Zoom sur Papao: le pantalon portefeuille

list Dans Articles Le

Si vous aimez les pantalons mais pas les boutons ou braguettes, vous allez adorer Papao !

Je suis ravie de pouvoir enfin vous présenter Papao, le troisème patron issu de la collection Pépite. Papao est gradé du 32 au 58.
Le livret d'instruction est disponible en français, anglais et espagnol.

Inspiré du dhoti indien et du Shan baun-mi thaïllandais, Papao est un pantalon asymétrique avec fermeture portefeuille. Il a une coupe carotte, la taille extra-haute et une longueur de jambe 7/8 ème. Vous pouvez le coudre avec ou sans poche. Idéal pour les débutants motivés, il ne nécessite ni fermeture éclair, ni boutons ni pressions HOURRA! 

HISTOIRE

La collection Pépite a été spécialement pensée pour les débutants motivés et les couturières amatrices de projets simples et rapides. J’ai choisis de créer cette nouvelle collection autour de quatre contraintes.

1 – Les modèles ne doivent nécessiter aucun matériel en dehors du tissu, du fil et du patron (ni fermeture éclair, ni boutons, ni pressions)
2 – Les modèles doivent s’adresser à un niveau débutant avancé à intermédiaire.
3 – La recherche de la simplicité et de la facilité dans la couture ne doit pas entraver la recherche stylistique.
4 – Les modèles doivent êtres réalisables dans des matières naturelles. Quel est l'intérêt de blâmer la communauté couture pour son usage intensif de viscose si les patrons en vente ne sont destinés qu'a ce type de textiles ultra-fluides?

L’idée était de créer une mini-collection au design épuré mais néanmoins original. Le modèle qui a été le plus long à développer fut le pantalon asymétrique Papao. Créer un pantalon sans zip ni boutons et un défi que je relève pour la deuxième fois (#jumpyreadytosew) et qui me plaît beaucoup. Je planche déjà sur un troisième patron et je crois que cela va devenir ma marque de fabrique. 

DESCRIPTION

J'ai commencé à travailler sur ce modèle juste après la sortie du e-book Jazz, en juin 2019. Il a fallut de nombreux essais avant de trouver la bonne coupe mais aussi la bonne profondeur de pli. La profondeur du pli donne tout son look à Papao mais c'est aussi ce qui permet au vêtement de se remettre en place facilement quand on bouge. Sur cette vidéo, vous pouvez constater qu'après un mouvement important, le pli revient en place. J'ai adoré développer ce patron et je dois avouer que j'adore le porter aussi ! 

Ci-dessous quelques photos de l'évolution du modèle pendant l'été 2019. Attention, ne vous attendez pas à du glamour ! Pendant la période de développement, je travaille toujours avec la même toile de cotton non-teinte, c'est un peu barbant de faire une multitude de toiles toujours dans le même tissu mais cela permet d'avoir une réelle continuité dans le processus de dévelopement et le beige permet de marquer le tissu facilement.

NIVEAU

Papao est classée niveau intermédiaire. Le montage très simple, la seule partie qui demande un peu de concentration, c'est le montage de la parmenture. Rien de compliqué à coudre mais il faut juste être bien concentré pour ne pas mélanger les différentes pièces. Les instructions sont claires et détaillées et de plus, vous avez un pas à pas sur le journal pour vous aider dans le montage. Il y a aussi un tutoriel détaillé sur le journal pour d'éventuelles modifications comme l'allongement de la fourche et les modifications de longueurs.

CONSEIL TISSU

Tissu de poids moyen (200g/m2 à 320g/m2) type denim léger, ramie, lin, chanvre, popeline de coton, seersucker. Evitez les tissus très fluides comme la viscose, le cupro et le tencel. Papao requiert un tissu avec un peu de tenue pour que le pli revienne correctement en place.

Les tissus utilisés pour les prototypes sont les suivants:

- Version marron: Twill de chanvre et cotton biologique recyclé de chez Siebenblau
- Version gris anthracite: Ancien drap de coton de chez Emmaüs recyclé et teinté en gris anthracite.
- Version à motifs: Tissu Batik de chez Tissu papi.

J'espère que Papao vous plaira ! Allez, à vos machines, à vos ciseaux, à vos tissus !

Mots clés: papao

Commentaires

Créé le mercredi, avril 15, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Claire,
Oui c'est possible, le tissu doit avoir un peu de tenue pour que le pli reste bien en place mais il ne faut pas un tissu trop rigide non plus ;-)
Bonne couture,
Raphaëlle
Créé le lundi, avril 13, 2020 Posté par Claire Fournier Lien du commentaire
Bonjour, Est-il possible d'utiliser un tissu Chino pour le pantalon Papao?
Créé le vendredi, avril 3, 2020 Posté par Wendy Lien du commentaire
Oh merci beaucoup pour cette réponse! Je tenterai, je pense que c'est un "faux" wax, il a plus l'air d'un coton assez rigide. Très hâte d'essayer ce patron, et encore merci pour le partage des coulisses, j'adore voir les différentes versions!
Créé le mercredi, avril 1, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Wendy,

Le wax sera a priori un peu trop rigide. Un tissu avec un peu de tenue est tout a fait approprié au pantalon Papao mais le wax (comme son nom l'indique) est un tissu ayant reçu de la cire sur les deux faces. Le tissu est ainsi hydrophobe et le tombé est vraiment cassant et sans souplesse. Cependant, avec la mode du wax ces dernières années, je vois beaucoup de tissus vendus comme "wax" uniquement car ils ont le look, les motifs du wax mais le tissu n'est pas aussi ciré que le wax originel... donc en gros, un wax pas trop waxé c'est ok Papao ;-)
Créé le lundi, mars 30, 2020 Posté par Wendy Lien du commentaire
Hello! Merci beaucoup pour ce travail sur cette collection, c'est vraiment original et motivant! Dirais-tu que le wax conviendrait à Papao, ou bien faut-il un coton un peu plus souple?

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire