Ma huitième lettre: Un aurevoir

list Dans Articles Le

Dans quelques jours, je quitte ma Provence et je délaisse avec chagrin mon atelier. La clarté et la beauté de ce lieu vont me manquer. Pour travailler au mieux, j'ai besoin d'un endroit charmant et inspirant ; une pièce qui soit en continuité avec mon univers.

Ces prochains mois, pendant les travaux de notre future maison, je vais installer mes affaires dans une petite pièce que l'on me prête très généreusement. C'est le bureau de vote du village. Cette pièce est au moins trois fois plus petite que mon atelier actuel (qui est déjà trop petit ;-) et j'appréhende un peu l'impact que cela va avoir sur mon travail.

Cela va me rappeler les débuts de RTS dans la petite alcôve de mon salon, elle faisait 3m2. Je devais pousser ma machine à coudre pour avoir accès à mon imprimante. Ma surjeteuse quant à elle était rangée sous ma table de coupe et je devais la sortir à chaque usage et mettre mon ordinateur à sa place. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, sur mes premiers patrons, il était indiqué là où le tissu devait être surfilé avant toute couture. Cela permettait de ranger la surfileuse définitivement et de passer à l'étape couture ensuite. Il était donc toujours indiqué " repasser couture ouverte " dans mes instructions de montage. Au bout de deux années à travailler 7 jours sur 7 et environ 12 h par jours dans un espace aussi exigu, j'ai fini par craquer et j'ai commencé à m'étaler dans le salon ce qui n'a pas été apprécié par mon conjoint ;-) Ce n'était pas idéal du tout, mais cela m'a permis de souffler un peu. 

Ensuite, mon conjoint et moi avons décidé de quitter Lyon et de nous installer dans notre Provence natale. Nous avons emménagé dans une grande maison et j'avais enfin un espace correct pour travailler. C'était une mezzanine sous les toits au-dessus de mon salon. Cela a aussi coïncidé avec un important développement de ma marque qui m'a permis d'arrêter de travailler le week-end.

Cependant, j'ai vite déchanté quand l'hiver s'est installé. Le lieu était très très mal isolé, impossible à chauffer en hiver et un four en été. Je me souviens de la période de canicule lors de ce premier été, je suais tellement que des gouttes tombaient sur mes patrons. J'étais en revanche d'une détermination telle que je continuais à travailler malgré une température atteignant les 38° dans mon atelier. Je prenais régulièrement des douches froides et hop, retour au boulot.

Après deux années passées dans cette maison et du coup cet atelier, nous avons déménagé pour nous installer dans la tiny house que nous avions construite. Évidemment, il n'y avait pas de place pour un atelier dans une maison de 24 m2. J'ai donc décidé d'installer mon studio dans la maison de famille. C'est une grande maison, mais une grande partie de la maison n'a jamais été rénovée. J'ai jeté mon dévolu sur une pièce dans cette partie non rénovée. L'endroit n'avait pas que des avantages, il était difficile à chauffer, il n'y avait pas d'arrivée d'eau, pas l'électricité et le sol était en mauvais état… Mais, c'est un lieu magnifique qui m'a énormément inspiré et après quelques semaines de chantier, j'ai pu m'installer et commencer à travailler. Il est d'abord resté tout blanc pendant de longs mois puis j'ai commencé à coller des pétales de fleurs séchées et de mois en mois, d'années en années, le mur s'est rempli.

Revenons au temps présent. Une fois les travaux de notre maison terminés, je vais installer mon atelier dans la chambre d'amis. C'est une toute petite pièce aussi.

Peut-être aurais-je trouvé un atelier entre temps, peut-être pas. Peut-être que je vais louer quelque chose, peut-être que je vais construire quelque chose… Je ne sais pas encore. Futur will tell. Quoiqu'il en soit, cet endroit devra être charmant et paisible, un lieu un peu magique. Je ne pourrais pas me satisfaire d'une pièce blanche avec trois spots au plafond et un vilain parquet en plastique. Mon atelier est un endroit dans lequel je passe un nombre incalculable d'heures à travailler, il est donc aussi important que ma maison. J'accorde même plus d'importance à mon lieu de travail qu'a ma chambre ou ma salle de bain.

C'est assez excitant de ne pas savoir où je vais et un peu stressant aussi. L'idée de retourner à l'inconfort des débuts de mon entreprise ne me réjouit guère, mais par moments, je me surprends en train de fantasmer un atelier en construction bois, entouré de nature avec un petit poêle à bois et accessible à pied de ma maison par un petit chemin de campagne ;-)

Et vous, racontez moi quel est votre atelier de rêve ?

PS: en ce moment, je mets les bouchées doubles justement pour profiter de mon atelier actuel et faire tout ce qui demande d'avoir de l'espace afin de n'avoir plus que la partie ordinateur (gradation/instructions de montage...) après mon déménagement. On se retrouve bientôt avec deux nouveaux patrons femme ! Ils me plaisent beaucoup, j'espère aussi qu'ils vous plairont. 

Mots clés: entreprise

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire