Pio, le pas à pas

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Bienvenue sur le pas à pas du patron de couture du pantalon Pio, un tutoriel qui vous accompagnera à chaques étapes de la couture du vêtement. Le pas à pas peut différer un peu des instructions disponibles avec le patron de couture de Pio. Le pantalon est classée niveau débutant avancé, il est tout à fait adapté à un débutant motivé qui souhaite faire son premier pantalon. Sur ce pas à pas, les coutures sont terminées à l'aide d'une sujeteuse mais vous pouvez réaliser des finitions similaires avec une machine à coudre.

Dans un premier temps, nous allons établir une liste précise des outils nécessaires pour coudre le patron de couture du pantalon Pio.

Matériel:

- Du tissu (reportez-vous aux instructions pour le type de tissu et le métrage)
- 1 bobine de fil de la même couleur que le tissu ou plusieurs bobines/cône pour une surjeteuse
- Un élastique de 3 cm ou 4 cm de large et de la longueur de votre tour de taille environ

La couture

1: Tracez les pinces  dos  sur l’envers de votre tissu avec une craie ou un feutre effaçable. Pliez la pince sur la ligne centrale, tissu endroit contre endroit. Épinglez puis piquez en partant du bord franc jusqu’à la pointe de la pince, continuez à coudre en faisant quelques points dans le vide et sans faire de point d’arrêt. Laissez environ 30 mm de fil libre. Nouez les fils qui dépassent et coupez-les en laissant 10 mm de fil après le nœud. Repassez pinces vers le milieu dos.

22: Surfilez les longs côtés des poches plaquées (B).

3: Pliez le bord haut et bas de la poche sur 5 mm, envers contre envers.  Repassez.

4: Retounez la poche sur l’endroit et pliez le bord haut et bas sur 10 mm, endroit contre endroit.

5: Piquez à 10 mm du bord pour maintenir les plis en place. 

6: Crantez les angles. 

7: Retournez sur l’endroit et repassez les longs côtés de la poche.

8: Surpiquez ce qui sera l’ouverture de la poche à 8 mm du bord.

9: Épinglez les poches (B) sur les milieux dos (A) en suivant les repères. Piquez à 2 mm du bord. Terminez votre couture en formant des petits carrés pour renforcer le haut de poche.

10: Assemblez les milieux dos (A) endroit contre endroit. Surfilez les marges de couture ensemble.

11: Repassez la marge vers la droite. Surpiquez.

12: Assemblez la parmenture de poche (C) et le côté devant 1 (D). Endroit contre endroit. 

13: Repassez marges de couture vers la parmenture, sous-piquez.

14: Former le fond de poche: Assemblez le côté  devant 2 (E) à la  parmenture de poche (C) endroit contre endroit. Alignez les points de repère. Surfilez les marges de couture ensemble. Basculez la parmenture de poche et le bas du buste sur l'envers de la jambe. Maintenez les côtés de la poche au corps du vêtement avec des épingles (ou faufilez). Répétez les précédentes étapes pour l'autre côté.

15: Assemblez le milieu devant (F) au côté devant (E, C, D) endroit contre endroit. Surfilez les marges ensemble et repassez vers l’intérieur du vêtement. Repètez pour l’autre jambe.

16: Assemblez les devants par la fourche, endroit contre endroit. Surfilez marges de couture ensemble.

17: Repassez marge vers la gauche. Surpiquez. 

18: Assemblez le devant et le dos par les côtés. Surfilez marges de couture ensemble puis repassez vers le dos. Assemblez le devant et le dos par l'entrejambe. Surfilez les marges de couture ensemble puis repassez vers le dos. 

19: Assemblez les ceintures (G) et (H) endroit contre endroit. Laissez un des côtés ouvert sur la moitié (pour faire ensuite passer l’élastique). Assemblez l’autre côté sur toute sa longueur. Repassez marges de couture ouvertes.

20: Pliez la ceinture en deux sur sa longueur, envers contre envers, repassez pour marquer le pli.

21: Entourez votre taille avec l’élastique pour en déterminer sa longueur. Vous devez sentir que l’élastique est un peu tendu autour de votre taille. Rajoutez 4 cm de marge de couture et coupez.

22: ASTUCE: faites une boucle avec votre élastique et marquez les bouts qui se superposent afin de vous assurer qu’il ne vrille pas quand il sera glissé dans la coulisse.

23: Assemblez la ceinture au pantalon, endroit contre endroit et bords francs de la ceinture contre bord franc du pantalon. Surfilez les marges ensemble. Remontez la ceinture et repassez marge de couture vers l’intérieur du vêtement.

24: Piquez une épingle à nourrice à l’extrémité de l’élastique. Insérez l’épingle dans le trou laissé précédemment.  Faites progresser l’épingle en faisant glisser le tissu sur l’épingle puis sur l’élastique. Vérifiez régulièrement que l’élastique ne vrille pas.

25: Superposez les deux extrémités de l’élastique sur 2 cm puis assemblez avec un point zigzag. Répartissez les fronces sur toute la longueur de l’élastique. Essayez le vêtement pour déterminer si la longueur de l’élastique vous convient.

26: Fermez l’ouverture par un point invisible à la main.

27: Pour éviter que l’élastique ne tourne dans la coulisse, vous pouvez  le fixer aux coutures côtés de votre ceinture ainsi que dans le prolongement des coutures frontales et des pinces du pantalon. Assurez-vous que les fronces sont correctement réparties avant de le faire.

28: Formez l'ourlet. Pliez le bord du tissu sur 10 mm, envers contre envers, repassez. Repliez sur 30 mm repassez puis piquez pour maintenir l'ourlet en place. Vous pouvez aussi roulotter le pantalon.

Voilà, c'est terminé! Porfitez-bien de votre pantalon Pio.

Mots clés: pio

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire