Jumpy, le pas à pas

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Bienvenue sur le pas à pas du patron de couture du pantalon / short Jumpy, un tutoriel qui vous accompagnera à chaque étapes de la couture du vêtement. Le pas à pas peut différer un peu des instructions disponibles avec le patron de couture de Jumpy. Le modèle est classée niveau débutant avancé. Dans un premier temps, nous allons établir une liste précise du matériel nécessaire pour coudre le patron de couture. Soyez tranquille, ce sera très simple, le patron est pensé pour les débutants sans zip ni boutons ni élastique à poser et ne nécessite donc que très peu de matériel et peu de compétences.

Matériel:

  • Du tissu (reportez-vous aux instructions pour le type de tissu et le métrage)
  • 1 bobine de fil de la même couleur que le tissu.
  • Le tissu utilisé pour ce pas à pas est une popeline de coton biologique teinte à la teinture végétale. 

Tracez vos pinces sur le dos (A) sur l’envers du tissu à l’aide d’une craie ou d’un feutre effaçable.

Pliez la pince sur la ligne centrale, endroit contre endroit. Vérifiez que les lignes de contours soient positionnées bien en face les unes des autres. Épinglez. Piquez en partant de la taille jusqu’à la pointe de la pince. Lorsque vous arrivez à la pointe de la pince, continuez à coudre « en mourant »: piquez tout droit en faisant quelques points dans le vide et sans faire de points d'arrêt. Nouez les fils qui dépassent.

Placez le fond de poche (C) sur le devant (B), endroit contre endroit, au niveau de l’entrée de poche. Piquez entre les repères. 

Rabattez le fond de poche (C) de manière à voir son endroit. Repassez les marges de couture vers le fond de poche puis sous-piquez (piquez ensemble le fond de poche et les marges de couture à 2 mm de la couture initiale).

Crantez légèrement le tissu pour que la marge de couture du la jambe devant (B) puisse se dégager.

Rabattez le fond de poche (C) sur l’envers de la jambe devant (B).

Couvrez le fond de poche avec le regard de poche (D) endroit contre endroit. Piquez le fond de poche et le regard de poche ensemble le long des courbes extérieures pour former le sac de poche puis surfilez.

Faites une surpiqûre en haut de poche et bas de poche pour maintenir le fond de poche et le regard de poche ensemble. Cette étape évitera à la poche de bailler au porté. 

Nous allons former une jambe de pantalon. Assemblez endroit contre endroit la jambe dos (A) et la jambe devant (B) par le côté et l’entrejambe. 

 Repassez coutures ouvertes. Répètez pour l’autre jambe. 

Retournez une des paires de jambes sur l’endroit. Insérez les paires de jambes l’une dans l’autre endroit contre endroit en alignant et épinglant les coutures des côtés et de l’entrejambe.

Alignez puis cousez les fourches des deux jambes ensemble, endroit contre endroit. Repassez coutures ouvertes. Retournez sur l’endroit. 

Repassez coutures ouvertes. Retournez sur l’endroit. 

Piquez ensemble, endroit contre endroit, les deux parties de la pièce (G). 

Crantez le bord arrondi, réduisez les marges de couture à 5 mm.

Retournez sur l’endroit et repassez.

1 et 2 - Pliez les longueurs du passant (H) vers le milieu, envers contre envers.
3 - Repliez ensuite en deux dans le sens de la longeur, repassez puis surpiquez pour maintenir en place. 

Assemblez les parmentures devant (E) et dos (F) par les petits côtés endroit contre endroit. Repassez  marges de couture ouvertes.

Placez le passant (H) sur la couture milieu devant du pantalon, placez le bas du passant à 5 cm de la taille. Fixez le bas du passant passant avec un point zigzag solide.

Epinglez les bandes (G) au devant du pantalon en suivant les repères. Assemblez la parmenture (devant et dos) au pantalon, endroit contre endroit.
(G) ainsi que le passant (H) seront pris en sandwich en dessous. Piquez pour maintenir en place.

Soulevez la parmenture endroit face à vous. Rabattez les marges de couture vers la parmenture, repassez et faites une sous-piqûre à 2 mm de la couture initiale.

Rentrez la parmenture à l’intérieur du pantalon.  Repassez. Maintenez la parmenture en place en surpiquant à 3 cm du bord. 

Roulottez le bas du pantalon/short ou bien effectuez un ourlet classique avec un repli de 1 cm vers l’intérieur de la jambe puis un repli de 3 cm et enfin surpiquez. La version short est pensée pour être avoir un revers plutôt qu'un ourlet c'est la raison pour laquelle la jambe est longue.

Enfilez jumpy, passez une bande (G) dans le passant (H) puis l’autre bande, serrez et faites un joli noeud. Votre noeud n’est pas tres joli... ne paniquez pas, cela peu prendre un peu de temps avant de dompter Jumpy et surtout n’hésitez pas à regarder la vidéo suivante pour vous aider.

Voilà, c'est terminé, profitez bien de votre nouveau pantalon Jumpy !

Mots clés: jumpy

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire