Comment hacker le patron Jean-Paul avec un zip sur le devant, partie 2

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment coudre le patron de couture de la combinaison Jean-Paul version zip sur le devant. Si vous n'avez pas encore hacké le patron suivez ce tutoriel et revenez par ici. Merci encore à Michèle d'avoir travaillé sur ce super tutoriel !

La couture de cette version de la combinaison Jean-Paul sera bien plus simple que le patron original. En effet, nous avons supprimé certains détails comme le pli sur le buste devant et dos, la ceinture et évidemment la patte de boutonnage! Adios boutons et boutonnières. Cette version sera aussi plus adaptée à l'allaitement ;-) 

Les pinces poitrine

Cousez les pinces poitrine comme indiqué sur les instructions du patron de couture original (étape 3 et 4).

Les poches poitrine

jp3.jpg

Cousez les poches poitrine comme indiqué sur les instructions du patron de couture original (étape 14, 15 et 16).

Les poches devant

Assemblez les poches et doublures de poches comme indiqué sur les instructions du patron de couture original (étapes 36, 37 et 38).
Avant de coudre les poches sur la combinaison, vérifiez leur placement en terme de hauteur en épinglant une poche sur le devant et vous plaçant face à un miroir avec un demi devant contre votre corps. Quand vous êtes satisfaite du placement, piquez les poches en vous référant aux instructions du patron de couture original.

Les pinces dos

Pour former les pinces dos, pliez en deux le demi-dos, endroit contre endroit et piquez en suivant les repères. Repassez la pince vers le milieu dos.

Les poches dos

Formez et cousez les poches dos en suivant les instructions du patron de couture original (étapes 50 et 51).

Le dos

Assemblez les milieux dos puis surfilez. Repassez marge de couture vers le côté gauche.

Surpiquez.

Les épaules

Assemblez le devant et le dos de la combinaison par les épaules. Endroit contre endroit. Piquez, surfilez puis repassez marges de couture vers le dos.

Surpiquez.

La pose de la fermeture éclair

Coupez le zip à la bonne longueur. Pour pouvoir enfiler votre combinaison sans problème, le zip doit arriver à la hauteur de votre bassin. Les rubans du zip iront jusqu’en haut du milieu devant. La butée du zip sera 1 cm après le début de la couture.

Assemblez les milieux devant, endroit contre endroit. Commencez votre couture par la fourche et arrêtez-vous au repère de butée du zip.

Surfilez les marges de couture ensemble en commençant 1 cm après le début de la couture.

Posez le zip, endroit contre endroit. Les rubans vont jusqu’en haut. En bas, vous vous arrêtez juste après le début de la couture.

Les parmentures

Si le tissu est très fin, vous pouvez entoiler les parmentures avec un thermocollant léger. Assemblez les parmentures par les épaules. Ouvrez les coutures et surfilez le bord extérieur.

Le col

Si le tissu est fin, thermocollez une face du col. Assemblez les cols ensemble, endroit contre endroit en suivant les instructions du patron de couture original (étapes 20 et 21).

La pose de la parmenture sur le corps de la combinaison

Epinglez le col sur l’encolure en faisant correspondre les milieux dos. Attention pour cette opération et la suivante, le vêtement est endroit face à vous mais le zip lui est sur l'envers.

Epinglez la parmenture : le col et le zip sont pris en sandwich entre la combinaison et la parmenture.

Piquez la parmenture le long du zip et du col. Crantez les angles et l’arrondi. Réduisez la marge de couture de la parmenture à 5 mm pour éviter les sur-épaisseurs.

Fermez le bas de la parmenture sur 2 cm.

Retournez la parmenture et repassez soigneusement. Ouvrage sur l'endroit, faites une surpiqûre sur tout le tour du zip et de l'encolure pour maintenir la parmenture en place et renforcer les coutures.

Dirigez les marges de couture de la fourche avant vers la jambe gauche. Surpiquez la fourche en faisant attention de ne pas piquer sur la butée du zip.

Fixez les parmentures en faisant quelques points au niveau de la surpiqûre milieu dos ainsi que sur les surpiqûres d’épaule.

Les manches

Assemblez les manches aux emmanchures. 

  • Manches longues : Etapes 27 à 35
  • Manches courtes : Etapes 28 à 33 (Ici un double ourlet a été réalisé au lieu du roulotté).

L'entrejambe et les ourlets

Assemblez l'entrejambe puis surfilez. Effectuez les ourlets des jambes ou bien roulottez le vêtement selon votre préférence.

La ceinture

Pliez la bande de ceinture en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit puis repassez. Piquez tout le long en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner la ceinture sur l'endroit. Crantez les angles, retournez, repassez et refermez l’ouverture avec quelques points à la main ou en faisant une couture nervure.

Les passants

Surfilez le long d’un grand côté. Pliez en 3. Surpiquez de chaque côté à 2 mm du bord. Coupez en tronçons de 8 cm.

Enfilez la combinaison, ceinturez-là, postionnez bien la ceinture en vérifiant l'aisance et le seyant du vêtement. Marquez l'emplacement des deux passants qui seront ensuite intégrés dans la couture côté. Enlevez la combinaison, ouvrez les coutures côtés sur quelques centimètres pour intégrer les passants. Insérez le bout des passants sur 1 cm vers l'intérieur de la combinaison puis piquez pour maintenir les passants en place. Surfilez juste sur cette zone.

Bravo, votre combinaison Jean-Paul version zip à l'avant est terminée! 

Mots clés: jean-paul

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire