Ou trouver du denim en coton ou chanvre biologique au mètre ?

list Dans Articles Le

Vous cherchez du denim en coton ou chanvre biologique pour coudre un jeans, une salopette ou une veste mais vous ne trouvez pas votre bonheur ? Patience, je vais vous aider à faire le tri. J'ai fait un peu de benchmark ces derniers temps pour voir ce qui était disponible sur le marché. 
Mais tout d'abord, faisons le point sur le denim, qu'est-ce que c'est et quelle est la différence entre denim, jean et jeanS ?

Le jean: Le Jean est une étoffe fabriquée depuis le 16ieme siècle. C’est un tissu solide et résistant composé de fils de coton et de fil de Laine ou de Lin. A l’époque le coton était une denrée assez rare.

Le denim: C’est le même type de tissu que le Jean, mais avec les différences principales suivantes : Le fil de trame et de chaîne ne sont pas de la même couleur. Le fil de trame est écu et le fil de chaîne indigo dans la majorité des Denim actuels. La teinture n’est pas faites au cœur de la fibre. Concernant le nom « Denim », il est très probable qu’il fasse référence à la filature de Nîmes qui produit du Sergé depuis le 16 ième siècle. 

Le jeans: C'est un pantalon en denim

J'ai quelques jeans de chez Levi's, un neuf et deux vintage ( qui appartenaient sûrement à mes grandes sœurs, j'ai retrouvé ces jeans dans la maison familiale), l'un dentre eux est encore estampillé d'un "fabriqué en France". 

Ce que je souhaitais trouver en faisant mes recherches sur différents e-shop, c'est un denim bien épais comme celui de mes jeans, sans élasthanne, le genre de tissu qui est utilisé pour les 501 et qui nécessite une machine industrielle qui passe bien les épaisseurs. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de denim en coton ou chanvre biologique qui s'apparente à l'épaisseur et/ou à la souplesse que je recherche mais ce que j'ai trouvé sera idéal pour une machine domestique. La liste est loin d'être complète et cet article sera mis à jour au fur et à mesure. N'hésitez pas d'ailleurs à commenter l'article si vous connaissez un revendeur de denim biologique afin que je puisse commander des échantillons et le rajouter à cette liste. 

Le denim de coton biologique et chanvre de chez Siebenblau.

Ce denim est superbe, il a une couleur foncée (brut), son poids est de 230 gr/m2, il est tout à fait adapté à une machine domestique. Bemol: La fibre provient de chine et elle est tissée en chine, il n'y a pas d'informations sur la teinture mais je suppose que tout est fait en chine. Il est composé de 55% de chanvre et 45% de coton biologique. Le grand avantage du chanvre c'est que sa culture nécessite peu d'eau et peu ou pas de pesticides.

Ce denim fera une parfaite sur-chemise en jean ou bien une salopette, j'ai l'intention d'en faire une salopette Patsy.

Le denim de coton biologique de 1083

C'est un denim "original" qui est tissé différemment du denim "classique". Sur le Denim Original le fil de trame (fil horizontal) est bleu et le fil de chaîne (fil vertical) est blanc alors que sur un denim « classique » c’est l’inverse. Donc pour faire un vêtement il faudra mettre le droit fil de vos pièces  perpendiculaire à la lisière (bord du tissu) et non pas parallèle à la lisière comme sur un tissu « classique ». Gros plus: Il est composé à 100 % de coton biologique, le coton bio est cultivé en Turquie, filé en Grèce et en Belgique. Ensuite le Denim Original est teint, tissé et apprêté dans la Loire.

C'est celui qui me plaît le moins, mais c'est tout à fait personnel. Il a beaucoup de qualités, il est d'une souplesse incroyable, il est rond et pas du tout craquant, son épaisseur est de 294g/m² mais il est bien plus souple que le denim de Siebenblau par exemple. Je l'ai commandé en bleu classique et en noir. Je pense qu'il serait parfait pour une jupe ou une veste type veste d'atelier comme Julien.

1083 propose aussi du super denim avec un tissage très serré, son poids est de 381g/m², malheureusement, le tissu est épuisé depuis un bon moment, je n'ai pas pu en commander pour vous en parler dans cet article mais mon petit doigts me dit qu'il va beaucoup me plaire!

Le denim en coton biologique de Mars-elle

Mon préféré pour l'instant. Ce denim épais et brute est très beau. Son poids est de 335 gr/m2, le coton provient d'inde et le tissage ainsi que la teinture sont fait au Portugal. Il existe dans d'autres épaisseurs. Pour l'instant, le tissu est en rupture de stock, il faudra attendre le printemps 2021 pour pouvoir en retrouver sur le e-shop de mars-elle. Je n'ai donc qu'un échantillon en main. Il serait parfait pour un jeans.

Sur le blog de Mars-elle, vous pouvez retrouver une série d'articles très intéressants sur l'histoire du jeans https://www.mars-elle.com/lhistoire-du-jeans/.

Le denim en coton biologique de Amandine Cha

Les denims proposés sur la boutique d'Amandine cha "Denim épais Burgundy", "Denim épais bleu de travail" et "Denim épais marin" ont les mêmes caractéritiques que ceux de 1083. J'ai utilisé le denim bleu de travail pour la combinaison Jean-Paul et celui Burgundy pour la vareuse James. Ils sont beaux et souples, encore une fois, je ne suis pas une grande fan de la trame mais la qualité est au rendez-vous.

Gros plus: Le denim est teint, tissé et dessiné en France. La fibre provient d'inde, du Bénin ou bien de la Tanzanie.

Le denim en coton biologique de Bio-tissus

Je ne peux rien vous dire de personnel sur ce denim pour l'instant, j'ai souhaité commander un échantillon mais le prix était assez rédhibitoire, un petit échantillon de denim me revenait à 7€. J'ai donc contacté Bio-tissus pour leur proposer l'envoi d'un échantillon gratuit afin de pouvoir le rajouter à mon article. A ce jour, je n'ai toujours pas eu de réponse à mon email.

Le denim fait 400gr/m2, il est épais, brut. Le coton biologique est tissé en Turquie, aucune information sur la provenance de la fibre ou bien sur la teinture mais il est certifié GOTS comme pour les autres denims de la liste.

Le denim en coton biologique de lebenskleidung

C'est le plus épais, il fait 430r/m2, il est sombre, d'un bleu très foncé. Il y a peu d'informations sur le site, le coton biologique provient d'Ouganda, il a tout un tas de certifications: Cotonea Inside, Fair for Life, GOTS CERES-076, IVN Best mais je ne sais absolument pas ou il est fabriqué. Il est sûrement possible d'avoir cette information sur simple demande.

Je n'ai pas encore travaillé ce tissu mais il semble être de très bonne qualité. Solide et résistant. J'ai envie de m'en faire un jeans, taille haute, droit, braguette boutonnée, basique ou bien une salopette de travail.

Le denim en coton biologique de Merchant & Mills

Ce denim est produit au Japon, un pays très connu pour la production de denim et jeans de qualité. La description du produit ne donne aucune information sur la provenance du coton utilisé mais il semblerait que le prduit soit tissé et teint au Japon. Il fait 406 gr/m2 c'est donc un tissu qui conviendra parfaitement à une salopette, un jeans ou bien une veste. Je viens tout juste d'en commander, je n'ai donc aucun retour à faire sur ce textile pour l'instant mais les photos sont assez prometteuses.

Ceci est un commencement et non pas une fin et cet article sera mis à jours avec le temps.

Mots clés: patsy julien james jean-paul

Commentaires

Créé le vendredi, octobre 2, 2020 Posté par Estelle Lien du commentaire
Merci pour cet article qui démêle un peu les histoires de jeans, jean et denim! je comprends mieux maintenant. Je voulais justement me coudre une veste Julien en denim, cet article va m'aider à faire mon choix et aussi me pousser à faire un achat plus responsable.

Estelle

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire