Jack, le pas à pas, partie 1

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Bienvenue sur le pas à pas (partie 1) du patron de couture du trench Jack, un tutoriel qui vous accompagnera à chaque étapes de la couture du vêtement. Le trench est classée niveau avancé. Sur ce pas à pas, nous allons couvrir le montage du trench de la pose du thermocollant en passant à la couture du col tailleur et jusqu'à l'assemblage du corps du vêtement. Pour la couture de la doublure, suivez la partie 2. Dans un premier temps, nous allons établir une liste précise des outils nécessaires pour coudre le trench Jack.

Matériel:

  • Du tissu (reportez-vous aux instructions pour le type de tissu et le métrage)
  • 1 bobine de fil de la même couleur que le tissu.
  • Du thermocollant, voici celui que je recommande: Entoilage tissé volumineux thermocollant - Tissus jersey & Lainages
  • Le tissu utilisé pour ce pas à pas provient de chez Metermeter, c'est le SOFT STRETCH TWILL - MOSS et la doublure provient aussi de chez Metermeter c'est la ABOUT A DOT - DUNE.

Devant (A) :Entoilez les pièces comme indiqué ci-dessus. Consolidez les poches en entoilant les repères avec un petit pach de thermocollant. Marquez un repère sur le milieu de toutes les pièces coupées au pli.

Dos (D) :Entoilez les pièces comme indiqué ci-dessus.

Poche (F) :Entoilez les pièces comme indiqué ci-dessus.

Assemblez la doublure de poche et le rabat de poche endroit contre endroit. Repassez couture ouverte.

Assemblez le rabat de poche+doublure de poche avec la poche endroit contre endroit. Laissez une ouverture de 2,5cm pour retourner la poche.

Dégarnissez les angles et l’arrondi.

Retournez sur l’endroit. Repassez les poches en prenant soin de bien cacher la doublure sous le tissu pour qu’elle ne soit pas visible.
Conseil: Evitez d’utiliser un objet trop pointu pour former les angles, vous risquez au contraire de les déformer.

Surpiquez le rabat de poche à 5mm du bord.

Epinglez vos poches sur les repères de poche.

Piquez à 5mm du bord jusqu’aux repères, attention à ne pas piquer le rabat.

Consolidez votre couture dans les angles en formant un petit triangle. Il est important de bien consolider l’entrée de poche (au niveau des repères) car elle sera très sollicitée.

Formez le pli creux. Pliez le tissu au niveau des repères de pli et ramenez-le au milieu dos. Repassez le pli. Faites une couture de maintien en haut et en bas du pli.

Assemblez l’empiècement dos B et C endroit contre endroit.

Repassez couture ouverte.

Surfilez le bord droit du bavolet.

Assemblez le bavolet et la doublure bavolet endroit contre endroit. Piquez seulement la ligne extérieure.

Retournez, repassez et surpiquez à 5mm du bord.  

Bâtissez le bavolet au dos envers contre endroit.

Assemblez le bas dos D avec le haut du dos, endroit contre endroit. Repassez couture ouverte. 

Assemblez le devant et le dos par les côtés endroit contre endroit. Repassez coutures ouvertes.

oupez en biais le côté droit du passant de ceinture, comme indiqué sur le schéma ci-dessus.
Repliez envers sur envers les quatre côtés de la ceinture sur 1cm.
Surpiquez les bouts à 5mm du bord.

Ouvrez la veste et étalez-là bien à plat devant vous. Epinglez la ceinture envers contre endroit au niveau des repères. Le côté en biais doit arriver à 1cm du bord du revers de col. Piquez et consolidez les angles comme sur la photo ci-dessus. Suivez les repères indiqués sur le patron.

Assemblez les parmentures devant et dos par les petits côtés endroit contre endroit. Repassez coutures ouvertes.

Pour vous aider pendant le montage du dessus de col et de la parmenture, faites une couture de maintien sur la parmenture entre le deuxième repère et la couture d’épaule à 7mm du bord. Crantez, n’allez pas au delà de la ligne.  

Assemblez le dessus de col et la parmenture endroit contre endroit entre les deux premiers repères. Commencez votre couture exactement au niveau du premier repère, (point A sur le schéma).

Crantez la marge de couture de la parmenture au niveau du deuxième repère pour permettre de pivoter le col.

Continuez à assembler du deuxième repère côté gauche au deuxième repère côté droit. A nouveau, crantez la marge de couture de la parmenture pour permettre le pivotement du col. Terminez votre couture à l’endroit exact du point A. 

Repassez marges de couture ouvertes. 

Assemblez le devant et le dos endroit contre endroit par les épaules. Repassez coutures ouvertes.

Assemblez les dessous de col endroit contre endroit. Repassez couture ouverte.

Assemblez le dessous de col au corps du vêtement endroit contre endroit. Répétez les étapes précédentes.

Epinglez les points A du col et du dessous de col en dégageant les marges de couture. Faites une couture qui s’arrête exactement à ce repère.

Assemblez le col et le dessous de col en laissant une ouverture de 1,2cm sur les bords arrondis du col (pour pouvoir passer le lien de serrage ensuite). Commencez et terminez votre couture 3cm au dessus du point A.

Epinglez les points A du col et du dessous de col en dégageant les marges de couture. Reprennez votre couture sur le col (3cm au dessus du point A) continuez jusqu’au point A. Faites un point arrière. 

Epinglez les points A du revers de col parmenture et buste en dégageant les marges de couture. Fermez les revers de col en partant du bas du vêtement et en remontant jusqu’au point A. Faites un point arrière. 

Retournez, repassez.

Assemblez les marges de couture des encolures de la parmenture et du buste pour éviter qu’elles bougent séparement au porté du vêtement. Quelques points suffisent.

Supiquez à 1,2cm du bord pour créer l’emplacement du lien de serrage. Insérez le lien à l’aide d’une épingle à nourrice. Froncez le col comme souhaité.     

Repliez envers sur envers sur 1cm les trois côtés des pattes de manche. Surpiquez le bout à 5mm du bord. 

Epinglez les pattes de manche sur les manches, envers contre endroit au niveau du repère (le bas des pattes contre la ligne). Attention de bien positionner la partie baisée sur le bord de la manche.

Passez vos rubans dans les bracelets de manche (le ruban doit être passé avant la couture côté des manches). Répetez les mêmes finitions que pour la ceinture.

Assemblez les manches par les côtés, endroit contre endroit. Le bout des rubans sera pris dans la couture. Prenez-soin de bien aligner les pattes de manche. 

Repassez couture ouverte.

Corsage sur l’envers, manche sur l’endroit, insérez la manche dans le corsage, endroit contre endroit. Epinglez la manche au corsage en alignant les repères. La manche étant tombante, elle n’a pas d’embu. Piquez. Repassez bien à plat, couture ouverte.

Bravo, vous avez bientôt terminé votre trench ! Suivez la partie 2 du pas à pas ici.

Mots clés: jack

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire