Comment hacker Pio en salopette

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Aujourd'hui nous accueillons Tina Biard @tina_biard.ds du blog Cosedura sur le journal. Elle a préparé pour vous un tutoriel pour transformer le patron de couture du pantalon Pio en salopette. 

J'ai eu un coup de cœur pour le pattern hacking de Tina et j'adore le détail du dos de cette salopette, simple et malin à la fois. Tina à été inspirée par la salopette du personnage de Lady Di dans la série "The crown". Je laisse la main à Tina qui va nous expliquer comment transformer Pio en une salopette en seulement quelques étapes!

Pour la réalisation de la version du pantalon Pio en salopette, les pièces initiales du patron sont a utiliser à l’identique sauf pour la ceinture ou des ajustements seront nécessaires. Il faudra toutefois construire des pièces complémentaires pour la bavette, la poche et le passant dos. Concernant le matériel, comptez environ 80 cm de tissu supplémentaire, 80 cm de doublure et un élastique de 5 cm de large + la fermeture de votre choix pour les bretelles.

Construction de la bavette

Les mesures indiquées sur la photo ci-dessus correspondent à une taille 36/38 adaptez-les en fonction de votre morphologie.

Pour construire la bavette de la salopette, il vous faudra mesurer la distance entre la pointe de chacun de vos seins (mesure A) et la longueur de votre taille/buste distance entre votre nombril et et le haut de votre poitrine (mesure B).

  1. Tracez une ligne de la longueur A + 2 cm de marge de couture.
  2. Du centre de A, tracez une ligne perpendiculaire de la longueur B + 2 cm de marge de couture.
  3. Centrée par rapport au bas de la ligne B, tracez une ligne de longueur A + 10 cm
  4. Enfin tracez deux lignes sur chaque coté pour former la bavette. 

Les mesures indiquées sur la photo ci-dessus correspondent à une taille 36/38 adaptez-les en fonction de votre morphologie et de la taille de votre bavette. Utilisez votre œil de designer!

La poche avant sur la bavette (schéma au crayon sous la pièce G)

Suivez la forme du schéma sur la photo ci-dessus et adaptez les mesures en fonction de la taille de votre bavette.

Le passant dos de la salopette (schéma au crayon à côté de la pièce G).

Tracez une forme trapèze d'environ 10 cm à la base et 7 cm au sommet et de 10 cm de haut. Vous pouvez adapter la taille de cette pièce en fonction de votre morphologie. 

Les ceintures (pièces H et G)

A partir des pièces existantes pour les ceintures, réduire la largeur de la ceinture dos et devant pour avoir deux ceinture de 7,5cm de large. 

La bretelle 

La bretelle sera composée de deux grands rectangles identiques de 6 cm de large. Petite astuce pour le calcul de la longueur des bretelles : une fois le montage de votre salopette fini, glissez dans le passant du dos votre mètre de couture. Essayer votre salopette et votre mètre de couture vous donnera la longueur nécessaire à laquelle il faudra ajouter 2 cm de valeurs de couture. 

La découpe du tissu

  • Bavette : 1x tissu principal ; 1 x doublure 
  • Poche bavette : 1x tissu principal 
  • Bretelle : 2x tissu principal 
  • Passant dos : 2x tissu principal au pli 
  • Ceinture devant : 1x tissu principal au pli ; 1x doublure au pli
  • Ceinture dos : 1 x tissu principal au pli ; 1 x doublure au pli

Le montage

Pour le pantalon suivre le pas à pas jusqu’à l’étape 18. 

Surfilez les bords de la poche bavette et faites un rentré de 1 cm, repassez pour maintenir le pli en place.

Maintenez le rentré du haut de la poche en place à l'aide d'une surpiqure.

Positionnez la poche au centre de la bavette et piquez à l’aiguille double les deux cotés et le bas, puis piquez à l’aiguille simple à partir de chaque coin du haut de la poche.

Assemblez la doublure bavette et la bavette endroit contre endroit. Piquez avec une marge de couture de 1 cm les bords latéraux et le haut.

Crantez les angles, retournez et repassez.

Surfilez les ceintures devant.
Positionnez le bas de la bavette en sandwich entre la ceinture devant (tissu extérieur) et la ceinture devant (tissu doublure) endroit contre endroit. Piquez avec une marge de couture de 1 cm. 

Basculez la ceinture vers le bas et repassez.

Le passant dos de la salopette 

Assemblez les deux passants dos endroit contre endroit. Piquez les longs côtés avec une marge de couture de 1 cm.
Retournez sur l'endroit, repassez.

Surfilez les ceintures dos.
Prendre le bas du passant dos en sandwich entre les ceintures dos endroit contre endroit. Piquez avec une marge de couture de 1 cm.

Basculez les ceintures vers le bas, repassez.

Ouvrez vos ceintures dos et devant et assemblez-les endroit contre endroit par les petits côtés.

Repassez votre travail.

Assembler la ceinture au pantalon

L'assemblage de la ceinture au pantalon diffère des instructions d'origine du patron de couture Pio. Vous pouvez choisir de suivre les instructions du patron (étape 19 à 27 du pas à pas) ou bien suivre les instructions ci-dessous.

Assemblez la ceinture au pantalon. Positionnez le bord libre de la ceinture (tissu principal) endroit contre endroit au niveau de la taille du pantalon. Devant du pantalon avec ceinture devant et dos pantalon avec ceinture dos. Faites coïncider les coutures cotés, le milieu devant et le milieu dos. Piquez avec une marge de couture de 1 cm.

Rabattez la doublure de la ceinture vers l'intérieur du pantalon, repassez et épinglez. Positionner la doublure de manière à cacher la couture intérieure de la ceinture.

Piquez en nervure sur le devant pour maintenir la ceinture. Pensez à laissez une ouverture de 5 cm pour permettre le passage de l’élastique.

A l’aide d’une épingle à nourrice glissez l’élastique dans la ceinture par l'ouverture puis piquez avec un point zigzag pour fermer l’élastique. Fermez l’ouverture de 5 cm.

La bretelle 

Assemblez les deux bandes de bretelles endroit contre endroit et piquez à 1 cm sur les quatre bords en laissant une ouverture de 7 cm. Retournez la bretelle sur l’endroit, repassez, et fermez l’ouverture.

Passez la bretelle dans le passant dos. Essayez la salopette pour ajuster la longueur de bretelle puis terminez votre bretelle avec des attaches de salopettes ou bien des boutonnières et boutons.

Merci Tina pour ce tutoriel qui nous prouve encore une fois qu'avec un seul patron et un peu de patience on peut faire des miracles! Imaginez cette jolie salopette en version robe...qui est partant pour faire un tutoriel ?

Bonne couture!

Mots clés: pio

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire