J'ai testé la Quilt expression 4.2 de Pfaff

list Dans Articles Le

J'ai récemment écris un article sur mes outils de couture, mais l'outil le plus important dont je ne vous avez pas encore parlé, c'est ma nouvelle machine à coudre. Au début de l'été, j'ai contacté Pfaff pour leur proposer d'être partenaire de l'ouverture prochaine de mon atelier de cours de couture. Pour ouvrir cet atelier, je devais m'équiper. J'ai donc contacté la marque Pfaff car je connais et j'apprécie leurs machines. Je m'étais décidée pour la passeport 3.0 et la surjeteuse/recouvreuse coverlock 3.0. A la même période, l'équipe Pfaff devait former deux blogueuses partenaire, Emmanuelle et Carole, qui habitent dans ma région. La formation sur les machines a donc eu lieu dans mon atelier au début de l'été avec Laurence et Anne-Marie, formatrices Pfaff. Nous avions toutes les trois choisi la coverlock 3.0 (ou 4.0) mais Emmanuelle et Carole avaient aussi récemment acquis la machine à coudre Quilt expression 4.2.

J'ai donc assisté à la formation d'Emma et Carole sur la Quilt expression 4,2 et ..... j'ai été faible. Elle m'a conquise, j'ai donc rajouté une machine sur ma liste.

Ce qui m'a fait craquer n°1

En regardant Anne-marie utiliser la machine et former les filles, j'ai été interpellée par la capacité de la machine à coudre plusieurs épaisseurs, à faire de belles boutonnières... et j’ai commencé à craquer. J'ai donné un défi à Anne-Marie: Faire une jolie boutonnière sur deux épaisseurs de maille matelassée sur laquelle j'avais bien peiné quand je faisais les prototypes du cardigan Jamie.

Après 3 ou 4 tests déjà largement plus réussis (cf photo ci-dessus) que ce que ce que je faisais avec mon ancienne machine, nous avons trouvé le bon réglage et la boutonnière était parfaite. La Quilt expression 4.2 a une option boutonnière sur tissus extensible qui fait parfaitement le job.Elle est aussi équipée d'un pied à boutonnières « sensormatic ». C'est un pied que l'on branche sur la machine grâce à un jack (attention, enfoncez bien le jack correctement, Emma, Carole et moi avons eu le même soucis, nous avons toute contacté Pfaff car la boutonnière ne fonctionnait pas, en fait, il suffit juste d'appuyer un peu plus que ce que l'on pense sur le jack et une fois qu'il est bien enclenché ça va tout seul.) Une fois le pied branché, vous pouvez effectuer tous vos réglages grâce à l'écran LCD, il suffit de donner le diamètre du bouton et la machine calcule la longueur de la boutonnière et coudra la boutonnière en une seule étape.

Ce qui m'a fait craquer n°2

Le système de double entraînement intégré à la machine. Une machine à coudre entraîne le tissu par le dessous, grâce à des petites griffes. Lorsque vous cousez un tissu épais, ou bien un tissu technique qui glisse mal, vous vous retrouvez souvent avec des problèmes de décalages en bout de couture. Le tissu du dessous (celui en contact avec les griffes) est entraîné correctement mais celui en contact avec le pied est entraîné à une vitesse différente et on se retrouve avec un décalage. Pour pallier à cela, il existe ce que l'on appelle des pieds à double entraînement (ou pied transporteur). Ce pied comporte des griffes sur le dessous et il va ainsi pouvoir entraîner le tissu du dessus correctement. 

C'est ce que j'avais sur ma précédente machine, Le pied n'est pas fourni avec les machine et il coûte entre 30 et 40 euros selon les marques. C'est un pied bien utile mais qui a ses limites, vous ne pourrez pas coudre une fermeture éclair avec ce pied par exemple. Sur les machines Pfaff le système est directement intégré à la machine. Il est appelé « IDT » , l’utilisation de ce système est simplissime. Il suffit d'abaisser un petit bras articulé qui se situe derrière le pied de la machine quand on souhaite utiliser le double entraînement. Personnellement je laisse ce bras abaissé tout le temps, sauf pour les boutonnières.

Ce qui m'a fait craquer n°3

La facilité de la machine à passer des épaisseurs importantes. Si vous avez déjà cousu un ourlet de jean, vous avez sûrement constaté un décalage de la couture au moment du passage sur les épaisseurs de marges de couture. Jusqu’à présent, je n'ai pas constaté ce problème avec ma Pfaff Quilt expression 4.2.

Ce qui m'a fait craquer n°4

La possibilité de programmer le point arrière en début et/ou fin de couture, la coupe automatique des fils et le pied qui s'abaisse et se lève automatiquement. Sur l'écran LCD, en appuyant sur F2, il est possible de selectionner ces options. Pour la couture d'une pince par exemple je sélectionne le point arrière en début de couture mais pas en fin de couture. Comment cela fonctionne ? Quand je couds, je sélectionne dans la majorité des cas l'option "point arrière en début et fin de couture" et "coupe des fils". Sur le début de ma couture, la machine fait un point arrière automatiquement, sur la fin de ma couture, j'appuie sur un petit bouton, la machine fait un point arrière puis elle coupe mes fils et le pied se lève automatiquement. J'ai remarqué depuis quelques temps que j'étais déjà debout et sur le point de retirer mon ouvrage au moment ou la machine coupait les fils, je me suis vraiment habituée à ce petit +. Récemment, j'ai cousu sur une machine qui n'a pas toutes ces options et je me suis levée à la fin du point arrière par automatisme en tirant sur mon ouvrage, la machine n'a pas apprécié, sa propitiataire non plus ;-) Avec le coupe fils automatique, pas besoin de petits ciseaux près de la machine, inutile aussi de tirer 10cm de fils pour les couper au coupe fil de la machine. C'est un petit gadget que j'apprécie énormément au final.

Ce qui m'a fait craquer n°5

Il est possible de sélectionner une option ou l'aiguille reste abaissée et le pied se soulève à peine quand on lâche la pédale. Cette petite option est extrêmement pratique. Elle est pratique quand je couds une courbe ou un angle, je peux garder l'aiguille en position basse quand je lâche la pédale et bouger mon ouvrage sous le pied sans avoir besoin de le lever manuellement. Ça semble être un détail, mais ce petit détail apporte beaucoup de confort.

Ce qui ne m'a pas fait craquer mais qui va vous plaire:

La machine à coudre Pfaff Quilt expression 4.2 offre plus de 250 points différents, j'utilise personnellement seulement 15 points sur cette machine car je ne suis pas une grande adepte des broderies. Cependant, pendant la formation, Laurence nous a montré les broderies ajourées et j'ai été très séduite.

  1. Sa table de travail est assez spacieuse et confortable et le bras libre est plutôt fin
  2. Le tiroir de rangement est spacieux
  3. Elle a un double éclairage du plan de travail
  4. Elle est silencieuse
  5. La pédale est large et confortable
  6. La régulation de vitesse...

Je n'ai rien de négatif à dire sur la machine, j'ai travaillé pendant trois ans et de manière intensive avec une bonne machine Brother mais entrée de gamme donc je gagne énormément en confort avec ma Pfaff. J'ai mis trois semaines à me déshabituer de l’ancienne machine et à m'habituer à la nouvelle. Celles qui me connaissent savent que je déteste les gadgets. J'aime les machines simples, j'aime la mécanique simple et pourtant j'ai adoré cette machine, elle est bourrée de petits trucs mais reste très simple d'utilisation. La notice est claire mais je me suis particulièrement aidée de ces vidéos (en anglais) pour bien comprendre le fonctionnement. Comme je ne souhaitais pas prendre cette machine à la base, je n'ai pas entièrement suivi la formation de Carole et Emma et j'avais quelques lacunes.

J'espère que cet article pourra vous aider à faire un bon choix parmis tous les modèles de la marque Pfaff. La Quilt expression 4.2 est parfaite si vous cousez sur une entrée de gamme depuis un moment et que vous souhaitez passer à un modèle supérieur pour plus de confort et de précision. Elle conviendra aussi aux débutants qui ont un beau budget et un vif intéret pour la couture. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à essayer la machine chez votre revendeur Pfaff avant tout achat.

Et vous, quelles sont vos options préférées sur votre machine à coudre?

Mots clés: entreprise

Commentaires

Créé le mercredi, septembre 23, 2020 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonjour Zorian,

Personnellement, j'utilise une surjeteuse pour cela donc je ne sais pas quel point est adapté à votre demande. Si votre tissu s'enfonce, il est aussi tout à fait probable que l'aiguille ne soit pas adaptée à la finesse de votre tissu.

Avez-vous consulté le manuel pour voir quel point est indiqué pour surfiler ?

Belle journée,
Raphaëlle
Créé le dimanche, septembre 20, 2020 Posté par Zorian Lien du commentaire
Bonjour, j'ai acheté également cette machine, elle est sensationnelle ! Juste une chose que j'ai du mal à trouver. Sa ez vous quel point utiliser pour un point de surjet en bord de tissu ? Par exemple quand je ne veux pas doubler mon tissu, un tissus fin, chez moi il s'enfonce avec l'aiguille.
Merci pour votre retour.
Créé le mercredi, mars 4, 2020 Posté par Arlette LOUIS Lien du commentaire
just to THANK you for the tip regarding the buttonhole foot (push a little more on the jack) : GREAT !! my foot was walking back far away and I did not understand;
thanks to you I'm now ready to make buttenholes on 3 shirts which were in standby in my board…. nice days to you !

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire