Zoom sur Jeanne: Le T-shirt

list Dans Articles Le

Si vous aimez coudre des basics, vous allez adorer Jeanne.

Jeanne, c'est un T-shirt, une robe T-shirt et un sweat léger. Une coupe loose, une encolure ronde, une petite poche plaquée devant et des manches avec un revers. Pas plus, pas moins (enfin c'est déjà pas mal non?) Je peux déjà vous le dire, ça ne sera pas votre cousette "WAOUHHHHH c'est toi qui l'a fait?" mais elle n'en sera pas moins une fierté. Coudre son propre T-shirt c'est cool quand même. 

Je me souviens, quand j'ai commencé à coudre, j'étais persuadée que jamais je n'arriverai à faire de "vrai vêtements" dans lesquels je me sens bien, qui sont pratiques, confortables, costauds, des basics que j'adore bref du vêtement utile. C'est un cap à passer, en couture on commence souvent pas des modèles simples en terme de construction mais on est tenté de rajouter des petits plus... des volants qui vont donner le côté "WHAOU" ou bien on mix les tissus juste parce-qu'on les a.... on rajoute du passepoil liberty un peu de partout, des petits rubans dorés par ci par là etc... Puis finalement même si on adore ces premières cousettes, même si elles nous rendent fières, concrètement, on les porte très peu.

Trop de chichis, trop compliqué à associer avec d'autres vêtements, le passepoil gratte, il fait basculer le vêtement en arrière ou en avant, il est pas très bien cousu...bref ça fait vraiment "Fait maison". En gros, c'est photogénique mais après la photo ça reste dans la penderie et on porte plutôt notre bon vieux basique du PAP.

Vous voyez de quoi je parle?

C'est surement parce-que coudre nos vêtements nous donne un certain pouvoir, le pouvoir de créer, de choisir, de personnaliser et on souhaite au maximum utiliser ce pouvoir. Cependant il y a une balance à trouver entre customiser un vêtement et le ruiner. Jeanne n'a rien d'exceptionnel, elle est toute simple, Mais si vous prenez le temps de bien la faire dans un joli jersey alors ce sera un vêtement que vous allez beaucoup porter. Est-ce que ce n’est pas aussi pour ça que l'on coud? Coudre pour le plaisir de coudre, coudre pour éviter de participer à la consommation de masse, coudre pour PORTER nos créations.

Jeanne est un patron qui offre quatre déclinaisons:

  • Une version T-shirt avec revers.
  • Une version robe T-shirt avec revers
  • Une version robe T-shirt manches longues
  • Une version sweat léger

Pour chaque déclinaison, il est possible de rajouter une petite poche plaquée. 

Bien évidemment rien ne vous empêche de mélanger un peu et de créer de nouvelles déclinaisons comme par exemple le sweat en version manches courtes, le T-shirt sans revers de manche, la robe sans la bande d’ourlet asymétrique etc....

Quel tissu choisir pour Jeanne ?

Un jersey de poids léger à moyen de type: Jersey modal, jersey viscose, jersey milano avec 20% d'élasticité.

Il est préférable de choisir un jersey fluide pour ce modèle. Les manches de Jeanne sont légèrement tombantes, plus votre jersey sera fluide plus le tombé sera joli. Un jersey de coton un peu "rêche" correspondra mieux à un T-shirt masculin. Pour la version robe évitez les jerseys trop fins qui pourraient coller à votre peau ou être transparents. Pour les prototypes du T-shirt j'ai utilisé un jersey modal qui vient de Littlefabrics pour la version vieux rose, un jersey de soie qui vient des tissus du chien vert pour la version argent, un jersey de mon stock qui vient de (j'en ai plus la moindre idée) et qui est composé de (je ne sais plus du tout) pour la version kaki. Pour le prototype du sweat, j'ai utilisé un jersey milano qui vient de chez Littlefabrics. Pour les deux prototypes de robe j'ai utilisé du jersey milano qui vient de Stylish fabric. J'ai aussi réalisé Jeanne en version sweat dans une maille légère et côtelée qui vient de Mondial tissu. 

Le patron est classé en niveau débutant avancé. Il comporte peu de pièces et le montage est simple. La seule partie technique c'est la poche plaquée, elle demande un peu de précision car coudre une poche plaquée sur du jersey ce n'est pas commode. Il suffit juste de prendre son temps et de bien préparer les poches comme indiqué sur les instructions. Si votre jersey est très fin et fluide optez plutôt pour une version sans poche.

Je sais que la bande d'encolure d'un T-shirt fait peur à plus d'une, c'est inutile de paniquer. Il faut juste bâtir la bande d'encolure avec un point long sur votre machine à coudre, ainsi vous pouvez vérifier le seyant de celle-ci et la découdre facilement si la bande est trop longue ou trop courte. Ne cousez jamais votre bande à la surjeteuse ou avec un point élastique d'emblée, il faut toujours la bâtir pour faire un premier essai.

Quand j'ai patronné Jeanne, j'ai décousu au moins 10 fois la bande d'encolure avant de trouver la bonne longueur. Pour chaque nouveau prototype j'ai bâti la bande pour vérifier le fit.Le reste se coud tout seul, ce sont juste des pièces à assembler. J'ai tout de même prévu un tutoriel pour la couture et le repassage de la manche.

J'ai déjà une version hackée de Jeanne en tête. Une version maxi T-shirt dress longue jusqu’aux mollets et fendue sur le côté (dans un jersey modal flammé vert sapin de Littlefabrics). Je vous montre ça bientôt!

J'espère que Jeanne vous plaira ! Allez, à vos machines, à vos ciseaux, à vos tissus !

Mots clés: Jeanne

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire