Zoom sur James: la vareuse

list Dans Articles Le

Si vous aimez les vêtements solides, vous allez adorer James!

Je suis ravie de pouvoir enfin vous présenter James, le tout dernier patron de la collection. Cette dernière collection a pour thème le workwear, la solidité, la durabilité. J'ai pensé les patrons de couture Jean-Paul et James pour des tissus résistants, le montage des modèles a pour but de fabriquer un vêtement beau et durable. Surpiqûres, coutures anglaises... si vous suivez les instructions et que votre tissu est de qualité, il y a tout à parier que James sera votre fidèle compagnon pour les années à venir.

HISTOIRE

La vareuse était le vêtement de travail des marins, qu'ils se confectionnaient eux-mêmes dans les chutes de voiles ; ils avaient l'assurance d'un vêtement résistant et d'optimiser leurs tissus de voiles, très chers. La vareuse était confortable, imperméable et coupe-vent. Chaque port avait sa couleur attitrée ; parfois, dans certaines régions, les corps de métier de la mer avaient leur couleur de vareuse : jaune pour les pêcheurs à pieds, rouille pour les pêcheurs au casier, rouge pour les ostréiculteurs, bleue pour les pêcheurs en haute mer.

Le bouton de fermeture était à l'origine cousu à l'intérieur pour éviter aux marins de s'accrocher aux cordages. En outre, elle comporte deux poches intérieures, selon la tradition une pour la réserve de tabac et une autre pour le carnet où chacun notait sa pêche du jour.

INSPIRATION

Voici quelques images pour nourrir votre inspiration!

Les images ci-dessus donne une toute autre impression du vêtement. Combiné avec des couleurs pastels, la vareuse peut s'avérer être un vêtement utile, pratique et très moderne ;-)

Une des testeuses de James, Aurélie, a réalisé la vareuse dans un tissu avec des motfis très colorés et abstrait, j'ai trouvé ça superbe et cela m'a tout de suite fait penser au créateur JC Castelbajac. Si vous aimez les couleurs et motifs mais que vous souhaitez garder l'esprit épuré et minimal de la vareuse James, vous pouvez jouer sur du color colorblock ou bien des surpiqûres très contrastées.

DESCRIPTION

Ready to sew revisite la vareuse pour vous proposer une version contemporaine. Vous allez apprécier sa construction simple et robuste et sa beauté discrète.

Elle a tout du classique:

- encolure fendue avec bride boutonnée

- poche plaquée intérieure

- surpiqûres décoratives

et plus encore:

- poche kangourou ou poche plaquée sur le côté

- manches kimono

- fentes latérales 

- ourlet arrondi

Tissu: denim biologique par Amandine Cha

NIVEAU

James était classé Débutant avancé avant les tests, j'ai finalement préféré le classer Niveau intermédiaire. Certaines de mes testeuses avec un niveau débutant avancé ont trouvé l'étape de la couture de l'encolure un poil au dessus du niveau débutant avancé. Par mesure de précaution et parce-que la couture doit être un plaisir et pas un frustration, j'ai préféré re-classer le modèle.

Le montage est assez simple, la seule partie qui demande un peu de dextérité c'est la surpiqûre de la parmenture et la pose du biais d'ourlet. Les instructions sont claires et détaillées et de plus, vous avez un pas à pas en image sur le blog pour vous aider. C'est le partron parfait pour passer d'un niveau débutant avancé à un niveau intermédiaire en douceur. La coupe loose et minimaliste du vêtement vous permettra de vous concentrer sur la couture uniquement, pas de soucis d'ajustements.

CONSEIL TISSU

Pour rester fidèle à la vareuse d'origine, choisissez un tissu de poids moyen: 250g/m2 à 380g/m2 type sergé de coton, denim, lin épais, toile serrée de coton, coton huilé... Choisissez un tissu robuste mais fin, évitez les lainages épais qui ne conviennent pas aux coutures anglaises. Retrouvez la liste du matériel nécessaire à la réalisation de James sur la pas à pas en image disponible dans la section pas à pas du journal.

 J'espère que le patron de couture de la vareuse James vous plaira! A vos tissus, à vos ciseaux, à vos machines!

Mots clés: James

Commentaires

Créé le mercredi, janvier 12, 2022 Posté par Kitti Korntved Lien du commentaire
I'm new to this site. Is it possible to order this pattern? That is, the James Fisherman' Smock? How do I go about ordering?

Thank you so much,
Kitti
Créé le dimanche, août 2, 2020 Posté par readytosew Lien du commentaire
Hello Christine,

It is women PDF sewing pattern, you can order it from the shop (click on "shop" in the menu).
Créé le vendredi, juillet 31, 2020 Posté par Christine Eke Lien du commentaire
Hello, I like your fisherman's smock. However, I've never managed to get away with Pinterest ….I clicked on it 'Ready to Sew' but then can't find an order form. Is this a garment already cut out and 'ready to sew' …..which is what I would like ….man's size 60" chest ….dark blue. Can you please advise how I order this. Many thanks.
Créé le vendredi, mai 15, 2020 Posté par james sturdy Lien du commentaire
Hello, I too am looking for this garment in a mans pattern.
Créé le dimanche, mars 8, 2020 Posté par Nannw jenkins Lien du commentaire
Hello, do you have this pattern for a man? Thanks,
Nannw

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire