Pablo, corriger un repli de bavette qui baille

list Dans Tutoriels Le

Vous venez de coudre une toile de la salopette Pablo et le repli de la bavette baille un peu, il suffit de coudre une petite pince pour régler ce problème et la bavette sera parfaitement plaquée sur votre buste.

Prenons ici l'exemple de Brigitte. Elle fait un 36 en tour de buste et de bassin et un 40 en tour de taille. Elle a suivi le tutoriel pour ajuster le patron à ses mesures et grader entre les tailles, mais résultat ; le repli de la bavette baille un peu et ce n'est pas très esthétique.

Étape 1 : pincez le tissu pour résorber l'embu et tendre le bord du repli contre le buste. Cela forme une pince.

Étape 2: une fois que vous êtes satisfait.e du placement de la pince, maintenez-la en place avec des épingles.

NOTE : il est tout à fait possible d'effectuer cette manipulation avant de coudre le biais sur la salopette si vous ne souhaitez pas aller jusqu'à cette étape. Pour vous montrer un exemple, le biais de finition à été décousu sur la gauche du vêtement et la pince formée sur les photos ci-dessous. Cela ne gêne en rien la formation de la pince.

Cependant, je conseille fortement de coudre le biais car c'est ce dernier qui formera les bretelles de la salopette et permettra une vérification optimale du seyant du patron sur votre corps. Pablo est une salopette taille haute, si le vêtement est placé trop bas sur votre taille, rien ne se placera correctement et la bavette risque de bailler encore plus.  

A gauche (au porté) sans le biais et à droite avec le biais.

Étape 3: marquez la pince avec un stylo ou une craie.

En dépliant, vous obtenez le tracé d'une pince.

Étape 4: reportez la pince sur le patron de couture du devant (A).

Pour reporter la pince sur le patron de couture, il faudra étaler la bavette et la fixer sur le patron avec des épingles ou des poids en respectant les marges de couture.

La salopette étant cousue sur le côté, il faudra placer le côté de la salopette tissu à 1 cm du bord du patron. 

Le tissu à probablement déjà un peu bougé, il n'aura pas la forme exacte du patron papier. Faites au mieux.

Placez la couture milieu devant à 1 cm du milieu devant du patron pour respecter la marge de couture.

Placez la pince poitrine du vêtement au centre de la pince poitrine du patron.

Le bord de la bavette quant à lui est aligné au bord du patron.

Étape 5 : à l'aide d'une roulette et d'un morceau de papier carbone (ou bien ce que vous avez sous la main), reportez la pince sur le patron papier.

Étape 6 : pour former le chapeau de la pince, tracez le centre de la pince puis scotchez un morceau de papier sous le bout de la pince.

Ensuite, fermez la pince couchée vers le bas, redessinez la ligne de côté de bavette.

Étape 7: Coupez l'excédant de papier.

Ouvrez la pince et voilà !

Étape 8: Pour coudre la petite poche, suivez le haut du repère et ignorez le bas de la ligne.

Voilà, la salopette est maintenant parfaitement ajustée à votre buste. N'oubliez pas de coudre cette pince sur l'endroit du tissu. Une fois la salopette portée, le repli de la bavette montre l'envers du tissu donc il faut coudre la pince sur l'endroit pour qu'elle soit cachée. Pour le reste, suivez les instructions de montage.

Brigitte a cousu sa salopette Pablo dans un ancien drap de lin recyclé et teint avec la teinture Dylon "bois de rose". Je trouve le résultat sublime. 

Mots clés: pablo

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire