Les coulisses: Le futur de Ready to sew

list Dans Articles Le

Aujourd'hui, je souhaite vous plonger dans les coulisses de Ready to sew, vous parler du futur de mon entreprise et faire un bilan.

Vous avez sûrement remarqué qu'à chaque sortie de collection, les patrons de couture Ready to sew offre de nouvelles fonctionnalités. Les calques de tailles, puis les playlists, puis les liens cliquables, puis les deux options d'impression (avec ou sans marges), puis la collection suivante les mesures du vêtement fini, la collection encore suivante le format A0 puis ensuite les demi-tailles et enfin, sur la dernière collection en date, il y a un pas à pas très détaillé avec de jolies photos disponible pour chacun des nouveaux patrons sur le blog. 

Voilà, une de mes bonnes résolutions, c'est de m'arrêter là!

Finalement, dans cette bataille à faire toujours mieux, à proposer un super produit, je ne voudrais pas perdre de vue que le plus important, c'est le patron de couture et non pas son enrobage. En revanche, je souhaiterais pouvoir vous proposer plus de contenu sur le journal, de nouveaux tutoriels et pattern hackings, mais je travaille seule et je ne pourrais donc jamais vous proposer autant de contenus que certaines marques qui ont une équipe. 

Une équipe

Ce dernier mot me pousse à vous parler de la bonne résolution suivante: Me faire aider! Embaucher en France n'est pas chose aisée, entre les coûts directs (salaire brut: salaire net + cotisations salariales), les charges patronales et les coûts indirects (fournitures et équipements type poste de travail...) ma petite entreprise n'est absolument pas prête. Prendre un stagiaire pourrait sembler être une bonne solution j'ai besoin d'une personne déjà formée et réactive car mon emploi du temps ne me permet pas de former quelqu'un qui s'en va au bout de quelques mois. J'aime l'idée de transmettre mon savoir et mes compétences mais je ne peux pas dégager de temps pour cela actuellement.

Une aide ponctuelle d'une personne en free-lance semble être une bonne solution pour le développement de ma petite entreprise. Je suis actuellement en pleine réflexion sur l'organisation de ma structure afin de déterminer les compétences exactes dont j'ai besoin et la charge que je vais devoir déléguer. Ce que je sais déjà: cette personne doit coudre à la perfection, savoir prendre de belles photos, connaître la suite Adobe, être capable de rédiger des articles en Français et Anglais et évidement être très réactive et impliquée.

Impliquée

Ce dernier mot m'amène sur ma prochaine résolution qui sera la plus difficile à suivre. Souffler, ne pas se stresser, bien réfléchir, prendre le temps, prendre du recul. J'ai commencé cette entreprise il y a trois ans alors que j'enseignais les Arts appliqués en freelance (dans trois écoles différentes) tout en faisant du baby-sitting le soir. j'ai donc travaillé de manière intensive les premiers temps. Il faut savoir aussi que je ne pouvais compter que sur moi-même, le salaire de mon conjoint ne pouvait pas du tout me permettre de quitter mon emploi, je ne pouvais pas refiler deux ou trois tâches ni à ma famille, ni aux amis. J'étais solo dans mon bateau. Au fur et à mesure j'ai réussi à réduire, jusqu'à ce que, au bout de 2 ans, je sois capable de me consacrer uniquement à Ready to sew. Cela fait maintenant 8 mois que je ne travaille plus le week-end (ou de manière exceptionnelle). Youpppi!

La couture demande patience et rigeur et plus le temps passe, plus ces qualités ressortent dans mon travail. Je ne lance pas un patron de couture tant qu'il n'a pas été bien testé, par moi même et par une équipe de testeuses. Quand je dessine pour Ready to sew, je design un vêtement qui me permettra de bouger aisément, de me pencher, de lever les bras, de m’asseoir sur le sol, rester 8h devant un ordinateur...faire toutes les choses que je dois faire pendant une journée classique. Donc un vêtement que j’aimerais porter quand je suis moi-même entrain de travailler. Quand je suis bien dans mes vêtements, je travaille mieux, je suis plus sociable, je suis mieux. Cela semble bête mais c’est pourtant vrai. Plus le temps passe, plus je suis rigoureuse, plus je m'attache aux détails et plus mes connaissances en tant que modéliste s’étoffent. Faire un vêtement simple et de qualité n’est pas chose aisée. Il est finalement bien plus facile de proposer un vêtement avec des tas de fioritures qui vont cacher la misère de la coupe du vêtement. 

Ces derniers temps, j'ai ressenti une forme de dégoût, parfois un petit désintérêt pour mon entreprise.TROP, trop de choses, trop d'images, trop de contenus, trop de propositions, des milliards de patrons de couture de toutes sortes, pour tous les goûts, dans tous les sens... j'étais prise de vertiges face à un trop plein au lieu d'un vide. Résultat, j'ai décidé d'aller à contre courant, de proposer moins, de proposer mieux, de proposer simple.

Je pourrais sortir le même patron de couture avec quelques variations de placement de volants, ce serait plus simple, ça me prendrait moins de temps, ça me rapporterait plus, ce serait top mais je ne me sentirais pas vraiment droite dans mes bottes... Je préfère être créative ou bien ravaler un peu ma créativité de temps en temps et proposer du bon basique. Comme moi, vous avez apprécié l'efficacité du bon basique comme le T-shirt Jeanne, la vareuse James ou le cardigan Jamie et je souhaite continuer dans ce sens. Cette entreprise c'est une extension de moi-même, elle est très reliée à mes aspirations et mes gôuts. Je ne peux donc pas la traiter juste comme un moyen de revenus. Elle doit être en accord avec mes motivations ainsi que mes réflexions sur le développement de la société car elle est le reflet de mes valeurs personnelles.

Cependant, Ready to sew reste mon unique source de revenus, la question de la prérénité de mon entreprise ainsi que de son évolution se pose. Comme moi, vous avez souvent entendu " si une entreprise ne grossit pas, elle meurt". C’est une phrase que je questionne beaucoup en ce moment. Grossir comment? Quoi? Où? En ai-je vraiment envie, en ai-je la possibilité? Pour aller vers quoi? Dois-je donner d’avantage de mon temps? Ai-je d’avantage à donner, à offrir à mes clients ?

J’ai bien-sûr l’envie de faire évoluer Ready to sew, de toucher plus de gens et de continuer à interagir avec la communauté couture mais je ne souhaite pas produire à un rythme effréné pour plus de visibilité. J'ai donc décidé de faire évoluer mon entreprise autrement, en élargissant ma clientèle.

Depuis peu, je suis en contact avec une traductrice français/espagnol qui pendant que je traduis mes instructions en anglais s'occupera de la version espagnol afin j'espère de pouvoir toucher d'autres pays. J'ai aussi décidé d'étendre ma gamme de taille au 52 voir 56. Ce sont deux évolutions qui me demandent des investissements importants en terme de temps et de finances, je ne peux donc pas encore dire quand ce sera disponible.

Voilà, je pense avoir fait le tour et j'espère continuer à avoir votre compréhension et votre soutien car si j'existe c'est surtout grâce à vous!*

*(Je vends cette dernière phrase au plus offrant pour le discours de la remise des Oscars).

Mots clés: entreprise

Commentaires

Créé le vendredi, mai 1, 2020 Posté par Amandine Hancewicz Lien du commentaire
Bravo bravo bravo pour votre travail, vos réflexions, cette recherche de sens. C'est un plaisir de vous lire :-)

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire