Comment doubler la veste Julien, partie 2

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment poser une doublure sur la veste Julien, la première partie du pattern hacking se trouve ici. Merci à Michèle d'avoir travaillé sur ce super tutoriel !

Mais pourquoi doubler la veste Julien? Les vestes d'atelier, esprit workwear, ne sont généralement pas doublée. Elles sont construites pour être durables mais aussi très rapides à confectionner. Cependant, rien ne vous empêche de coudre une jolie doublure pour obtenir une veste plus moelleuse et un peu plus chaude. Doubler la veste facilitera aussi la couture du col et de l'ourlet pour les tissus épais type velours côtelés, denim, moleskine ou autres toiles de coton épaisses.

IMPORTANT: Pensez à choisir une doublure fine ou bien à choisir une taille au dessus si votre doublure est épaisse.

Les tissus utilisés pour ce tutoriel sont un moleskine couleur bleu de travail ou bleu roi (le tissu habituellement utilisé pour ce genre de vestes, c'est un tissu épais, moelleux et résistant utilisé pour les vêtements de travail) et un lin à carreaux pour la doublure. Les boutons en bois viennent de l'atelier de la création. Michèle a utilisé une aiguille microtex (une pointe particulièrement fine et pointue) pour coudre ce moleskine.

Le patron est pensé pour une stature de 165 cm, je fais 160 cm avec un buste un peu long et j'ai décidé de le raccourcir de 2,5 cm sans toucher à la proportion des poches. La veste est donc un peu plus courte que le modèle original et j'aime beaucoup. Je vais essayer de faire des photos portées rapidement. Je la porte tout le temps en ce moment!

Le plan de coupe de l'extérieur de la veste est assez similaire au patron de base...

 mais n'oubliez pas de couper la doublure.

Les premières étapes sont communes avec celles de la veste originelle. La marge de couture est de 15 mm partout, il est inutile de faire des couture anglaises ainsi que de surfiler les coutures car la veste sera doublée. 

Ci-dessous un récapitulatif rapide en images des premières étapes. Je vous invite à consulter les instructions du patron de couture pour plus de détails.

Assemblez les deux pièces du col endroit contre endroit sur l'extérieur. Retournez-le et surpiquez-le.

Les parmentures :
Assemblez les parmentures devant avec la parmenture dos, endroit contre endroit, au niveau des épaules. Repassez couture ouverte.

Collez la bande de thermocollant côté droit (du côté qui recevra les boutonnières).

Installez le col en faisant bien correspondre le milieu dos et le milieu du col. Le col arrive 3 mm au delà du repère du patron vers le milieu devant (voir le dessin étape 14 sur les instructions du patron de couture).

La parmenture:

Épinglez la parmenture endroit contre endroit, le col est pris en sandwich entre la veste et la parmenture.
Piquez à 15 mm.
Coupez les angles et dégarnissez la couture en escalier pour répartir les épaisseurs.

Repassez en ouvrant les marges de coutures puis retournez la parmenture vers l'intérieur du vêtement. Repassez à nouveau.

Surpiquez tout le tour en une fois : bord, ligne de montage du col, bord.

Assemblez les côtés de la veste: endroit contre endroit, piquez à 15 mm.
Crantez les marges de couture dans l’arrondi et repassez couture ouverte.

Les manches:

Assemblez les manches endroit contre endroit avec une couture simple à 15 mm en vous arrêtant au repère d'ouverture de fente. Repassez coutures ouvertes.

Assemblez les manches au corps endroit contre endroit avec une couture simple à 15 mm.

Repassez en dirigeant la marge de couture vers la manche et surpiquez.

La doublure:

Assemblez les devants et le dos, endroit contre endroit par les coutures d’épaule, puis par les coutures latérales. (couture simple à 15 mm)
Fermez les manches en vous arrêtant au repère de fente (comme pour la veste).
Assemblez les manches au corps de la doublure, endroit contre endroit, repassez en dirigeant les marges de couture vers la manche.

Assemblez la doublure aux parmentures, endroit contre endroit, en faisant bien correspondre les coutures d’épaule. La doublure doit être 3 cm plus courte que la veste.

Les fentes de manches :

Épinglez les marges de couture de la fente ensemble pour cacher les bords francs.

Surpiquez pour solidariser le tissu de la veste et celui de la doublure. ( Pensez à mettre le fil de la couleur de la doublure dans la canette).

Renforcez le haut des fentes (voir étape 20 des instructions du patron de couture).

Faites une couture de maintien en bas des manches pour solidariser tissu et doublure.

Assemblez les poignets de manche en suivant les étapes des instructions du patron de couture.

Le bas de la doublure:

Épinglez la doublure en la décalant légèrement vers le haut sur le milieu dos de la veste (elle est épinglée à 5 cm du bas à partir des coutures latérales), ainsi il y aura une petite aisance dans le dos, le tissu va légèrement blouser sur l'ourlet dos.

Terminez en faisant un ourlet sur le bas de la veste. Suivez l'étape 25 des instructions du patron de couture.


Voila, vous pouvez maintenant coudre les boutonnières et les boutons pour terminer votre veste Julien.

Mots clés: julien

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire