Papao, le pas à pas

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Bienvenue sur le pas à pas du patron de couture du pantalon Papao, un tutoriel qui vous accompagnera à chaque étape de la couture du vêtement. Le pas à pas peut différer un peu des instructions disponibles avec le patron de couture de Papao. Le pantalon Papao est classé niveau intermédiaire, cependant, il est tout à fait adapté à un débutant motivé car il ne necéssite ni zip, une boutonnière ni élastique. C'est un pantalon portefeuille qui se ferme avec un noeud.

Dans un premier temps, nous allons établir une liste précise des outils nécessaires pour coudre le pantalon.

Matériel:

- Du tissu (reportez-vous aux instructions pour le type de tissu et le métrage)
- 1 bobine de fil de la même couleur que le tissu

La couture

1 : Tracez les pinces des jambes dos (F) et devant (G et E) (ou bien le fond de poche (K) pour la version avec poche) sur l’envers de votre tissu avec une craie ou un feutre effaçable.

2 : Pliez la pince sur la ligne centrale, tissu endroit contre endroit. 

3 : Épinglez puis piquez en partant du bord franc jusqu’à la pointe de la pince, continuez à coudre en faisant quelques points dans le vide et sans faire de point d’arrêt. Laissez environ 50 mm de fil libre. Nouez les fils qui dépassent et coupez-les en laissant 10 mm de fil après le nœud. Repassez la pince vers le milieu.

4 : Assemblez les dos (F) par les milieux, endroit contre endroit. Piquez de la taille jusqu’au au bout de la fourche. Surfilez les marges de couture ensemble.

5 : Surpiquez marges de couture vers la droite.

6 :Surfilez les 4 côtés de la poche plaquée (I)

7 :Sur l'endroit de la poche, tracez un trait à 15 mm du bord haut. Pliez envers contre envers sur le trait. Repassez.

8 : Sur l'endroit de la poche, tracez un trait à 10 mm des autre bords.

9 : Pliez le bord bas dans un premier temps, repassez puis pliez les côtés et repassez le tout.

10 : Piquez le haut de poche à 12 mm du bord pour le maintenir en place.

11 : Épinglez la poche (I) sur la fesse droite du dos (F) en suivant les repères. 

12 : Piquez à 2 mm du bord.

13 : Terminez votre couture en formant des petits carrés pour renforcer le haut de poche.

Pour la version sans poche côté, passez à l'étape 14.

(Version poche :

Assemblez la parmenture de poche (J) à la jambe devant droit (G’), endroit contre endroit.

Basculez la parmenture de poche vers l’envers de la jambe.

Assemblez le fond de poche (K) à la parmenture de poche endroit contre endroit. Surfilez.

Maintenez la poche en place en surpiquant le côté de la poche au côté de la jambe et le haut de la poche au haut de la jambe.

14 : Assemblez les bandes longues de ceinture (M), endroit contre endroit. Fermez un seul des deux petits côtés.

15 : Recoupez les marges à 5 mm. Dégarnissez les angles.

16 :Retournez, repassez.

17 : Répétez pour les bandes courtes (N) et surfilez le petit côté laissé ouvert.

18 : Épinglez le bout laissé franc de la ceinture longue sur les repères de la jambe devant droit (G) ou (G’), endroit contre endroit.

19 : Assemblez le milieu devant droit (H) à la jambe devant droit (G ou G') en laissant la ceinture en sandwich entre les deux. Arrêtez votre couture au niveau du point de repère. Surfilez puis repassez marges de couture vers le milieu devant (H) et surpiquez.

20 : Surfilez les fourches du milieux devant droit (H) et devant gauche (E)

21 : Épinglez la ceinture courte sur l'endroit du milieu devant droit (H) au niveau des repères. Bord surfilé de la ceinture vers (H). Le bout doit dépasser de 2 cm environ.

22 : Assemblez le devant gauche (E) au devant droit (H) par la fourche, endroit contre endroit. Le bout de la ceinture sera pris en sandwich. Repassez marges de couture vers la (H) puis surpiquez.

23 : Surfilez les côtés du devant et du dos.

24 : Assemblez le devant et le dos par les côtés, endroit contre endroit. Laissez une ouverture au niveau des repères sur le côté droit uniquement. cela permettra de faire passer la ceinture ultérieurement. Repassez marges de couture ouvertes.

25 : Renforcez l'ouverture en faisant une ligne de couture à 3 mm tout autour puis avec un point zigzag sur les bords haut et bas.

26 : Assemblez le devant et le dos par l'entrejambe. Surfilez les marges de couture ensemble puis repassez-les vers le dos.

27 : Marquez vos parmenture avec une craie ou un feutre effaçable.

A= devant gauche

B = milieu devant droit

C = devant droit

D = dos

Assemblez la parmenture dos (D) et la parmenture devant gauche (A), endroit contre endroit par les petits côtés sans repères. Repassez couture ouverte.

28 : Assemblez la parmenture (A) avec la parmenture milieu devant droit (B) par les petits côtés, endroit contre endroit, en laissant une ouverture entre les repères. 

29 : Renforcez l'ouverture en faisant une ligne de couture à 3 mm tout autour puis avec un point zigzag sur les bords haut et bas.

30 : Assemblez  la parmenture (B) avec la parmenture devant droit (C), endroit contre endroit par les petits côtés sans repères. Repassez couture ouverte.

31 : Assemblez  la parmenture (C) avec la parmenture (D)  par les petits côtés, endroit contre endroit, en laissant une ouverture entre les repères. Renforcez l'ouverture en faisant une ligne de couture à 3 mm tout autour puis avec un point zigzag sur les bords haut et bas.

32 : Assemblez la parmenture au pantalon, endroit contre endroit. Alignez les coutures.

33 : Repassez les marges de couture vers la parmenture. Sous-piquez à 2 mm de la couture initiale.

34 : Surfilez le bord franc de la parmenture.

35 : Rentrez la parmenture à l'intérieur du vêtement et passez la bande de ceinture dans l’ouverture. Repassez puis maintenez la parmenture en place en la piquant à 55 mm du bord. Attention de ne pas coudre sur les bandes de ceinture.

36 : Assemblez le passant dos (L) endroit contre endroit. Laissez une ouverture de 20 mm environ.

37 : Recoupez la marge à 5 mm et dégarnissez les angles. Retournez sur l’endroit en utilisant l’ouverture laissée précédemment, repassez.

38 : Centrez le passant dos sur le milieu dos. Piquez les bords longs pour le maintenir en place. Vous pouvez commencez et terminez par un point zigzag pour renforcer la couture.

39 : Passez la ceinture courte dans l'ouverture côté droit du pantalon puis passez-là ensuite dans le passant dos. Aidez-vous d'un petit objet pour la faire glisser dans le passant.

40: Passez la ceinture longue dans le passant dos. Aidez-vous d’un petit objet pour pousser la ceinture dans le passant.

Essayez le pantalon. Réglez la longueur de jambe. L'ourlet prévu est de 40 mm et le pantalon doit tomber au dessus de la cheville. 

41 : Formez l'ourlet en effectuant un repli de 10 mm envers contre envers puis un nouveau repli de 30 mm. Piquez pour maintenir en place. Repassez.

Voilà, vous avez terminé. Regardez la vidéo ci-dessous qui vous aidera à comprendre comment nouer le pantalon !

Mots clés: papao

Commentaires

Créé le jeudi, mai 14, 2020 Posté par Eloise Lien du commentaire
Merci, c'est hyper clair, déjà les instructions sont très claires mais avec le pas à pas en photos c'est limpide !!!! Merci pour tous vos efforts.
Créé le jeudi, mai 14, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Véronique,

Merci de m'indiquer le numéro de l'étape que vous ne comprennez pas.
Bonne journée,
Raphaëlle
Créé le jeudi, mai 14, 2020 Posté par Véronique Domps Lien du commentaire
Bonjour,
je ne comprends pas ce qu'il faut faire avec le bord droit de la pièce H (celui du côté de l'enfourchure ). Faut-il un repli?
merci
Créé le samedi, avril 18, 2020 Posté par Gaelle Bouquet Lien du commentaire
Super tutoriel, merci beaucoup

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire