Jane, le pas à pas

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Aujourd'hui nous allons confectionner le patron de couture de la chemise Jane ensemble. Jane n’est pas un patron de couture classique. Le devant et le dos ne forment qu’une seule pièce. 
Les devants seront croisés en cache-coeur, ensuite les deux dos assemblés par une couture puis les épaules. C’est ce qui va donner ce bel effet drapé et le tombé très fluide qui caractérise Jane. Laissez vous guider par les instructions. Jane nécessitant un tissu réversible, les termes «endroit» et «envers» sont utilisés avec parcimonie seulement quand cela aide à la compréhension.

Thermocollez la patte de boutonnage gauche sur la face visible de votre tissu et l’autre face pour la patte de boutonnage droite. Suivez le schéma ci-contre.

Formez les pattes de boutonnage  en pliant la croisure devant (en rouge sur schéma). Pliez toute la longueur sur 1 cm de large, repassez.

Repliez sur 1.5 cm, repassez. 

Maintenez le pli en piquant à 2 mm du bord.

Etalez le buste (A) devant vous comme à l’étape 3 puis croisez les devants comme sur le schéma ci-contre. Le buste doit être endroit face à vous. Il y a une croisure devant qui est plus courte que l’autre, cette croisure doit être en dessous.

Assemblez ensuite les milieux dos en rabattant la partie dos 1 sur l’autre partie dos  2 endroit contre endroit. Faites une couture à 1 cm puis surfilez avec un fil de la même couleur que votre tissu. Repassez marge de couture vers un côté.

Joignez épaule dos et épaule devant, endroit contre endroit. Faites une couture à 1 cm puis surfilez. Repassez vers le dos.

Retournez votre ouvrage sur l'endroit et admirez le travail !

Toutes manches: Formez la manche en la pliant en deux pour assembler les côtés, endroit contre endroit. Surfilez les marges de couture ensemble et repassez vers le dos.

Manche bouffante (B') Froncez le bas de manche. Faites trois lignes de couture avec un point long (sans point arrière).

Assemblez le poignet de manche (C’) par les petits côtés, endroit contre endroit. Pliez un bord franc du poignet de manche envers contre envers sur 1 cm. Repassez. 

Sur la manche, tirez sur les fils jusqu’à obtenir la même largeur que le poignet de manche et répartissez vos fronces.

Insérez la manche (B’) dans le poignet de manche, endroit contre endroit. Bord franc du poignet contre bord froncé de la manche. Piquez à 1 cm. 

Relevez le poignet de manche et repassez marges de couture vers le poignet.

Rabattez le  poignet de manche sur l’envers pour cacher les marges de couture. Fixez avec des épingles ou bâtissez puis, manche sur l’endroit, piquez dans le sillion de la couture et repassez.

Formez le pli creux sur le bas de manche (B). Rabattez les lignes extérieures sur la ligne centrale. Repassez puis piquez dans la marge de couture pour maintenir le pli en place. 

Formez la manche (B) en la pliant en deux pour assembler les côtés, endroit contre endroit. Surfilez les marges de couture ensemble puis repassez vers le dos.

Assemblez le poignet de manche (C) par les petits côtés, endroit contre endroit. Pliez un bord franc du poignet de manche envers contre envers sur 1 cm. Repassez.

Insérez la manche (B) dans le poignet de manche, endroit contre endroit. Bord franc du poignet contre bord froncé de la manche. Piquez à 1 cm. Relevez le poignet de manche et repassez marges de couture vers le poignet. Rabattez le  poignet de manche sur l’envers pour cacher les marges de couture. Fixez avec des épingles ou bâtissez.

Manche sur l’endroit, piquez dans le sillion de la couture et repassez.

Buste sur l’envers, manche sur l’endroit, insérez la manche dans l’emmanchure. Epinglez la manche au buste en alignant les repères. Le dos à un cran et le devant deux crans. Piquez à 1 cm du bord.

Surfilez les marges de couture ensemble. Repassez marge de couture contre le buste. 

Assemblez les deux pièces du col (E) endroit contre endroit. Crantez, retournez, repassez.

Placez le bord franc du col en sandwich entre les deux pieds de col, endroit contre endroit.

Respectez ce sens si vous avez entoilé votre col: Pied entoilé, col non-entoilé, col entoilé et pied non-entoilé.  

Piquez pour maintenir les pieds de col ensemble.  

Crantez les arrondis du pied de col. 

Retournez votre col et repassez. 

Assemblez votre col à la chemise. Endroit du pied de col contre endroit de l’encolure de la chemise. Pied de col entoilé contre extérieur chemise.
Repérez-vous avec les crans de montage, épinglez puis faites une couture à 1 cm. Repassez.

A partir d'ici, le pas à pas va légèrement différer des instructions du patron de couture de la chemise Jane. Aujourd'hui, nous allons voir comment attacher un pied de col de chemise avec la métohde "burrito". C'est une méthode qui est très compliquée à décrire avec des schémas, c'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas dans les instructions de montage des patrons de couture de chemise comme Jane ou Jolene. C'est un technique qui permet une finition très nette au niveau de la jonction pied de col / encolure. Vous pouvez aussi consulter cet article qui est consacré à la méthode du "burrito" pour coudre un col de chemise, les images sont plus lisibles. 

Vous devez replier un peu la patte de boutonnage à l'intérieur des 2 pieds de col. Et vous devez le faire de manière à ne pas attraper le bord avant de la patte lorsque vous allez coudre autour de la courbe avant du pied de col. Le col sera lui aussi maintenu de manière à ne pas être attrapé lors de la couture.

Regardez bien les photos suivantes:

Ici le col est maintenu avec une épingle et nous allons ensuite éloigner la patte de boutonnage.

La patte est maintenant maintenue. Nous allons pouvoir rabattre le pied de col.

Ici le pied de col est rabattu et les deux pieds de col sont maintenus ensemble, bord à bord, par des épingles.

Continuez à épingler sur 4 à 5 cm environ. Piquez. Faites de votre mieux pour ne pas attraper la patte de boutonnage avant. Vous pouvez enfoncer votre doigt et repousser un peu la patte si vous le souhaitez.

Avant de cranter les marges de couture, tirez sur la patte pour retourner le pied de col. C'est là que vous vérifiez si vous avez attrapé une partie de la patte pendant la couture. Si c'est le cas, décousez et recousez. 

Retournez votre col et admirez le travail !

Bâtissez et/ou épinglez le reste du pied de col intérieur.

Surpiquez, enlevez les points de bâti.

Cousez les boutons et boutonnières en respectant l'espacement indiqué sur les instructions du patron de couture.

Voilà, c'est terminé, vous pouvez admirer votre travail et fièrement porter votre chemise Jane !

Mots clés: jane

Commentaires

Créé le mardi, mars 22, 2022 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonjour Lucie,

Oui il faudra retirer sur chacune des lignes et lisser la croisure en traçant un trait entre les deux écart pour trouver une moyenne.
Attention tout de même à ne pas trop raccourcir le modèle si vous souhaitez le rentrer dans un pantalon taille haute ou juste si vous ne voulez pas montrer votre nombril en levant les bras ;-)

Très bonne journée et bonne couture,
Raphaëlle
Créé le jeudi, mars 17, 2022 Posté par Lucie Lien du commentaire
Merci pour ces instructions détaillées,! Je dois raccourcir le patron pour faire correspondre le motif de mon tissu dans le dos, il me manque 5 cm.
Comment utiliser les doubles lignes? Dois-je retirer 2,5 cm de chaque double ligne? Puis lisser le décalage de la courbe de croisure?
Merci
Créé le vendredi, février 25, 2022 Posté par J. Sauer Lien du commentaire
Thank you for creating this guide. I just purchased the pattern and am very excited to make this beautiful design.
Sincerely,
J.

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire