Zoom sur Joe: Le blazer aux deux cols

list Dans Articles Le

Joe, c'est l'archétype du blazer masculin/féminin. Un col tailleur, une coupe droite (le dos et le devant sont très légérement cintrès pour éviter l'effet bloc), un bouton, des poches passepoilées à rabat et des découpes princesse. Pas plus, pas moins.

Ci-dessus, la planche d'inspiration de Joe et l'univers dans lequel j'ai créé ce modèle:

Mon inspiration vient tout simplement du blazer masculin. J’aime l’idée d’une pièce un peu masculine portée par une femme. J’imagine très bien porter Joe avec une jupe courte et des bottines ou bien une version à carreaux avec pantalon assorti.

Ce qui m’a particulièrement intéressé dans la création de Joe, c’est justement de créer cet archétype de la veste masculine/féminine, sans rajouter de détails. Juste un blazer simple. Mais ma petite touche à moi, la petite touche Ready to sew, ce sont les rabats de poches à la forme anguleuse. L’angle du rabat ramène l’œil vers les milieux devant, il a donc tendance à amincir. 

Le patron Joe offre deux possibilités de col tailleur, un petit col aux proportions classiques ainsi qu’un autre avec gros rabat de col. L’option deux, couplée avec un lainage à chevron par exemple donnera un côté un peu caban à votre veste.

Quel tissu choisir pour Joe ?

Un tissu de poids moyen type lainage, princes de galles, chevron, tartan, velours anglais… ou bien un crêpe de laine, une gabardine ou pourquoi pas un mélange coton-lin pour la mi-saison.

La veste Joe est partiellement entoilée, cependant, si vous souhaitez que la coupe soit moins structurée, plus fluide, vous pouvez choisir de n’entoiler que le dessous de col, la poche ainsi que les ourlets. Bien choisir votre thermocollant est très important, j’ai conseillé celui-ci à toutes mes testeuses:

Entoilage tissé thermocollant - Tissus jersey & Lainages

Le patron de Joe est entièrement doublé. La doublure lui apporte plus de confort et une meilleure tenue, en effet, doubler la veste donne du gonflant au vêtement, l’air s’engouffre entre la doublure et la veste, ça va lui donner du volume et la rendre plus enveloppante.

Bien choisir sa doublure est important, elle doit être aussi fluide et aider votre veste à glisser sur vos vêtements. Choisissez une soie, ou bien un mélange soie polyester, évitez les cotonnades et autres tissus craquants pour pouvoir glisser vos bras aisement lorsque vous enfilez votre blazer.

Le patron Joe est classé  "niveau confirmé". La difficulté qui classe ce patron en niveau confirmé, c’est le col tailleur, les poches passepoilées à rabat ainsi que la pose de la doublure. Le col tailleurs demande de la précision et un peu de courage! Ne paniquez pas cependant car les instructions sont précises et un tutoriel en image vous accompagne pendant la couture. Vous pouvez aussi télécharger sur mon blog une pièce d'étude pour le col tailleur, la poche passepoilée et la doublure vous permettant de vous entrainer avant de passer à l'attaque de Joe ;-)

Certaines de mes testeuses ont réalisé Joe alors qu'elle considère leur niveau de couture comme "intermédiaire" ou "intermédiaire avancé", pas mal non?

J’ai déjà envie de me refaire une veste Joe, je pense à un velours anglais ou bien à une version plus rustique en velours côtelé ou bien un lainage bleu marine...

J'espère que Joe vous plaira! Allez à vos machines à vos ciseaux, à vos tissus!

 

Mots clés: joe

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire