Penny, le pas-à-pas

list Dans Pas à Pas de A à Z Le

Bienvenue sur le pas-à-pas de la salopette Penny kids. Penny est une salopette workwear avec de belles finitions et de jolies surpiqûres. 

Entoilez les pattes de boutonnage (B). 
Entoilez la parmenture de bavette 1 (K) et les bouts de la parmenture de bavette 2 (L) . 
Entoilez le regard de poche (H). 

Surfilez la poche sauf le petit côté droit qui sera pris dans la couture. 

Faites un rentré de 1,5 cm sur l’entrée de poche, repassez. Surpiquez à 2 mm puis à 6 mm du bord surfilé. 

Repliez les marges de couture (1,5 cm) du côté gauche et du bas de la poche. Repassez.

Placez la poche sur la jambe dos droite (au porté) au niveau des repères. Surpiquez à 2 mm puis 6 mm du bord plié. Le haut de la poche outils sera recouvert par la poche dos plus tard. 

Surfilez la poche. Faites un rentré de 1,5 cm sur l’entrée de poche, repassez. Surpiquez à 2 mm puis à 6 mm du bord surfilé.

Repliez les marges de couture (1,5 cm) des côtés et du bas de la poche. Repassez.

Placez la poche sur la jambe dos droite au niveau des repères (la poche recouvre le haut de la poche outils, c’est normal). Surpiquez à 2 mm puis 6 mm du bord plié. Pour consolider le haut de poche, placez des rivets ou faites un point zigzag serré de chaque côté de l’entrée de poche. 

Répétez pour l'autre poche. 

Epinglez la bavette dos (E) à la jambe dos endroit contre endroit et piquez.

Attention: les marges de couture sont de 1,5 cm uniquement pour les poches plaquées, le reste du vêtement est monté avec une marge de 1 cm. 

Surfilez les marges de couture ensemble. Repassez en dirigeant les marges vers le haut et surpiquez à 2 mm puis à 6mm.

Repètez les étapes 10 et 11 pour l’autre jambe mais basculez la marge de couture vers le bas.

Surfilez les côtés extérieurs des jambes dos à partir du bas de la jambe jusque sous la patte de boutonnage. 

Le long de la patte de boutonnage, faites un rentré de 1 cm, envers contre envers.

Repliez ensuite endroit sur endroit la patte de boutonnage en suivant le repère.

Piquez le haut de la patte à 1 cm du bord pour maintenir les plis en place. Répétez pour l’autre patte.  

Posez le biais pour la finition des côtés: Dépliez le biais et épinglez-le endroit du biais sur endroit de la salopette dos, piquez dans le pli. Faites légèrement dépasser le biais sur la patte de boutonnage.  

Retournez le biais sur l’envers de la salopette en le repliant. Retournez également la patte de boutonnage sur l’envers de la salopette. Rentrez le bout du biais dans la patte de boutonnage. Repassez.

Posez aussi du biais sur le haut de la bavette dos. Répétez de l’étape pour l’autre jambe dos. 

Vêtement sur l’endroit, surpiquez les biais à 2 et à 6mm du bord. Surpiquez aussi la patte de boutonnage pour la fermer.  

Assemblez les bandes de bretelles (F) endroit contre endroit en fermant le bout de la bretelle. Réduisez les marges de couture à 5 mm, coupez les angles. Retournez sur l’endroit, repassez. 

Rentrez les marges de couture du bout de la bretelle, repassez. 

Insérez le haut de la bavette dos dans la bretelle. Surpiquez. 

Surpiquez le tour de la bretelle dans la continuité des surpiqûres du biais posé sur les côtés. Répétez pour la deuxième bretelle. 

Assemblez les deux parties de la bavette devant, endroit contre endroit, puis surfilez les marges de couture ensemble.

Repassez la marge de couture vers la gauche (au porté) puis surpiquez à 2 mm puis 6 mm du bord. 

Surfilez la poche de bavette. Faites un rentré de 1,5 cm sur l’entrée de poche, repassez. Surpiquez à 2 mm puis à 6 mm du bord surfilé. Repliez les marges de couture (1,5 cm) des côtés et du bas de la poche. Repassez.  

Placez la poche sur la bavette devant au niveau des repères. Surpiquez à 2 mm puis 6 mm du bord plié. Faites un point de renfort (point zigzag serré) de chaque côté de l’entrée de poche.

 Faites un rentré de 1 cm sur le bord bas de la parmenture de bavette, envers contre envers. Repassez. 

Placez la parmenture de bavette 1 (K) sur la bavette, endroit contre endroit. Piquez les côtés et le haut de la parmenture. 

Faites un rentré de 1 cm sur le haut de la bavette 2 (L), envers contre envers. Repassez. 

Placez la parmenture (L) sur le bas de la bavette, endroit contre endroit et piquez les petits côtés. 

Posez du biais sur les côtés de la bavette. Ouvrez le biais puis épinglez-le endroit contre endroit. Piquez dans le pli et laissez le biais ouvert. 

Faites un rentré de 5 mm sur le bord oblique du regard de poche (H), envers contre envers. Repassez.  

Epinglez le regard de poche sur le sac de poche (G), envers de (H) contre endroit de (G). Piquez dans l’ourlet afin de fixer le regard de poche au sac de poche. Faites aussi une couture de maintien à 5 mm du bord pour solidariser regard de poche et sac de poche. 

Epinglez le sac de poche sur l’entrée de poche, endroit contre endroit. Piquez. 

Basculez le sac de poche sur l’envers de la jambe. Repassez et surpiquez l’entrée de poche à 2 mm puis 6 mm du bord. 

Jambe sur l’envers, pliez le sac de poche sur lui-même en respectant le repère pour fermer le fond de la poche. Piquez le bas du sac de poche puis surfilez.   

Faites une couture de maintien à 5 mm pour solidariser le sac de poche à la jambe. 

Surfilez le côté extérieur de la jambe. Répétez les étapes précèdentes étapes pour l’autre jambe. 

Si vous souhaitez intégrer un zip à la braguette pour un usage fonctionnel ou bien pour donner plus de relief à votre salopette, consultez ce tutoriel : https://readytosew.fr/fr/journal/coudre-une-braguette-avec-un-zip-b191.html

Assemblez les milieux devants endroit contre endroit. Piquez à partir du cran et continuer jusqu’au bout de la fourche en passant par le repère signalé par un cercle. Surfilez les marges de couture ensemble.

Pantalon sur l’endroit, plaquez et repassez la braguette et les marges de couture sur la gauche au porté. Pantalon sur l’endroit, surpiquez à 2 mm de la couture milieu devant. 

Pantalon sur l’endroit, surpiquez la braguette. Une première rangée à 4 cm de la couture milieu devant, continuez cette surpiqûre jusqu’au bout de la fourche.

Surpiquez ensuite à 3,6 cm de la couture milieu devant en vous arrêtant au bout de la braguette.

Faites un bartack (point zigzag serré) sur le bas de la braguette là où se croisent les surpiqûres et un deuxième optionnel là où les surpiqûres commencent à s’arrondir. 

Pour préparer l’assemblage des jambes devant et de la bavette devant, pliez la marge de couture des côtés de la poche sur quelques centimètres, envers contre envers. 

Insérez le pantalon en sandwich entre la bavette et la ceinture. Endroit du pantalon contre endroit de la bavette. Alignez la couture du milieu devant du pantalon et celle de la bavette. Epinglez puis piquez. 

Crantez les angles puis retournez le tout sur l’endroit. 

Vêtement envers face à vous, repliez le biais sur lui-même, rentrez les bouts sous les parmentures de bavette. Repassez les parmentures de la bavette. 

Fermez les parmentures de la bavette devant. Vêtement sur l’endroit, surpiquez dans un premier temps la parmenture de bavette (K), une surpiqûre uniquement à 2 mm du bord plié. Surpiquez ensuite le biais et la parmenture de bavette (L)en une seule fois  à 2 mm puis 6 mm du bord. Et enfin, surpiquez la jonction entre la bavette et les jambes.  

Superposez le devant et le dos, endroit contre endroit, pour réaliser la couture de côté. Piquez en partant du repère jusqu’au bas de jambe. 

Repassez marges de couture vers le devant. Surpiquez à 2 mm du bord puis 6 mm en partant du bas de la poche. Réalisez un bartak au bout de la patte de boutonnage et au bas de la poche (optionnel) pour renforcer la jointure. Répétez les étapes précédentes pour l’autre côté. 

Assemblez les dos endroit contre endroit. Alignez les coutures de la bavette dos. Surfilez les marges de couture ensemble puis repassez-les vers la droite (au porté). 

Surpiquez à 2 puis à 6 mm du bord. Les surpiqûres de la bavette dos ne sont pas alignées, c'est normal, c'est pour éviter trop de surépaisseurs. 

Assemblez l’entrejambe endroit contre endroit. Surfilez les marges de couture ensemble puis repassez-les vers le dos. Surpiquez à 2mm en allant le plus loin possible.  

Pour l’ourlet, faites un rentré de 1,5 cm envers contre envers, repassez. Faites à nouveau un rentré de 1,5 cm et repassez. Surpiquez. 

Sur les côtés devant de la salopette, réalisez les boutonnières (deux par côtés) et installez les boutons en fonction des boutonnières sur les pattes de boutonnage dos.  

Installez les attaches de salopette ainsi que les boucles de réglage sur les bretelles. Installez les boutons sur la bavette devant. Voilà, c'est terminé ! 

J'ai trouvé un tutoriel sur youtube qui pourra vous aider, c'est un anglais mais il suffit juste de regarder pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=csXPA3xqX88

Mots clés: penny

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire