Zoom sur Juliette: L'indispensable jupe en cuir
Si vous aimez coudre du simili cuir, vous allez adorer Juliette
Juliette est une jupe taille haute, légèrement trapèze, longueur mi-cuisse. Elle est destinée à être réalisée dans du simili cuir ou de la suédine et est entièrement surpiquée. Elle se ferme par une fermeture éclair bord à bord au dos et un petit bouton ou une pression sur la ceinture dos. Elle est disponible avec et sans poches et est entièrement doublée. C’est un intemporel de la garde-robe féminine.
BONNE-NOUVELLE:
- Juliette ne necéssite que 1 mètre de tissu
- Le patron est disponible en demi-tailles pour un ajustement précis
Je vous entends déjà crier "AU SECOURS"
La première fois que j'ai cousu du simili cuir je dégageais autour de moi un halo de tension tellement puissant que mon conjoint a décidé de quitter l'appartement. Bien évidement, j'ai terminé la journée avec un "Plus jamais, never ever ever ever, niet, basta"
C'était en novembre 2015. J'vais réalisé un joli pantalon. Il me reste toujours une chute de ce morceau de simili. J'avais encore mon ancienne Singer qui déconnait tout le temps, j'ai travaillé sans pied téflon, sans scotch mat, sans papier sulfurisé, sans aiguille double, avec du fil de mauvaise qualité et j'ai surpiqué toutes les coutures du pantalon. Je n'ai pas retouché à un simili pendant trois ans. Sauf que.... pendant ce temps, l'envie d'une petite jupe basique en simili cuir (je ne porte pas de cuir) se faisait sentir. Je n'achète plus de vêtements, donc je me devais de la coudre moi-même. J'ai repoussé l'idée pendant longtemps et puis un jour je me suis dit "Raph, ça craint, tu vends des patrons de couture, tu es sensée être une killeuse en couture, ça va pas du tout, bouge toi les fesses".
Chose dite, chose faite.
Quelques jour après je me lançais dans l'appréhension de la confection d'une jupe en cuir. Ah oui non mais.... vous pensiez vraiment que j'allais toute de suite me lancer dans la couture...Ah non.... non non, j'ai d'abord appréhendé. J'étais celle qui dans les magasins de tissu glissait sa main sur les rouleaux de simili en passant, je touchais puis je repartais. Ensuite, j'ai proposé à Cynthia de Littlefabrics de faire une collaboration pour ma nouvelle collection. J'aime beaucoup la sélection de matières de Cynthia, pas trop de motifs, de belles matières de belles couleurs, pas trop de chichis. Nous nous sommes donc arrêtées sur un simili cuir grainé noir, pas trop brillant. J'avais bien évidement du fil noir et de qualité en stock (ça fait bien bien longtemps que j'ai arrêté de coudre avec du fil bas de gamme). J'ai cousu avec un pied téflon, ma machine a un peu peiné de temps en temps mais dans l'ensemble tout c'est bien passé. Le grand avantage de Juliette c'est que vous n'allez pas en faire quarante, non, mais une, juste une, une version bien réalisée, solide, classique qui deviendra un basique de votre garde-robe.
Bien évidement, rien ne vous empêche d'en réaliser plusieurs. Une version classique en simili de même couleur, une version 70's patchwork avec un camaïeux de marron, beige, rouille..., une version sans surpiqûres avec un piqué de coton en mode color-block, une version recyclé avec des morceaux de jean etc....
J'ai axé les instructions de montage de Juliette sur une version simili-cuir. Je devais choisir une ligne de conduite, je ne pouvais pas partir dans tous les sens et donner des conseils spécifiques à chaque type de tissus. Car on le sait, trop d'infos dans les instructions c'est plus perturbant qu'autre chose. Mais rien ne vous empêche d'adapter le patron et de le coudre à votre sauce.
Comment choisir son simili-cuir ?
- Evitez les similis trop fins et élastiques. L'idée, ce n'est pas de coudre une combi de cat-woman mais une jupe plutôt bon-chic-bon genre. Partez donc sur un simili avec un peu de tenue (pour l'habillement bien-sûr, pas un simili pour l'ammeublement).
- Etirez le simili pour voir si il ne casse pas. Si il se casse ou ne revient pas bien en forme, passez votre chemin.
- Si vous avez le temps et la patience. achetez juste un petit morceau pour voir si il passe bien sur votre machine. Chaque simili est différent, certains sont faciles à coudre et d'autres non.
Comment choisir sa suédine?
Tout pareil, évitez les suédines trop fines et élastiques. Vos coutures risquent de ressortir toutes gondolées si votre tension n'est pas parfaitement réglée. Il faut que votre suédine ait de la tenue pour que la jupe tombe bien. Celle que j'ai utilisé pour la version color-block de Julliette vient des coupons saint-pierre.
Que faire quand on a pas du tout envie de coudre du simili mais qu'on veut quand même une jupe effet cuir?
Choisissez une toile de coton enduite dans des coloris naturels, qui se rapprochent du cuir véritable.
Le patron est classé "Niveau intermédiaire".
Il n'a rien de très compliqué mais étant donné qu'il est pensé pour du simili, surpiqué de partout et qu'il y a pas mal de pièces (11), j'ai préféré le classer intermédiaire plutôt que débutant avancé. Cependant, une débutante avancé pourra tout a fait réaliser Juliette en version sans poches et dans une toile enduite ou bien dans une cotonnade sans les surpiqûres. Pour vous aider pendant la couture, un tutoriel pour le montage de la fermeture éclair bord à bord avec doublure est disponible ici.
Je ne sais pas si je vais me coudre une nouvelle Juliette, je trouve celle en simili cuir noir parfaite pour beaucoup d'occasions.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire