Zoom sur la combinaison Valley

Je suis ravie de pouvoir enfin vous présenter le patron de couture de la combinaison Valley. Cette combinaison facile à coudre et à porter vous accompagnera à la mi-saison dans un denim léger ou bien cet été dans du lin. Elle a été developpé en collaboration avec le magasine Australien Peppermint.
Pour ce modèle, l'équipe de Peppermint m'a donné pour mission de developper une combinaison à la forme ample et droite, ressérée à la taille par un élastique. De mon côté, j'avais a coeur de créer un modèle qui soit simple à coudre, qui demande peu d'ajustements et avec très peu de pièces. Le patron ne comporte que 3 pièces, une pièce pour le buste devant et dos, une pièce pour le pantalon et 1 pièce pour la poche! Le pantalon ne comporte donc aucune couture côté et le buste ne comporte pas de couture au niveau de l'épaule. Le tombé est par conséquent très fluide et très peu contrarié par des coutures.
NIVEAU
La combinaison Valley reste de niveau intermédiaire en raison des boutonnières sur le devant mais si c'est une partie qui vous intimide, vous pouvez poser des pressions à la place. Le reste du vêtement est simple à coudre et il est accompagné d'une vidéo pour la création de la coulisse et un pas à pas en photos pour la pose du biais d'encolure et biensur différents tutoriels pour les ajustements de longueur et ou bien pour grader entre les tailles.
LES VARIANTES
Le patron ne comporte qu'une seule variante mais il est vraiment très simple de raccourcir la manche pour une version été voir même de raccourcir la jambe pour en faire une version short. On peut aussi imaginer creuser l'encolure et faire un col V ou bien un col danseuse... J'ai confiance en vos talents et votre imagination pour créer de superbes versions cet été!
CONSEILS TISSUS
Pour une version fluide et légère, je recommande du lin de poids léger à moyen ou un mélange lin/viscose ou lin/tencel. La combiansion pourrait aussi être très belle dans une soie fluide pour un évenement plus habillé ou bien une popeline légère pour le quotidien.
Si vous souhaitez porter la combinaison à la mi-saison, optez pour un velours millerais souple ou bien un denim léger et un sous pull en dessous. J'ai moi-même cousu une version de la combinaison dans un velours millerais Kaki de chez Siebenblau et je l'aime beaucoup, je la porte avec un sous-pull bordeau en dessous. Je dois avouer tout de même que le lin et le tissu le plus approprié pour ce modèle et cela reste ma version préfèrée!
Etant donné sa forme ample et droite, ses manches dolman et le peu de coutures d'assemblage, le patron est assez gourmant en tissu mais c'est contrebalancé par le fait que le modèle est entièrement gratuit ;-)
Les tissus utilisés pour les photos du shooting sont:
Version rose sur Nina: 100% lin de chez Les embobineuses. Le lin est cultivé, tissé et teint en Belgique.
Version rayée sur Nina: Popeline 100% coton légère. C'est un tissu indien imprimé à la planche, il provient de chez Tissu indien.
Version bleu sur Audrey: Ce sont des anciens draps de coton et de lin teints à la main avec de l'indigo.
Je découvre votre réponse 1 mois après (10 avril) :-)
En fait le patron n'était pas encore dispo sur le site de Peppermint le 24/02. Obstinée, j'y suis retournée quelques jours plus tard : bonne pioche ! Patron téléchargé, pas encore cousu mais ça ne saurait tarder. Merci !
Alors je ne sais pas trop quoi dire car le lien cliquable autant sur la page produit que sur cet article arrive directement sur la page de téléchargement du PDF de la combinaison Valley ;-)
Voici le lien écrit à copier dans la barre de votre moteur de recherche si cela peut vous aider: https://peppermintmag.com/sewing-school/valley-jumpsuit/
Belle journée,
Raphaëlle
Bravo à vous pour ce nouveau et séduisant patron ! Un beau modèle, dont j’admire la conception sobre, qui laisse imaginer plein de variations.
Le seul bémol : je ne le trouve pas, je ne parviens pas à le télécharger :-/ j’ai cliqué sur le lien de Peppermint, mais je n’arrive pas à repérer le patron.
Pouvez-vous m’aider ? Est-ce que j’ai raté quelque chose ? Encore bravo à vous pour ce « dernier né » très réussi !