Ajuster le patron de couture Jazz

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Les patrons de couture de Jazz sont pensés pour un bonnet B et une stature de 165 cm. Si vos mensurations sont différentes, il sera indispensable pour vous d'ajuster le patron.

Dans cette article nous allons aborder différents ajustements sur le patron de couture Jazz:

  1. Allonger/raccourcir le patron
  2. Grader entre les tailles
  3. Faire un ajustement fort biceps
  4. Baisser la pince poitrine
  5. Faire un ajustement forte poitrine sur buste sans pince
  6. Faire un ajustement forte poitrine sur buste avec pince

"Allonger-raccourcir" la combinaison/robe Jazz

Allonger ou raccourcir un patron de couture est relativement simple, il suffit de couper sur la ligne "allonger-raccourcir" symbolisée par deux lignes verticales et de superposer ou écarter les deux morceaux de la valeur souhaitée. Cependant, pour vous permettre un allongement ou un raccourcissement proportionnel, le patron de couture Jazz présente plusieurs lignes "allonger-raccourcir".

1 Les bustes:

- Une seule ligne sur le buste, elle permet de rallonger/raccourcir la longueur entre le dessous de poitrine et la taille, cad la hauteur de torse.

2 Les jupes:

- La première ligne: elle sera utile si vous souhaitez effectuer un petit ajustement de stature (jusqu'à 2cm max) et ainsi allonger/raccourcir l'ouverture de poche.

- La deuxième ligne: elle sera utile pour une modification plus importante. Si votre ajustement dépasse les 2cm, répartissez-le entre les deux lignes. Elle servira aussi si vous souhaitez juste vous faire une jupe plus longue car elle aura l'avantage de rallonger le vêtement sans changer les proportions de la poche.

3 Les shorts/pantalons:

- La première ligne: elle sera utile si vous souhaitez effectuer un petit ajustement de stature (jusqu'à 2cm max) et ainsi allonger/raccourcir l'ouverture de poche.

- La deuxième ligne: elle sera utile pour une modification plus importante. Si votre ajustement dépasse les 2cm, répartissez-le entre les deux lignes. Elle servira aussi pour ajuster la courbe de la fourche.

- La troisième ligne: Elle sera utile pour allonger/raccourcir la longueur de jambe.

Pensez à effectuer les mêmes ajustements sur le devant et le dos du patron ainsi que sur les pièces rapportées comme les poches et les parmentures.

NB: Comment déterminer la longueur à ajouter ou enlever sur votre patron? Ex: vous faites 175cm, soit environ 10cm de plus que la stature du patron. Vous allez grosso modo répartir les 10 cm entre les lignes "allonger/raccourcir" du patron. ATTENTION! Vous pouvez faire 175cm mais avoir un buste court et de longues jambes ou l'inverse, ou bien un petit torse mais une longueur taille-entrejambe importante ou l'inverse, il faudra donc probablement réadapter un peu la toile en fonction de vos proportions. Prenez votre temps, faites les choses bien pour que la combinaison Jazz vous aille comme un gant!  

Grader entre les tailles

Voici un exemple d'adaptation du patron dans le cas ou vos mensurations correspondent à des tailles différentes dans le tableau des tailles.

Exemple ci-dessus: tour de poitrine 36, tour de taille 40 et tour de grandes hanches 42. 

Le buste:

Imprimez le buste en 36 et en 38. 

Sans pince poitrine: Sur le buste devant, reliez avec un trait le dessous d'emmanchure à la ligne de taille du 36 pour le buste au 38 pour la taille. Retracez votre nouveau buste. 

Avec pince poitrine: Sur le buste devant, reliez avec un trait le dessous de pointe poitrine à la taille. Du 36 pour la poitrine au 38 pour la taille. Retracez votre nouveau buste.

N'oubliez pas d'effectuer la même modification sur le buste dos.

Le bas:

- Imprimez le bas (short, pantalon ou jupe) en taille 42. Réduisez de 2 cm la ligne de taille (la différence entre le tour de taille du 38 et du 42 est de 8cm, comme nous travaillons sur un demi devant, il faut diviser cette mesure par 4) et tracez un trait du nouveau point de taille jusqu'à la courbe de l'entrée de poche.

- Effectuez les même modifications sur le fond de poche et la parmenture de poche pièces I et J.

- Retracez vos nouvelles pièces de patron.

N'oubliez pas d'effectuer ces modification sur le pantalon, short ou la jupe dos.

Avant de modifier le patron, vérifiez bien l'aisance, si votre tour de hanches est entre le 40 et le 42 par exemple, étant donné l'aisance du patron, rester sur du 40 sera peut-être suffisant.

Ajustement fort biceps

Pour déterminer de combien vous devez élargir la manche, faites une légère entaille à votre toile sur le dessus de manches et mesurez l'espace qui s'ouvre sur cette manche. cela correspond à l'aisance dont vous avez besoin.

Pour ce tutoriel, la mesure ne doit pas dépasser 2,5 cm, afin de ne pas trop déformer la tête de manche.

Etape 1:

Tracez les marges de couture de la manche. 1 cm pour la tête de manche et 1,5 cm pour les côtés.

Etape 2:

Tracez une ligne droite qui part du repère de tête de manche jusqu'au bas de la manche. Tracez une perpidiculaire à cette ligne eniron 3cm en dessous du bout de la tête de manche.

Etape 3:

Coupez sur la première ligne, du bas de la manche jusqu'à la marge de couture et laissez un point de pivot pour ne pas totalement couper la manche en deux. Idem pour la deuxième ligne, coupez en partant du milieu jusqu'à la marge de couture et laissez un point de pivot. Scotchez ou épinglez le bout de la manche de chaque côté de la fente. Maintenant, écartez les quatres morceaux jusqu'a créer un espace au milieu de la manche. Les parties supérieures vont se superposer, c'est normal. Continuer à espacer les morceaux jusqu'à ce que la partie la plus large entre les morceaux corresponde à l'aisance dont vous avez besoin (avec un maximum de 2,5 cm).

Etape 4:

Placez une feuille de papier en dessous de la manche et scotchez l'ouverture pour la maintenir en place.

Etape 5:

Retracez les contours de la manche, affinez la courbe de tête de manche ainsi que le bas de la manche.

Etape 6:

Placez le droit fil, nommez la manche "Jazz manche élargie + la taille". 

Comparez la mesure de la tête de manche et celle de l'entournure (l'emmanchure). La différence entre les deux mesures ne doit pas être supérieure à 1cm voir 1,5 cm. Si l'entournure est trop petite, élargissez l'emmanchure en répartissant la mesure sur le devant et le dos.

blanc.jpgBaisser la pince poitrine

Si la pointe de la pince poitrine tombe au dessus de votre pointe de sein, c'est que vous avez besoin de descendre la pince. C'est un ajustement assez basique et très rapide à faire. Pour savoir si vous avez besoin de descendre la pince poitrine sans faire de toile, recopiez votre buste devant sur du papier de soie (plus souple que du papier d'imprimante) sans les marges de couture (1 cm). Alignez ensuite le buste à votre épaule et milieu devant. Si la pointe de la pince tombe plus haut que votre pointe de sein, mesurez de combien.

Etape 1:

Tracez votre nouvelle pointe de pince sur le patron.

Etape 2:

Tracez un trait perpendiculaire au droit fil et passant par la pointe de pince.

Etape 3:

Tracez un rectangle autour de la pince poitrine.

Etape 4:

Découpez le rectangle.

Etape 5:

Déplacez le rectangle jusqu'à ce que la pointe de la pince s'aligne au repère tracé à l'étape 1.

Etape 6:

Glissez une feuille de papier sous le patron et scotchez le rectangle pour le maintenir en place.

Retracez les lignes de côté, du dessous d'emmanchure au premier côté de pince et du deuxième côté de pince au bas du buste.

Etape 7:

Retracez votre nouveau buste, marquez le droit fil et nommez le "jazz-buste pince descendue".

Ajustement forte poitrine sur buste sans pince

Si vous faites plus qu'un bonnet B il sera indispensable pour vous d'ajuster le patron en question. Choisir la taille du patron en fonction du tour de poitrine aux saillants donnera un vêtement trop grand de partout: carrure dos et devant trop large, bas du vêtement qui remonte... Il est donc important pour le seyant du vêtement de bien prendre en compte ces ajustements.

Mais alors comment choisir sa taille?

Si vous avez déjà réalisé une toile du patron et qu'elle se place correctement au niveau de l'encolure, de l'emmanchure mais qu'elle écrase votre poitrine ou/et que des plis se forment entre les seins ou bien de la poitrine à la couture côté, vous pouvez rester sur cette taille mais il va falloir réaliser un ajustement forte poitrine pour adapter le patron à votre bonnet. Si vous n'avez pas encore séléctionné la taille, vous allez devoir prendre deux mesures:

- Le tour de poitrine: prenez la mesure aux saillants, passez par la pointe des seins, le bas des omoplates et restez parallèle au sol. 
- Le tour de dessus de poitrine: prenez la mesure en passant sous les aisselles et sur le haut de la poitrine. 

Si la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dessus de poitrine dépasse les 5cm, cela confirme que vous devez effectuer un ajustement forte poitrine.

  • 2,5cm= bonnet A
  • 5cm= bonnet B 
  • 7,5cm= bonnet C
  • 10cm= bonnet D

Ne vous inquiétez pas si cela est différent de votre bonnet en lingerie du commerce. Choisissez votre taille de patron en fonction de votre mesure de dessus de poitrine + 5cm (plus 5cm car le patron est déjà prévu pour un bonnet B).

Ex: Tour de dessus de poitrine = 87cm, Tour de poitrine = 95cm, bonnet = C

Tour de dessus de poitrine + 5cm (87cm + 5cm) = 92cm correspond à la taille 40 chez Ready to sew.

Tour de poitrine - 92cm (95cm - 92cm) = 3cm, vous allez ajouter 3cm d'aisance sur votre patron.

Cependant, comme vous travaillez sur une moitié de patron, divisez par deux le résultat précédemment obtenu pour obtenir le surplus à ajouter pour une moitié de buste: 3cm/2 = 1,5cm

Dans un premier temps, tracez votre patron sur du papier de soie (plus souple que du papier d'imprimante) sans les marges de couture et plaquez-le sur votre buste en alignant épaules et milieu devant. marquez l'emplacement de votre pointe de sein (le téton) et transférez cette marque sur votre patron papier. Munissez-vous d'un stylo, d'une grande feuille de papier, de scotch, de ciseaux et du buste devant du patron que vous souhaitez ajuster.

Etape 1:

Mesurez la largeur de la ligne de taille et notez-la quelque part.

Etape 2:

Tracez une ligne de la pointe de sein au milieu de la courbe d'emmanchure (ligne rouge).

Etape 3:

Tracez une ligne de la pointe de sein au bord du patron, parallèle au milieu devant (ligne bleu).

Etape 4:

Tracez une ligne du côté du buste vers la pointe de sein (ligne verte).

Etape 5:

Tracez la marge de couture de l'emmanchure (1 cm).

Etape 6:

Coupez le long de la ligne qui va du bas de votre vêtement jusqu'au milieu de la ligne d'emmanchure (ligne rouge et bleu). Laissez quelques milimètres de papier au niveau de l'emmanchure pour créer un point de pivot. 

Etape 7: 

Pivotez le morceau jusqu'à obtenir la valeur nécessaire entre la partie gauche et droite du patron au niveau de la pointe de sein. Ici représentée par la valeur 1,5 cm mais remplacez cette valeur par celle calculée précédemment.

Etape 8:

Coupez le long de la troisième ligne (ligne verte) en laissant quelques milimètres au niveau de la pointe de sein pour créer un point de pivot.

Etape 9:

Alignez le morceau de gauche du patron au morceau de droite. Une pince va s'ouvrir au niveau de la troisième ligne (ligne verte).

L'espacement entre les deux lignes bleues doit être equivalent à la valeur X que vous avez trouvée précédement (dans notre exemple 3cm/2= 1,5cm). Gardez les deux lignes bleues parallèles, fixez l'écart avec du scotch.

Etape 10 et 11:

Utilisez la ligne "allonger-raccourcir" pour ajuster le bas du patron. Scotchez. 

Etape 12:

On se retourve maintenant avec un patron qui a une pince poitrine, cependant, la pointe de cette pince n'est pas dans l'axe de votre pointe de sein. Retracez donc la pince de manière à ce que la pointe de la pince se retrouve sur la marque de votre pointe de sein (ligne rose).

Etape 13:

Retracez le patron au propre en ne gardant que la nouvelle pince rose pour y voir plus clair.

Etape 14:

Pour que la pince poitrine tombe plus joliement et soit plus discrète, décalez la pointe de pince de 2 cm à 3cm.

Etape 15:

Tracez le chapeau de la pince (sur le côté du buste).

Etape 16:

Pour retrouver la bonne mesure de ligne de taille sur votre patron, reportez la longueur prise à l'étape 1 et retracez la ligne de côté.

Voilà, votre buste comporte maintenant une pince poitrine. Même si le design de base ne comporte pas de pince, pour le modèle Jazz je conseille vivement de garder la pince formée lors de l'ajustement forte poitrine. Le tombé n'en sera que plus seyant. Pensez à adapter la parmenture devant à votre nouveau buste.

NB: Votre buste à été allongé sur le milieu devant, cette aisance sera nécessaire pour épouser la forme de la poitrine. Cependant, il est indispensable de faire une toile pour tester cet ajustement!

Ajustement forte poitrine sur buste avec pince

Cliquez ici pour suivre le tutoriel

Voilà! Nous avons fait le tour des ajustements pour le patron de couture Jazz! Maintenant, bonne couture!

Commentaires

Créé le lundi, octobre 12, 2020 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonjour Mari,

Difficile à dire sans photos. Il est possible que la pointe d'épaule soit trop basse et que cela soit contraignant dans vos mouvements. Il semblerait que la taille de l'ouverture de l'emmanchure soit bonne mais que l'épaule soit trop longue pour vous. Si c'est le cas, je vous invite à faire un essai rapide. Pincez l'épaule pour faire remonter la couture de pointe d'épaule, essayez de bouger le bras vers l'avant, si les mouvements sont plus aisés, c'est que l'épaule légèrement tombante du vêtement ne vous convient pas. Effectuez ce petit ajustement sur votre patron et cela devrait régler votre problème. Très belle journée, Raphaëlle
Créé le mercredi, octobre 7, 2020 Posté par Mari Lien du commentaire
Bonjour,

d'après mes mesures j'ai coupé un buste taille 42 avec un ajustement pour un bonnet C. Le rendu au niveau de la poitrine est pas mal par contre je suis serrée au niveau de l'emmanchure devant (quand je ramène le bras vers l'avant je me sens "coincée" par le tissu). J'ai souvent ce problème avec les manches au niveau du biceps, qui pourtant n'est pas serré dans la manche. Auriez-vous une piste que je pourrais explorer pour régler ce problème? Est-ce que par exemple il vaudrait mieux que je parte sur un 44 qui correspond à mon TP avec un ajustement petites épaules? Merci d'avance!
Créé le lundi, juin 29, 2020 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonjour Marie-Christine,

Non, il n'est pas nécessaire de retracer l'emmanchure, elle devrait se placer correctement au porté. En revanche, il est important de faire une toile pour vérifier votre ajustement. Dans le cas d'un ajustement important (bonnet B à D par ex) le patron sera peut-être un peu déformé et il faudra réajuster un peu sur votre toile.

Belle journée,
Raphaëlle
Créé le dimanche, juin 28, 2020 Posté par marie-christine Jacquot Lien du commentaire
Bonjour, dans le cas d'un ajustement forte poitrine, doit-on retracer l'emmanchure dont la découpe remonte?
merci de vos conseils...
Créé le mercredi, juin 17, 2020 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonjour, je vous invite à suivre les différentes étapes de l'article pour choisir votre taille. Pour vous conseiller, il me manque une mesure, celle de votre tour de dessus de poitrine.

Le tour de poitrine: prenez la mesure aux saillants, en passant par la pointe des seins, le bas des omoplates et en restant parallèle au sol.
Le tour de dessus de poitrine: prenez la mesure en passant sous les aisselles et sur le haut de la poitrine.
Prenez ces deux mesures puis suivez les étapes du blog pour trouver votre taille ;-)

Belle journée,
Raphaëlle
Créé le mardi, juin 16, 2020 Posté par cyberbaloo Lien du commentaire
Je viens de regarder pour faire un FBA sur mon Jazz, je me rends compte que ma poitrine peut correspondre à un 50, mais idéalement ca serait de faire un 48, je fais un 116 cm alors que je suis entre les deux tailles. Que me recommandez-vous ?

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire