Ajustement forte ou petite poitrine

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Les patrons de couture Ready to sew sont pensés pour un base de bonnet B. C'est assez classique, la majorité des patrons de couture sont tracés sur la base d'un bonnet B. Si vous faites plus qu'un bonnet B il sera indispensable pour vous d'ajuster le patron en question. Choisir la taille du patron en fonction du tour de poitrine aux saillants donnera un vêtement trop grand de partout: carrure dos et devant trop large, bas du vêtement qui remonte... Il est donc important pour le seyant du vêtement de bien prendre en compte ces ajustements.

NOTE: si vous souhaitez baisser la pince poitrine, reportez-vous à ce tutoriel Etape: Baisser la pince poitrine.

Mais alors comment choisir la taille à partir de laquelle nous allons effectuer ces modifications?

Si vous avez déjà réalisé une toile du patron et qu'elle se place correctement au niveau de l'encolure, de l'emmanchure mais qu'il écrase votre poitrine et que des plis se forment entre les seins ou bien de la poitrine à la couture côté, vous pouvez rester sur cette taille mais il va falloir réaliser un ajustement forte poitrine pour adapter le patron à votre bonnet.

Si vous n'avez pas encore séléctionné la taille, vous allez devoir prendre deux mesures en vous basant sur le schéma ci-dessus.

  1. Le tour de dessus de poitrine: prenez la mesure en passant sous les aisselles et sur le haut de la poitrine. 
  2. Le tour de poitrine: prenez la mesure aux saillants, en passant par la pointe des seins et parallèle au sol 

Si la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dessus de poitrine dépasse les 5cm, cela confirme que vous devez effectuer un ajustement forte poitrine.

  • 2,5cm= bonnet A
  • 5cm= bonnet B 
  • 7,5cm = bonnet C
  • 10cm = bonnet D

Ne vous inquiétez pas si cela est très différent de votre bonnet en lingerie du commerce. Choisissez votre taille de patron en fonction de votre mesure de dessus de poitrine + 5cm (plus 5cm car le patron est déjà prévu pour un bonnet B).

Ex:

Votre tour de dessus de poitrine est de 87cm et votre tour de poitrine est de 95cm alors, votre bonnet est C !

  • Tour de dessus de poitrine + 5cm (87cm + 5cm) = 92cm correspond à la taille 40 chez Ready to sew.
  • Tour de poitrine - 92cm (95cm - 92cm) = 3cm, vous allez ajouter 3cm d'aisance sur votre patron.

Cependant, comme vous travaillez sur une moitié de patron, divisez par deux le résultat précédemment obtenu pour obtenir le surplus à ajouter pour une moitié de buste: 3cm/2 = 1,5cm

Nous allons maintenant commencer les ajustements. Pour vous expliquer ces ajustements, je vais utiliser le patron Jily comme exemple. Munissez-vous d'un stylo, d'une grande feuille de papier, de scotch, de ciseaux et du buste devant du patron que vous souhaitez ajuster.

Etape 1
  1. Décalquez le buste devant de votre patron en relevant les crans de pince poitrine et la ligne allonger/raccourcir
  2. Tracez la marge de couture au niveau de l'emmanchure (sur Jily elle est de 1cm)
  3. Tracez votre pince poitrine

Etape 2
  1. Prolongez la ligne centrale de la pince poitrine de 3cm
  2. Du bout de cette droite tracez une ligne qui descend jusqu'au bas de la pièce et une autre qui rencontre le milieu de la ligne de couture d'emmanchure
Etape 3
  1. Coupez le long de la ligne bleu qui va du bas de votre vêtement jusqu'au milieu de la ligne d'emmanchure
  2. Coupez sur la ligne centrale de la pince poitrine jusqu'a 2mm du point P (afin de créer un point de pivot)
  3. Glissez une feuille de papier sous votre patron
  4. L'espacement entre les deux lignes bleues doit être equivalent à la valeur X que vous avez trouvée précédement (dans notre exemple 3cm/2= 1,5cm)
  5. Gardez les deux lignes bleues parallèles, fixez l'écart avec du scotch
Etape 4
  1. Utilisez la ligne "allonger-raccourcir" pour ajuster le bas du patron. Scotchez
  2. Prolongez vos lignes de côté de pince pour trouver le nouveau sommet de pince poitrine
Etape 5
  1. Si vous souhaitez garder l'élargissement qui résulte de l'ajustement forte poitrine, vous pouvez recopier le patron au propre et passer à l'étape 6 (ça fonctionne dans le cas de Jily) mais si vous devez/préférez retrouver la longueur de taille de base, retracez la ligne de côté. Du dessous de pince jusqu'au bas du vêtement moins la veleur X (en rouge sur schéma)
  2. Recopiez le patron au propre
  3. Mentionnez bien sur votre patron les changements que vous avez effectué (ex: ajustement forte poitrine=3cm)
Etape 6
  1. Ajustez les autres pièces de votre patron si nécessaire comme la parmenture devant, la patte de boutonnage, le bas du buste si il est composé de deux pièces etc...
  2. Dans le cas de Jily, si vous n'avez pas retouché le patron à l'étape 5, il faudra ajuster la pièce E et retracer la parmenture devant
  3. Mesurez le bas de votre buste, ajustez la longueur de la pièce E en fonction
Etape 7
  1. Placez un calque sur votre patron
  2. Descendez un point à 5cm de l'emmanchure et un autre à 5cm du décollecté
  3. Reliez ces deux points
  4. Tracez les contours emmanchure et décolleté

Et voilà c’est fini! Enfin presque.. Après une modification comme celle-ci il faut toujours faire une toile de vérification. 

Commentaires

Créé le mercredi, janvier 22, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Celeste,

Premièrement, il vous faudra faire un ajustement forte poitrine en suivant l'article ci-dessus étape par étape. En effet, les patrons Ready to sew sont pensés pour un bonnet B, vous avez donc besoin d'un petit ajustement. Il est possible que cet ajustement suffise à régler le problème de la pince trop haute. Si vous suivez l'étape 5 de cet article vous verrez qu'il n'est pas forcément nécessaire de modifier la circonférence de la basque, particulièrement pour un petit ajustement comme le votre. Je vous invite à relire l'article depuis le début pour bien comprendre cet ajustement. Très bonne couture, Raphaëlle
Créé le mercredi, janvier 22, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Corinne,
Plus votre bonnet est éloigné du bonnet de base du patron plus cela complexifie l'ajustement. Ce n'est pas impossible du tout, cependant, la toile pour vérifier l'ajustement et faire des éventuelles corrections sera inévitable ;-) Bonne couture !
Créé le mercredi, janvier 22, 2020 Posté par Corinne ROCOULET Lien du commentaire
Bonjour, je suis confrontée à cette problématique. Il faudrait que je reussisse à faire cette fameuse FBA mais j'ai un bonnet G du commerce. Cela est possible ?
Créé le mercredi, janvier 22, 2020 Posté par aneso_milady Lien du commentaire
Merci pour cet article très clair et très utile.
Créé le mardi, janvier 21, 2020 Posté par Celeste ORGANISTA Lien du commentaire
Bonjour.
Je viens de faire une toile de la blouse Janis 2 et je trouve que les pinces poitrine sont un peu hautes (J'ai un bonnet C et ma taille correspond à une 40). Si je fais les modifications comme indique dans le tuto: les pinces seront-elles plus basses? Faudra-t-il modifier la circonférence de la basque?
Merci.

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire