Le temps d'écouter, le temps de réfléchir, le temps d'écrire et le temps d'agir.

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Comme vous le savez déjà, la mort de George Floyd est une affaire de violence policière américaine menant au décès d'un homme afro-américain, lors de son interpellation par le policier blanc Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis. La mort de George Floyd aux mains de la police a déclenché une profonde révolte dans tous les États-Unis secouant à son tour l'humanité. Sa mort nous a d'abord laissés abasourdis puis indignés et enfin révoltés.

Comme vous avez pu le constater, je suis restée silencieuse. Comme je suis restée silencieuse pour les nombreux événements dramatiques ayants eu lieu dans le monde ces dernières années ou bien ayant eu lieu dans ma vie personnelle. Je ne souhaite pas utiliser mon entreprise pour faire entendre mon opinion, ma voix ni mes combats et je ne souhaite pas non plus parler de ma vie privée sur les réseaux sociaux attachés à mon entreprise.

Cependant, j'ai reçu plusieurs messages ces derniers jours me demandant expressément de m’exprimer publiquement.

Voici une copie d'un des messages que j'ai reçu :

« Comme couturière, j’admire vos patrons et je suis cliente de vous depuis quelques années. Au moment d’écrire ces lignes, votre entreprise n’a pas (de tout) déclaré son soutien pour la communauté des couturiers noirs. En plus, vous n’avez pas partagé un plan d’action qui précise comment vous allez faire du progrès pour créer une espace inclusive pour les couturiers noirs.

Je suis triste mais pas surprise par votre manque de reconnaissance pour le mouvement Black Lives Matter, et par votre continuation de publier le contenu sur la couture pendant cette période quand d’autres entreprises ont décider respectueusement de suspendre ce contenu. Je dis que je ne suis pas surprise, parce que comme au Royaume-Uni, en France, le racisme est un grand problème.

Je vous contacte pour dire que je soutiens les couturiers noirs, et je fais attention aux sociétés qui se taisent pendant cette période, au lieu d’adopter une position antiraciste. La communauté des « makers » est diverse, et beaucoup d’entreprises sont déjà en retard dans leur réflexion de cette diversité dans leur pratique d’affaires. Je voudrais voir que Ready To Sew prenne les mesures suivantes :

  • Affirmez que les vies noires comptent et déclarez le soutien publique pour la communauté des couturiers/makers noirs.
  • Mettez à jour votre site web et réseaux sociaux avec les statistiques actuelles d’entreprise (numéraux de membres du conseil noirs, le leadership etc) pour être transparent sur le progrès de Ready to Sew, par rapport à vos efforts pour l’inclusion et où vous pouvez améliorer.
  • Recrutez les consultants noirs pour aider les efforts inclusifs de recruter les membres de l’équipe qui réfléchissent la diversité de votre clientèle ; dans l’entreprise et dans les magasins.  
  • Fournissez des détails sur les contributions payées aux organisations qui soutiennent la communauté noire et/ou les initiatives antiracistes.
  • Recrutez des modèles/des « influencers » qui représentent la diversité de votre clientèle (y compris la race, le genre, l’âge, la taille, le statut d’invalidité, l’orientation sexuelle et l’identité du genre) pour promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux et dans la publicité, et les compenser équitablement pour leur travail. Sur l’instagram vous pouvez connecter avec les « makers » noirs et BIPOC à @blkmakersmatter et @bipocsewcialists. »

Initialement, j'avais décidé de ne pas communiquer sur le sujet via les réseaux sociaux. Ma présence sur instagram étant sous le profil de la marque Readytosew et ayant donc un but essentiellement mercantile, je trouvais que ce n'etait pas à propos. Il y a quelque chose de malsain dans la communication de beaucoup d'entreprises ces derniers jours qui capitalisent sur le sujet pour fidéliser leur clientèle. De plus, j'avais besoin de temps, de temps pour digérer ce que j'ai lu, ce que j'ai vu et je savais que si je sortais de mon silence ce serait pour partager bien plus qu'un repost de l'image d'une pile de bouquins sur le thème du racisme que je n'avais moi-même pas lus, reposter des vidéos que je n'aurais pas vraiment eu le temps de voir ou bien un carré noir. Il faut du temps pour comprendre, digérer et re-communiquer ce qu'on a compris, il faut du temps pour choisir l'association à laquelle on va donner, savoir sous quelle forme on souhaite s'engager et quel type d'engagement l'on peut tenir sur le long terme et selon moi, reposter des tas de contenus à la vitesse de l'éclair pour faire présence et se dégager de toute culpabilité est assez vain.

Je cite les mots de l'écrivaine Laura Nsafou que je trouve justes: " Ce n’est pas parce que certaines personnes (blanches ou non) ont choisi de s’y intéresser à une période si éprouvante, que vous avez le devoir de répondre, de faire un exposé, de prouver l’existence de ces violences, de citer les noms des victimes…."

Avec un peu de temps et de recul, je me sens plus légitime pour apporter publiquement ma pierre à l'édifice.

Cela m'a pris du temps de réaliser le manque d'inclusivité de Readytosew. L'année dernière à la même période, j'envoyais un e-mail à mon éditrice pour lui faire part de mon intention d'arrêter de travailler sur mon prochain ouvrage. J'avais finalement décidé de dédier ces mois à une autre évolution pour Readytosew qui bénéficierait plus à ma clientèle qu'un énième ouvrage. J'ai pris le temps de mieux comprendre qui était ma cliente actuelle et qui était celle qui ne pouvait pas être ma cliente. Force était de constater qu'il manquait quelques chiffres à mon tableau de taille. Il m'aura fallut presque un an pour mettre ce projet à bien entre entre essais et erreurs, formations diverses, investissements et tests. Quand je m'engage, je m'engage mais je prends le temps de faire les choses bien. Ici pas de #sizewashing et pas #greenwashing.

Je trouve cela dommage de savoir que rester silencieuse sur les réseaux sociaux suite au mouvement Black lives matter puisse renvoyer une fausse image de Readytosew et que cela puisse être interprété comme du dédain et je comprends qu'on me demande d'utiliser la voix de mon entreprise pour :

  1. Être le relais d'un message anti-raciste et lui permettre de continuer son chemin
  2. Éduquer et transmettre une image réaliste de la diversité des corps féminins, couleurs de peaux, orientations sexuelles, âges et ainsi éviter de continuer à prôner une image unique d'une femme utopique.
  3. Utiliser une partie des bénéfices engendrés par Readytosew pour autre chose que mon enrichissement personnel

Voici donc comment je compte engager mon entreprise dans la lutte anti-raciste et ainsi soutenir le mouvement Black lives matter:

1 : Être le relais d'un message anti-raciste et lui permettre de continuer son chemin :

 Je compte m'éduquer et ainsi éduquer mon prochain. Ma confiance étant actuellement limitée quand aux écrits qui circulent sur internet, j'ai choisis des valeurs sures comme un ouvrage de Audre Lorde, un podcast sur Arte, un podcast de Jo Güstin sur So sweet planet et un livre de Jo Güstin. Je rajouterais d'autres ouvrages ou podcasts une fois que je les auraient lus ou écoutés.

Your Silence Will Not Protect You - Audre Lorde (en cours de lecture - Les mots de cette femme noire, lesbienne et féministe décédée il y a déjà 25 ans résonnent encore. Elle est souvent citée dans des livres et sur les réseaux sociaux ).

http://sosweetplanet.com/podcast-jo-gustin-pour-son-livre-ah-sissi-il-faut-souffrir-pour-etre-francaise/ ( Ecouté - Interview de l'écrivaine noire Jo Güstin qui s'apprête à quitter la France car elle ne s'est jamais sentie intégrée). 

http://sosweetplanet.com/podcast-laura-nsafou-creons-de-la-diversite-dans-la-litterature-jeunesse/ (Ecouté - Interview de l'écrivaine Laura Nsafou sur le thème de la diversité dans la littérature jeunesse. Cette autrice à aussi un blog " Mrs Roots ".

https://www.babelio.com/livres/Gustin-9-histoires-lumineuses-ou-le-bien-est-le-mal/1012742 ( Prochaine lecture - La libraire de mon village a contacté la maison d'édition, pour l"instant nous attendons une réponse, je n'ai pas encore lu cet ouvrage. Ce sont 9 nouvelles qui mettent en lumières des sujets dérangeants "révélant différentes formes de barbarie sociale qui s’exercent impunément, sur des enfants, des faibles sans protection ou des représentants d’une sexualité rejetée." toujours de Jo Güstin ).

https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix ( Ecouté - Le témoignage d'Alex, membre noir d'une unité de police d'escorte à Rouen, qui découvre le groupe fasciste sur What's app de ses collégues blancs ). 

2: Éduquer et transmettre une image réaliste de la diversité des corps féminins, couleurs de peaux, orientations sexuelles, âges et ainsi éviter de continuer à prôner une image unique d'une femme utopique.

Dorénavant, je vais essayer de représenter la diversité des cultures dans la représentation des modèles qui posent pour Readytosew et j'ai l'intention de re-shooter certains modèles pour offrir une représentation plus réaliste de la femme (le shooting était actuellement déjà prévu avant le mouvement Black lives matter). Je vais faire de même sur les réseaux sociaux. Je sais que cela prendra du temps et que ce ne se fera pas en un claquement de doigts. 

Lorsque je scroll le #readytosew sur instagram, je constate que très peu de femmes racisées posent dans une cousette Readytosew et la raison semble évidente, pourquoi serait-elle attirées par Readytosew si elles ne se sentent pas représentées par la marque ?

3: Utiliser une partie des bénéfices engendrés par Readytosew pour autre chose que mon enrichissement personnel.

Readytosew fera un don mensuel à l’association MRAP : https://www.mrap.fr/ qui lutte contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.

Readytosew effectuait déjà un don mensuel à l'association Antidote europe http://www.antidote-europe.org/ qui s’oppose à l’expérimentation animale ainsi qu'a l'association L214 https://www.l214.com/ qui luttle contre l'élevage intensif. Si la cause animale est une préocupation naissante pour vous, je vous invite à écouter ce podcast: http://sosweetplanet.com/podcast-l214-pourquoi-faut-il-en-finir-avec-lelevage-intensif/

Un don ponctuel à aussi été réalisé en avril à l'association Fashion révolution: https://www.fashionrevolution.org/ et il y a peu au Barefoot college: https://www.barefootcollege.org/ aucune communication n'avait jamais été faite à ce sujet. 

Ceci est un commencement et non pas une fin et cet article sera mis à jours avec le temps.

Mots clés: entreprise

Commentaires

Créé le mardi, juin 16, 2020 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Merci Charlotte, oui effectivement, aucun doute sur la nature du message. C'est un vilain copié-collé et il n'a abolument rien de personnel mais bon... peut-importe! L'important, c'est d'en ressortir du bon.

Belle journée,
Raphaëlle
Créé le mardi, juin 16, 2020 Posté par Charlotte Lien du commentaire
Je trouve cela indéscent le message que vous avez reçu. C'est un message copié-collé envoyé en masse ("embaucher des consultants" non mais elle pense s'adresser à quel type d'entreprise ;-). J'espère que cette personne utilise aussi son temps et son argent pour participer à cette lutte anti-rasciste plutôt que d'essayer de culpabiliser le monde de l'entreprise.

En tout cas, merci pour vos efforts.

Charlotte
Créé le mardi, juin 16, 2020 Posté par Jen Lien du commentaire
Thank you so much, it is very clear and concise. I will be supporting you along the way. Jen.
Créé le lundi, juin 15, 2020 Posté par Catherine Lien du commentaire
Merci. Je suis tellement en accord avec votre article, trop de contenu tue le contenu !

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