Jazz, une salopette à plis plats

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment transformer les fronces de la salopette Jazz en plis plats. Sur ce prototype, uniquement quatre plis (deux devant, deux dos) ont été formés mais vous pouvez faire huit petits plis (quatre devant et quatre dos) aussi. Plus le pli est gros, plus il va créer du volume sur le reste de la jambe. J'ai profité de ce tutoriel pour faire un pas à pas en image du montage de la salopette avec zip au dos.

Cette salopette est inspirée par la version de Emilie du blog Mgplusplus. Emilie a cousu la version boutonnée devant avec quatre plis sur le devant et quatre plis sur le dos. J'ai adoré sa version et je lui ai donc proposé de faire un tutoriel en images.

Juste pour vérifier, avez-vous bien tracé la bonne ligne de côté sur le patron de votre pantalon dos ? Elle est représentée par une ligne noir avec un petit ciseau au bout sur votre pièce de patron.

Surfilez les milieux dos.

Assemblez les bandes des bretelles endroit contre endroit, piquez, réduisez les marges de couture à 5 mm puis retournez à l’aide d’une épingle à nourrice. Piquez le bout d’une des bandes et rentrez la tête d'épingle dans la bretelle. Faites circuler l'épingle à l'intérieur jusqu'à retourner votre ouvrage sur l'endroit. Repassez.

Tracez vos pinces poitrine sur l’envers du tissu à l’aide d’une craie. 

Pliez la pince sur la ligne centrale, endroit contre endroit. Épinglez la pince sur les contours. Piquez en partant du bord franc jusqu’à la pointe de la pince. Lorsque vous arrivez à la pointe de la pince, continuez à coudre « en mourant » : piquez tout droit en faisant quelques points dans le vide et sans faire de points d'arrêt. Coupez les fils en laissant une dizaine de centimètres de fil. Nouez les fils qui dépassent et coupez-les en laissant deux centimètres de fil après le nœud. Repassez les pinces vers le bas. Répétez pour la doublure du buste.

Epinglez les bretelles de salopette sur le buste endroit contre endroit au niveau des repères. 

Assemblez le buste et la doublure endroit contre endroit avec les bretelles en sandwich. Commencez et terminez votre couture à 1,5 cm du bord et laissez une ouverture au niveau des repères sur le dos pour insérez les bretelles ultérieurement.

Retournez sur l'endroit, repassez. Croisez les bretelles sans les faire vriller et insérez les bouts par les ouvertures laissées dans le dos. Ouvrage sur l'envers, piquez pour maintenir la bande en place. Vous pouvez faire un point de bâti dans un premier temps pour faciliter d'éventuels ajustements sur la longueur de bretelle au moment de l'essayage de la salopette.

Placez le fond de poche sur la jambe/jupe devant, endroit contre endroit en alignant les ouvertures de poche. Piquez. Crantez l’arrondi de la poche. 

Sous-piquez les marges de couture vers le fond de poche.

Rabattez le fond de poche vers l’envers de la jambe. Repassez.

Assemblez le regard de poche au fond de poche, endroit contre endroit. Piquez le regard de poche et le fond de poche ensemble. Surfilez les marges de couture ensemble.

Ouvrage sur l'endroit, maintenez la poche en place en bâtissant le haut et les côtés à la jambe.Epinglez les deux jambes devant, endroit contre endroit, au niveau du montant et de la fourche. Surfilez et repassez vers la droite.

Assemblez par les côtés, endroit contre endroit, les jambes dos et devant. Surfilez puis repassez marges de couture vers le devant.
Mesurez la longueur du demi-devant pour le haut de salopette et celle du demi-devant pour le bas de salopette, la différence correspond à l'embu que vous devez resorber pour créer un ou deux plis plats. Divisez cette valeur par deux, marquez le centre du milieu devant puis deux autres marques à espacement égal. Effectuez la même opération pour le demi-dos.

Formez les plis couchés vers le milieu devant ou dos. Rabattez le premier repère de pli sur le troisèe repère de pli. Repassez. Piquez dans la marge de couture pour maintenir le pli en place.

Épinglez le buste au pantalon endroit contre endroit. Alignez les repères. Piquez pour maintenir en place. Décousez le fil de bâti et repassez les marges de couture vers le haut. 

Coupez votre FE à 17 cm. Vêtement étalé endroit face à vous, alignez la FE au milieu dos gauche.
ASTUCE: Avant la mise en place, repassez votre FE pour écarter les dents du tissu, cela vous aidera beaucoup lors de la couture.
Épinglez la FE endroit zip contre endroit tissu en suivant les crans de positon. Bâtissez soigneusement la fermeture éclair le long de la couture pour la maintenir en place en retirant les épingles au fur et à mesure.

Installez la fermeture sous le pied et tout en cousant écartez les dents du zip avec votre doigt afin que l’aiguille pique au plus près. Arrêtez-vous à 2 cm du bout de la FE.

Répétez pour le dos droit.

Votre vêtement sur l’envers, soulevez le bout de la FE et terminez de coudre la fourche dos.

Maintenant que la fermeture éclair invisible est posée, nous allons terminer la couture de la doublure. Marquez un rentré de 1cm sur le bas de la doublure, envers contre envers. Repassez. Rabattez la doublure dos sur la FE, endroit de la doublure contre endroit du buste dos. Reprennez votre couture laissée ouverte à l’étape 6 et continuez la jusqu’au milieu dos en passant sur la FE. Faites ensuite une couture le long des dents de la FE, le plus proche possible sans bloquer l’ouverture non plus. Retournez la doublure, envers doublure contre envers vêtement. La FE doit se trouver en sandwich entre le buste et la doublure. Dégarnissez les angles si nécessaire puis repassez.

Epinglez la doublure sur la ligne de taille. Essayez votre salopette afin d'effectuer d'éventuels ajustement de longueur de bretelles. La pince poitrine doit tomber environ sur la pointe de sein et la ligne de taille au niveau de votre taille. Une fois que tout est bon, piquez définitivement votre bretelle dos et fermez la parmenture avec un point à la main ou un point machine selon votre préférence.

Piquez l’entrejambe dos et devant endroit contre endroit, repassez, surfilez.

L’ ourlet est de 4 cm. Faites un rentré d’1 cm, envers contre envers, repassez, repliez sur 3 cm, repassez puis piquez pour maintenir en place.

Voilà, c'est terminé! Enfilez votre nouvelle salopette et profitez!

Mots clés: jazz

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire