Jim, le pas à pas

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Bienvenue sur le pas à pas du patron de couture de la salopette Jim, un tutoriel qui vous accompagnera à chaque étapes de la couture du vêtement. Le pas à pas peut différer un peu des instructions disponibles avec le patron de couture de Jim. La salopette est classée niveau intermédiaire. Dans un premier temps, nous allons établir une liste précise du matériel nécessaire pour coudre la salopette pantalon ou short Jim.

Matériel:

Formez les deux plis sur vos devants A. Rabattez le 1er cran sur le 3ème cran vers l'intérieur du vêtement. Fixer les plis par un petit point dans la marge de couture à la taille et/ou des épingles. Repassez les plis.

Surpiquez vos plis à 2 mm du bord. Sur 6 cm pour le pli 1 et 7 cm sur le pli 2. 

Formez les pinces sur les deux dos: pliez pour faire concorder les deux repères, repassez, épinglez et piquez. Terminez la couture de la pointe par un noeud plutôt que par des points d’arrêt, plaquez l’épaisseur de la pince vers l'extéreur du vêtement et repassez le contour de la pointe pour éviter les plis. 

Rabattez le haut de poche sur 1 cm, envers contre envers, repassez. Rabattez de nouveau sur 1 cm. Repassez. 

Rabattez tout le tour de la poche sur 1 cm. Repassez. 

Surpiquez le haut de la poche à 8 mm du bord.

Placez la poche sur les repères de poche, envers contre endroit. Epinlgez. Piquez tout le tour de poche (sauf le haut) à 3 mm du bord. Consolidez le haut de poche en formant un petit triangle.

Cousez la sac de poche devant (C) sur le côté devant (A) au niveau de l’entrée de poche. Endroit contre endroit.

Crantez la marge de couture dans les courbes.

Repassez couture ouverte.

Puis repassez les marges de couture vers le sac de poche.

Sous-piquez les marges de couture contre le sac de poche. Basculez le sac contre l'envers du vêtement. Repassez. 

Epinglez le sac de poche dos au sac de poche devant, endroit contre endroit. Alignez les courbes extérieures.

Piquez puis surfilez les sacs de poche ensemble. Fixez la poche en place au niveau de la taille et du côté avec une ligne de bâti.

Assemblez les deux parties de la braguette droite endroit contre endroit par un des petits côtés et un des grands côtés. Crantez l’angle, retournez, repassez. Surfilez les bords francs.

Assemblez les deux parties devant par la fourche jusqu'au repère de braguette seulement. Cette partie demande précision, arrêtez votre couture exactement au niveau du repère de la braguette. Repassez couture ouverte.

Assemblez la braguette gauche au devant gauche. Endroit contre endroit. Piquez de la ligne de taille jusqu'au repère précisement. 

Repassez couture ouverte. Basculez la braguette gauche sur l'envers du vêtement, repassez.

Surpiquez la braguette en place en suivant la courbe extérieure à 1 cm du bord.

Assemblez la braguette droite sur le devant droit. Endroit contre endroit. Bord surfilé contre bord surfilé. Piquez jusqu'au repère. Encore une fois, soyez très précis en vous arrêtant exactement sur le repère ou se rejoignent toutes les coutures. Repassez couture ouverte.

Votre vêtement endroit face à vous, fermez la braguette de manière à ce que tout soit bien à plat. Côté gauche sur côté droit. Epinlgez. Surpiquez le bas de la braguette avec un point zigzag sérré sur quelques centimétres. 

Assemblez les milieux dos endroit contre endroit. Repassez coutures ouvertes.

Assemblez le dos et devant par les côtés, endroit contre endroit. Repassez coutures ouvertes.

Assemblez votre vêtement par l’entrejambe, endroit contre endroit. Repassez couture ouverte.

Assemblez les ceintures par les petits côtés, endroit contre endroit. Repassez coutures ouvertes. *Reportez-vous au schéma des instructions du patron pour le placement des pièces.

* le tissu issu étant suffisemment épais et stable, nous n'avons pas thermocollé l'envers des ceintures.

Assemblez la bavette par les petits côtés, endroit contre endroit. Repassez coutures ouvertes. *Reportez-vous au schéma des instructions du patron pour le placement des pièces.

* le tissu issu étant suffisemment épais et stable, nous n'avons pas thermocollé l'envers de la bavette.

Assemblez les ceintures à la bavette, endroit contre endroit. Repassez couture ouverte. 

Surpiquez à 2mm de la couture.

Ici le pas à pas diffère des instructions du patron de couture, le tissu ne marquant pas bien les plis. 
Assemblez les bretelles endroit contre endroit. Réduisez la marge de couture à 5 mm.

Retournez les bretelles sur l'endroit à l'aide d'une épingleà nourrice.

Repassez. Ici les bretelles ne sont surpiquées sur les bords longs mais pour un look plus workwear, n'hésitez pas à le faire.

Placez vos bretelles sur les repères. Assemblez les bavettes, endroit contre endroit. Les bretelles doivent être prisent en sandwich pendant la couture. 

Dégarnissez les angles, crantez les parties courbes.

Retournez sur l’endroit. Repassez.

Assemblez la face extérieure de la ceinture à la taille du vêtement endroit contre endroit. Alignez les repères. Rabattez la ceinture vers le haut et repasser en plaquant les marges de couture vers le haut.

Rabattez ensuite le bord de la face intérieure de la ceinture sur 1 cm puis épinglez-là de manière à ce qu’elle vienne recouvrir la marge de couture. 

Surpiquez la ceinture à 2mm du bord pour la maintenir en place. Surpiquez aussi le coutour de la bavette à 2 mm du bord. 

Placez vos boutonnières sur le côté gauche du vêtement en suivant les repères indiqués sur le patron. Cousez vos boutons en fonction de vos boutonnières. Attention, pour que la ceinture se ferme correctement sur le milieu devant, il faut que le bouton soit sur la gauche de votre boutonnière, comme sur le schéma de instructions du patron de couture.

La salopette Jim version pantalon comporte un vrai revers avec des coutures invisibles sur l'endroit. Vous pouvez soit suivre les instructions du patron pour coudre ce joli revers, soit roulotter votre salopette ou bien faire un ourlet plus classique. Pour la version short, suivez les instructions du patron de couture.

Reportez les lignes de repère du revers à la craie sur votre jambe de pantalon.

Epinglez les deux lignes indiquées par une flêche sur le schéma des instructions l’une sur l’autre en pliant le bas du pantalon envers contre envers.

Piquez sur la ligne la plus basse (indiquée en rouge sur le schéma des instructions du patron).

Enlevez les épingles et libérez le revers. Fixez le revers par un petit point à la main dans les coutures des côtés. Repassez.

 Insérez les anneaux sur les pattes de la bavette puis repliez la patte vers l’envers du vêtement et piquez pour maintenir l’anneau.

Essayez votre vêtement et adaptez la longueur des bretelles à votre stature en laissant une marge de 2 cm pour l’ourlet.

Bravo, c'est terminé! Vous pouvez porter fièrement votre salopette Jim.

Mots clés: jim

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire