Comment hacker Julien en version homme

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

UNE VESTE JULIEN VERSION HOMME

Depuis la sortie du patron Julien, j'ai reçu de nombreux messages pour savoir si la veste était adaptée à un corps dit masculin. La veste telle quelle sans quelques modifications ne sera pas adaptée à une carrure d'homme mais cela reste un projet très accessible si ça vous tente !

Aujourd'hui, nous acceuillons Emilie du blog mGg++ . J'ai proposé à Emilie de coudre une veste Julien pour son conjoint et de prendre en photos toutes les étapes afin de créer un tutoriel pour que vous puissiez réaliser la même chose de votre côté.

PRESENTATION DU PROJET PAR EMILIE

« Julien » est une veste de travail à la coupe boxy. Elle est sortie depuis 3 ans, initialement non doublée avec un pli dans le dos, aujourd’hui Readytosew la propose en version doublée. En fonction des goûts et de la manière de la porter (veste printanière, veste hivernale, surchemise, chemise…), il est possible de concevoir de nombreuses versions avec un large panel de tissus allant du denim, velours côtelé à la fausse fourrure. 

De plus, « Julien » existe dans un large panel de taille (32-52). Ajouté à cela, l’absence de pinces poitrine et la coupe large, une version homme est tout à fait envisageable…

Mon conjoint et moi-même avons donc réfléchi sur « Julien » de manière à ce que ce vêtement devienne un essentiel dans sa garde-robe. 

Pour commencer, ce patron lui a tout de suite plu. En effet, sa coupe intemporelle et très tendance s’adapte tout à fait au vestiaire masculin. A l’aide du dessin technique très explicite, il a ensuite émis le souhait d’une « Julien » sans poches devant, la plus simple possible.
Enfin, pour en faire un vêtement durable dans le temps, la présence de surpiqures au col, aux poignets et aux épaules a semblé approprié. 

Voici le schéma technique revisité en fonction des choix faits :

En ce qui concerne les fournitures, Il a opté pour:

  • -un velours milleraies noir pour l’extérieur (Tissus Jaurès), 
  • -une popeline de coton à motifs pour la doublure (Toto), 
  • -de gros boutons noirs vintage pour pouvoir la fermer.

LE CHOIX DE LA TAILLE ET LA TOILE

Le choix de la taille s’est fait en fonction des mensurations de mon conjoint. Ce dernier a une stature de 1 m75. 

  • Tour de poitrine : 106 cm
  • Tour de taille : 92 cm
  • Tour de bassin : 109 cm

Afin d’être au plus juste, j’ai également relevé les mesures suivantes :

  • Longueur de bras : 64 cm
  • Hauteur dos (soit de la base du cou au côté jusqu’à la longueur souhaitée) : 82 cm
  • Tour de cou (à la base de ce dernier) : 43 cm
  • Tour de poignet : 19 cm

Une fois les mensurations prises, je me suis penchée sur le tableau des mensurations proposé dans les explications de « Julien », dont voici un extrait :

Il s’avère que ses mensurations sont comprises entre le 45 et le 48. 

Sachant que « Julien » serait peut-être porté avec un pull, voire un sweat à capuche et qu’il n’apprécie pas les vêtements ajustés, j’ai opté pour la taille 48, la taille la plus grande. En effet, il est plus évident de faire des ajustements sur une toile plus grande que sur une toile trop juste, qu’il faut par conséquent refaire.

Une fois la taille déterminée, j’ai décalqué le patron en taille 48, sans faire aucune modification. 

Ensuite, j’ai coupé les deux devants, le dos, le col, les manches et un poignet pour confectionner une toile. Cette dernière s’avère être essentielle, car « Julien » est initialement un patron conçu pour une morphologie de femme.

La toile a été réalisée dans une vraie toile de patronnage, mais elle peut également se confectionner dans un drap sans motif et de couleur clair. L’objectif étant de tester le confort et le tombé du vêtement, les longueurs buste et manches, l’encolure…

L’assemblage se fait « rapidement » sans aucune finition. De plus, le point de couture utilisé est un point droit allongé. Ce dernier permet de défaire aisément les coutures, si besoin. Sur cette toile, j’ai également noté au crayon à papier l’emplacement du milieu dos et de la poche poitrine.

Voici le résultat obtenu :

Après essayage et discussion, Il s’est avéré que « Julien » est très confortable dans la taille choisie. L’ampleur est correcte, ainsi que la longueur des manches avec poignet. Cependant, on a relevé quelques modifications à réaliser au niveau des points suivants :

L’encolure 

En effet, on peut constater sur la toile, que l’encolure est trop évasée. Cela a pour conséquence, un col qui ne remonte pas suffisamment sur le cou. A l’aide du mètre ruban, j’ai mesuré l’écart entre l’encolure initiale et celle souhaitée au niveau de la ligne d’épaule, du milieu dos et devant et relevée ces mesures pour les futures adaptations.

L’évasement du buste 

Le patron « Julien » présente un léger évasement au niveau des côtés du buste pour s'adapter à la morphologie d'une femme aux hanches plus prononcées. Sur la toile, on voit un plissement vertical se former au dos, montrant un excès de matière. De plus, sur la photo vue de côté, on constate que le dos s’écarte du corps. Par choix esthétique, une coupe droite a semblé plus judicieuse pour un homme. 

La longueur du buste 

Mon conjoint a souhaité allonger le buste de quelques centimètres en plus. Cela n’est pas étonnant, car pour rappel « Julien » est prévu pour une stature de 165 cm et ce dernier mesure 1 m 76. La longueur des manches avec poignet, quant à elle, convient parfaitement dans notre cas.

Une fois l’essayage terminé et les modifications à apporter notées, les adaptations sur le patron papier sont l’étapes suivantes…

LES MODIFICATIONS DU PATRON PAPIER

Pour faciliter la compréhension des explications suivantes, voici le schéma comportant le nom des différentes pièces :

l'ENCOLURE

Modifier l’encolure signifie transformer un certain nombre de pièces, ici les bustes devant et dos (A et B), le col (F), les parementures devant et dos (G et H).

Dans notre cas, l’objectif est de remonter l’encolure, afin que le col soit plus proche du cou.

Pour commencer, j’ai assemblé les lignes d’épaule du buste devant (A) et dos (B) à l’aide de ruban adhésif. Ensuite, j’ai allongé la ligne d’épaule de 2 cm vers le cou. Le milieu dos est également remonté vers le cou de 1 cm. 

La ligne d’encolure a été redessinée en passant par ces points et en suivant au mieux la courbure initiale.

Une fois la nouvelle encolure dessinée, sa longueur est mesurée de l’emplacement du col devant jusqu’au milieu dos. Cette mesure est multipliée par deux et comparée à la longueur totale du col original. Dans notre cas, un excédent de 6 cm est constaté.

Au milieu du col (F), c’est-à-dire au milieu dos, une droite verticale est tracée. Les 6 cm sont répartis de part et d’autre de cette droite, soit 3 cm de chaque côté. L’excédent mis en évidence est ensuite découpé. Les deux morceaux de col sont enfin assemblés à l’aide de ruban adhésif.

La dernière étape est de décalquer cette nouvelle encolure sur les parementures devant (H) et dos (G).

L'EVASEMENT DU BUSTE

Les pièces concernées par cette modification sont les bustes devant et dos (A et B), ainsi que leur doublure (I et J).

Pour réduire cet évasement sur chaque pièce, une règle (de 50 cm) et une équerre sont nécessaires. Une droite partant du dessous de la manche et allant jusqu’en bas est tracée en formant un angle droit avec la ligne du bas du buste. Cette droite forme la nouvelle ligne de côté. 

Une vérification s’impose qui consiste à s’assurer que cette nouvelle ligne de côté présente la même longueur pour le devant et le dos. 

La méthode ci-dessus est réitérée pour les doublures 

LA LONGUEUR DE BUSTE

Les pièces concernées par cette modification sont les bustes devant et dos (A et B), ainsi que leur doublure (I et J), la parementure devant (H) et le thermocollant (L).

Cette dernière modification est à présent simplifiée du fait de la suppression de l’évasement. En effet, la ligne de coté étant perpendiculaire à la ligne du bas de la veste, il suffit de décaler cette dernière à l’emplacement souhaité.

Dans notre cas, un allongement de 2 cm est réalisé. Par conséquent, j’ai tracé une ligne parallèle à 2 cm sous la ligne du bas de la veste. Cela est effectué pour toutes les pièces citées précédemment.

LE PROJET FINAL

Une fois toutes les modifications achevées sur le patron papier, les différents tissus ont été découpés et assemblés.

« Julien » dispose d’une gamme de montage très explicite et étayée de nombreuses illustrations claires. Cette veste ne présente pas de difficulté particulière. Toutes les pièces s’assemblent parfaitement. Le montage de la doublure est astucieux et simple. 

Au final, le rendu obtenu est de grande qualité à l’intérieur comme à l’extérieur. On obtient un vêtement durable et indémodable.

Mon conjoint l’adore et souhaite déjà une nouvelle version…

Mille mercis Raphaëlle pour ta confiance et de proposer des patrons intemporels de grande qualité. Merci également pour ces articles de blog qui donnent l’opportunité de présenter nos réalisations.

Mots clés: julien

Commentaires

Créé le jeudi, avril 6, 2023 Posté par Iyan gruyere Lien du commentaire
This is such a wonderful, thorough and easily understandable post, Emilie! Thank you so much for taking the time to detail and share your modifications. The jacket fits your partner perfectly.

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire