Zoom sur Pekka: la veste mi-saison

list Dans Articles Le

Si vous aimez l'esprit Japonisant, vous allez adorer Pekka!

Je suis ravie de pouvoir enfin vous présenter Pekka, le tout premier patron issu de la collection Pépite. Pekka est gradé du 32 au 58.
Le livret d'instruction est disponible en français, anglais et espagnol.

Inspirée des vêtements traditionnels Japonais, Pekka est une veste oversize mi-saison à emmanchure large. Elle se distingue par ses deux grandes poches qui baillent et ses manches 7/8 ème. Idéale pour les débutants motivés, la veste Pekka est simple et rapide à coudre et le montage de la doublure simplifié.

HISTOIRE

La collection Pépite a été spécialement pensée pour les débutants motivés et les couturières amatrices de projets simples et rapides. J’ai choisis de créer cette nouvelle collection autour de quatre contraintes.

1 – Les modèles ne doivent nécessiter aucun matériel en dehors du tissu, du fil et du patron (ni fermeture éclair, ni boutons, ni pressions)
2 – Les modèles doivent s’adresser à un niveau débutant avancé à intermédiaire.
3 – La recherche de la simplicité et de la facilité dans la couture ne doit pas entraver la recherche stylistique.
4 – Les modèles doivent êtres réalisables dans des matières naturelles. Quel est l'intérêt de blâmer la communauté couture pour son usage intensif de viscose si les patrons en vente ne sont destinés qu'a ce type de textiles ultra-fluides?

L’idée était de créer une mini-collection au design épuré mais néanmoins original.

DESCRIPTION

Le patron de couture Pekka offre deux versions.
- Version 1: Veste esprit Haori avec un col simple, des manches dolmans et deux grandes poches prises dans la couture. Simple et épurée, elle est adaptée à des tissus légers pour le printemps ou l'été.
- Version 2: Veste avec un col double, des manches dolmans à revers et deux grandes poches prises dans la couture. Cette version peut-être cousue dans des tissus un peu plus lourds que la précédente (type denim léger). Elle s'adapte bien à l'automne.

NIVEAU

Pekka est classée niveau débutant avancé. Le montage est assez simple, la seule partie qui demande un peu de dextérité c'est le montage de la doublure. Les instructions sont claires et détaillées et de plus, vous avez un pas à pas sur le journal et une vidéo pour vous aider dans le montage. La coupe loose et minimaliste du vêtement vous permettra de vous concentrer sur la couture sans trop de soucis d'ajustements. Il y a tout de même un tutoriel détaillé sur le journal pour d'éventuelles modifications comme l'élargissement de l'emmanchure, les modifications de longueurs.

CONSEIL TISSU

Tissu de poids moyen (200g/m2 à 320g/m2) type denim léger, sergé de coton, lin, popeline de coton, toile de chanvre ou ramie.

Les tissus utilisés pour les prototypes sont les suivants:

- Version beige: Toile pure ramie et doublure liberty de chez Stragier
- Version bleu: toile de coton biologique et chanvre recyclés et doublure voile de coton nude de chez Siebenblau
- Version denim délavé: Denim clair provenant du Lyseron, une mercerie Lyonnnaise (le denim n'est pas aussi clair à base, il a passé quelques heures au soleil). Doublure voile de coton de chez Produit pacifique.
- version gris anthracite: Toile pure chanvre de Siebenblau

Toile pure Ramie de chez Stragier

Toile de coton biologique et chanvre de chez Siebenblau

Denim léger de la mercerie du Lyseron

Toile pure chanvre de Siebenblau

J'espère que Pekka vous plaira ! Allez, à vos machines, à vos ciseaux, à vos tissus !

Mots clés: pekka

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire