Le temps d'écouter, le temps de réfléchir, le temps d'écrire et le temps d'agir.

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Comme vous le savez déjà, la mort de George Floyd est une affaire de violence policière américaine menant au décès d'un homme afro-américain, lors de son interpellation par le policier blanc Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis. La mort de George Floyd aux mains de la police a déclenché une profonde révolte dans tous les États-Unis secouant à son tour l'humanité. Sa mort nous a d'abord laissés abasourdis puis indignés et enfin révoltés.

Comme vous avez pu le constater, je suis restée silencieuse. Comme je suis restée silencieuse pour les nombreux événements dramatiques ayants eu lieu dans le monde ces dernières années ou bien ayant eu lieu dans ma vie personnelle. Je ne souhaite pas utiliser mon entreprise pour faire entendre mon opinion, ma voix ni mes combats et je ne souhaite pas non plus parler de ma vie privée sur les réseaux sociaux attachés à mon entreprise.

Cependant, j'ai reçu plusieurs messages ces derniers jours me demandant expressément de m’exprimer publiquement.

Voici une copie d'un des messages que j'ai reçu :

« Comme couturière, j’admire vos patrons et je suis cliente de vous depuis quelques années. Au moment d’écrire ces lignes, votre entreprise n’a pas (de tout) déclaré son soutien pour la communauté des couturiers noirs. En plus, vous n’avez pas partagé un plan d’action qui précise comment vous allez faire du progrès pour créer une espace inclusive pour les couturiers noirs.

Je suis triste mais pas surprise par votre manque de reconnaissance pour le mouvement Black Lives Matter, et par votre continuation de publier le contenu sur la couture pendant cette période quand d’autres entreprises ont décider respectueusement de suspendre ce contenu. Je dis que je ne suis pas surprise, parce que comme au Royaume-Uni, en France, le racisme est un grand problème.

Je vous contacte pour dire que je soutiens les couturiers noirs, et je fais attention aux sociétés qui se taisent pendant cette période, au lieu d’adopter une position antiraciste. La communauté des « makers » est diverse, et beaucoup d’entreprises sont déjà en retard dans leur réflexion de cette diversité dans leur pratique d’affaires. Je voudrais voir que Ready To Sew prenne les mesures suivantes :

  • Affirmez que les vies noires comptent et déclarez le soutien publique pour la communauté des couturiers/makers noirs.
  • Mettez à jour votre site web et réseaux sociaux avec les statistiques actuelles d’entreprise (numéraux de membres du conseil noirs, le leadership etc) pour être transparent sur le progrès de Ready to Sew, par rapport à vos efforts pour l’inclusion et où vous pouvez améliorer.
  • Recrutez les consultants noirs pour aider les efforts inclusifs de recruter les membres de l’équipe qui réfléchissent la diversité de votre clientèle ; dans l’entreprise et dans les magasins.  
  • Fournissez des détails sur les contributions payées aux organisations qui soutiennent la communauté noire et/ou les initiatives antiracistes.
  • Recrutez des modèles/des « influencers » qui représentent la diversité de votre clientèle (y compris la race, le genre, l’âge, la taille, le statut d’invalidité, l’orientation sexuelle et l’identité du genre) pour promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux et dans la publicité, et les compenser équitablement pour leur travail. Sur l’instagram vous pouvez connecter avec les « makers » noirs et BIPOC à @blkmakersmatter et @bipocsewcialists. »

Initialement, j'avais décidé de ne pas communiquer sur le sujet via les réseaux sociaux. Ma présence sur instagram étant sous le profil de la marque Readytosew et ayant donc un but essentiellement mercantile, je trouvais que ce n'etait pas à propos. Il y a quelque chose de malsain dans la communication de beaucoup d'entreprises ces derniers jours qui capitalisent sur le sujet pour fidéliser leur clientèle. De plus, j'avais besoin de temps, de temps pour digérer ce que j'ai lu, ce que j'ai vu et je savais que si je sortais de mon silence ce serait pour partager bien plus qu'un repost de l'image d'une pile de bouquins sur le thème du racisme que je n'avais moi-même pas lus, reposter des vidéos que je n'aurais pas vraiment eu le temps de voir ou bien un carré noir. Il faut du temps pour comprendre, digérer et re-communiquer ce qu'on a compris, il faut du temps pour choisir l'association à laquelle on va donner, savoir sous quelle forme on souhaite s'engager et quel type d'engagement l'on peut tenir sur le long terme et selon moi, reposter des tas de contenus à la vitesse de l'éclair pour faire présence et se dégager de toute culpabilité est assez vain.

Je cite les mots de l'écrivaine Laura Nsafou que je trouve justes: " Ce n’est pas parce que certaines personnes (blanches ou non) ont choisi de s’y intéresser à une période si éprouvante, que vous avez le devoir de répondre, de faire un exposé, de prouver l’existence de ces violences, de citer les noms des victimes…."

Avec un peu de temps et de recul, je me sens plus légitime pour apporter publiquement ma pierre à l'édifice.

Cela m'a pris du temps de réaliser le manque d'inclusivité de Readytosew. L'année dernière à la même période, j'envoyais un e-mail à mon éditrice pour lui faire part de mon intention d'arrêter de travailler sur mon prochain ouvrage. J'avais finalement décidé de dédier ces mois à une autre évolution pour Readytosew qui bénéficierait plus à ma clientèle qu'un énième ouvrage. J'ai pris le temps de mieux comprendre qui était ma cliente actuelle et qui était celle qui ne pouvait pas être ma cliente. Force était de constater qu'il manquait quelques chiffres à mon tableau de taille. Il m'aura fallut presque un an pour mettre ce projet à bien entre entre essais et erreurs, formations diverses, investissements et tests. Quand je m'engage, je m'engage mais je prends le temps de faire les choses bien. Ici pas de #sizewashing et pas #greenwashing.

Je trouve cela dommage de savoir que rester silencieuse sur les réseaux sociaux suite au mouvement Black lives matter puisse renvoyer une fausse image de Readytosew et que cela puisse être interprété comme du dédain et je comprends qu'on me demande d'utiliser la voix de mon entreprise pour :

  1. Être le relais d'un message anti-raciste et lui permettre de continuer son chemin
  2. Éduquer et transmettre une image réaliste de la diversité des corps féminins, couleurs de peaux, orientations sexuelles, âges et ainsi éviter de continuer à prôner une image unique d'une femme utopique.
  3. Utiliser une partie des bénéfices engendrés par Readytosew pour autre chose que mon enrichissement personnel

Voici donc comment je compte engager mon entreprise dans la lutte anti-raciste et ainsi soutenir le mouvement Black lives matter:

1 : Être le relais d'un message anti-raciste et lui permettre de continuer son chemin :

 Je compte m'éduquer et ainsi éduquer mon prochain. Ma confiance étant actuellement limitée quand aux écrits qui circulent sur internet, j'ai choisis des valeurs sures comme un ouvrage de Audre Lorde, un podcast sur Arte, un podcast de Jo Güstin sur So sweet planet et un livre de Jo Güstin. Je rajouterais d'autres ouvrages ou podcasts une fois que je les auraient lus ou écoutés.

Your Silence Will Not Protect You - Audre Lorde (en cours de lecture - Les mots de cette femme noire, lesbienne et féministe décédée il y a déjà 25 ans résonnent encore. Elle est souvent citée dans des livres et sur les réseaux sociaux ).

http://sosweetplanet.com/podcast-jo-gustin-pour-son-livre-ah-sissi-il-faut-souffrir-pour-etre-francaise/ ( Ecouté - Interview de l'écrivaine noire Jo Güstin qui s'apprête à quitter la France car elle ne s'est jamais sentie intégrée). 

http://sosweetplanet.com/podcast-laura-nsafou-creons-de-la-diversite-dans-la-litterature-jeunesse/ (Ecouté - Interview de l'écrivaine Laura Nsafou sur le thème de la diversité dans la littérature jeunesse. Cette autrice à aussi un blog " Mrs Roots ".

https://www.babelio.com/livres/Gustin-9-histoires-lumineuses-ou-le-bien-est-le-mal/1012742 ( Prochaine lecture - La libraire de mon village a contacté la maison d'édition, pour l"instant nous attendons une réponse, je n'ai pas encore lu cet ouvrage. Ce sont 9 nouvelles qui mettent en lumières des sujets dérangeants "révélant différentes formes de barbarie sociale qui s’exercent impunément, sur des enfants, des faibles sans protection ou des représentants d’une sexualité rejetée." toujours de Jo Güstin ).

https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix ( Ecouté - Le témoignage d'Alex, membre noir d'une unité de police d'escorte à Rouen, qui découvre le groupe fasciste sur What's app de ses collégues blancs ). 

2: Éduquer et transmettre une image réaliste de la diversité des corps féminins, couleurs de peaux, orientations sexuelles, âges et ainsi éviter de continuer à prôner une image unique d'une femme utopique.

Dorénavant, je vais essayer de représenter la diversité des cultures dans la représentation des modèles qui posent pour Readytosew et j'ai l'intention de re-shooter certains modèles pour offrir une représentation plus réaliste de la femme (le shooting était actuellement déjà prévu avant le mouvement Black lives matter). Je vais faire de même sur les réseaux sociaux. Je sais que cela prendra du temps et que ce ne se fera pas en un claquement de doigts. 

Lorsque je scroll le #readytosew sur instagram, je constate que très peu de femmes racisées posent dans une cousette Readytosew et la raison semble évidente, pourquoi serait-elle attirées par Readytosew si elles ne se sentent pas représentées par la marque ?

3: Utiliser une partie des bénéfices engendrés par Readytosew pour autre chose que mon enrichissement personnel.

Readytosew fera un don mensuel à l’association MRAP : https://www.mrap.fr/ qui lutte contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.

Readytosew effectuait déjà un don mensuel à l'association Antidote europe http://www.antidote-europe.org/ qui s’oppose à l’expérimentation animale ainsi qu'a l'association L214 https://www.l214.com/ qui luttle contre l'élevage intensif. Si la cause animale est une préocupation naissante pour vous, je vous invite à écouter ce podcast: http://sosweetplanet.com/podcast-l214-pourquoi-faut-il-en-finir-avec-lelevage-intensif/

Un don ponctuel à aussi été réalisé en avril à l'association Fashion révolution: https://www.fashionrevolution.org/ et il y a peu au Barefoot college: https://www.barefootcollege.org/ aucune communication n'avait jamais été faite à ce sujet. 

Ceci est un commencement et non pas une fin et cet article sera mis à jours avec le temps.

Mots clés: entreprise

Commentaires

Créé le mardi, juillet 28, 2020 Posté par readytosew Lien du commentaire
Merci Lala
Créé le dimanche, juillet 26, 2020 Posté par Lala Lien du commentaire
Perso, je suis noire et je trouve toutes ces injonctions indécentes. Faites de votre mieux. Ce que jaime dans votre travail cest votre sincérité, et ça me suffit largement
Créé le mercredi, juillet 22, 2020 Posté par susieq Lien du commentaire
I agree that what happened to George Floyd is horrible. And I agree with anti-racism. What I dont agree with are people who choose makers, come into their business spaces, and demand you do what THEY want, using their "script.". One should have the freedom to run one's business the way one wants to without having someone arrive with a verbal pitchfork and a list of demands trying to shame/scare/force you into compliance to their rules. The changes you are making are lovely. But the harassment is not. And I see it as harassment.
Créé le vendredi, juillet 3, 2020 Posté par readytosew Lien du commentaire
Thank you Paula for your words of encouragement.
Have a great day,
Raphaëlle
Créé le vendredi, juillet 3, 2020 Posté par readytosew Lien du commentaire
Thank you Louise for your kindness.
Créé le vendredi, juillet 3, 2020 Posté par Louise K. Lien du commentaire
Your thoughtfulness and wisdom is refreshing in these times. I admire you for that. You have the right to run your business as you see fit. No one has the right to make demands of you. Your patterns will sell themselves.
Créé le lundi, juin 29, 2020 Posté par Paula Thoele Lien du commentaire
Thank you for your thoughtful response to current issues. Part of the reason I bought a pattern from you is because of the variety of models body types. (Besides the cuteness of the pattern!) After reading the above statement I am happier than ever. Your instructions are so clear and the tutorials are so helpful. I'm excited to get sewing and thrilled to have purchased from such a ethical human!
Créé le mercredi, juin 17, 2020 Posté par hibbis Lien du commentaire
Bravo ! Pour la manière de gérer ce genre de message, d'en retirer du positif, de se positionner de manière tellement claire et forte.

Quant à moi, je vais soutenir Ready to sew, je veux faire plus attention à quelles entreprises va mon argent. Consommer, c'est voter, et bien moi je vote pour des créateurs de patrons qui se positionnent comme Ready to sew ! Merci, vraiment !
Créé le mercredi, juin 17, 2020 Posté par Dominique Lien du commentaire
Bonjour Raphaëlle
Je suis atterrée par la teneur de ce courrier (un parmi beaucoup d'autres certainement...)
Où est le progrès si une dictature (celle qui nous impose ce que l'on doit dire, faire, et penser) en remplace une autre ?
Vous n'avez pas à vous justifier, simplement continuez le chemin que vous avez choisi bien avant tout cela, motivée par la prise en compte de la diversité.
Ne cédons pas aux sirènes opportunistes promptes aux critiques malveillantes !
Avec tout mon respect pour le formidable travail que vous faites.
Dominique
Créé le mardi, juin 16, 2020 Posté par Lydie GIALIS Lien du commentaire
C'est très bien de n'avoir pas cédé le temps de réflexion au profit d'une communication facile et pleine de fausseté, comme beaucoup d'autres marques. C'était facile de redorer son image à peu de frais pour certains...
Prendre le temps de réfléchir réellement (cela ne se fait pas en deux secondes!), cela s'appelle le respect.
Manquer de respect, c'est le premier stade de l'intolérance... Alors Merci pour cette belle réponse.

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