et pourtant, j'ai souffert de cette séparation. La souffrance est personnelle et je ne peux que compatir à la tienne.
Lorsque tu seras dans le Cantal, et que tu aspireras à un peu de chaleur, notre maison t'est ouverte, même si tu n'aspires pas à parler, juste pour sentir une présence.
Brigitte

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire