Jolene, ajustement forte poitrine

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Aujourd'hui nous allons voir comment ajuster le patron de couture Jolene ou bien son extension à votre bonnet. Le patron est pensé pour un bonnet B. C'est assez classique, la majorité des patrons de couture sont tracés sur la base d'un bonnet B. Si vous faites plus qu'un bonnet B il sera indispensable pour vous d'ajuster le patron en question. Choisir la taille du patron en fonction du tour de poitrine aux saillants donnera un vêtement trop grand de partout: carrure dos et devant trop large, bas du vêtement qui remonte... Il est donc important pour le seyant du vêtement de bien prendre en compte ces ajustements. 

Mais alors comment choisir la taille à partir de laquelle nous allons effectuer ces modifications?

Vous allez devoir prendre deux mesures:

  • Le tour de dessus de poitrine: prenez la mesure en passant sous les aisselles et sur le haut de la poitrine. 
  • Le tour de poitrine: prenez la mesure aux saillants, en passant par la pointe des seins et parallèle au sol 

Si la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dessus de poitrine dépasse 5 cm, cela confirme que vous devez effectuer un ajustement forte poitrine.

  • 2,5cm= bonnet A
  • 5cm= bonnet B 
  • 7,5cm = bonnet C
  • 10cm = bonnet D

Si vous êtes entre le bonnet B et C, choisissez votre taille normalement, en fonction de votre tour de buste. A partir du bonnet C, suivez la méthode d'ajustement suivant et ne vous inquiétez pas si cela est très différent de votre bonnet en lingerie du commerce. Choisissez votre taille de patron en fonction de votre mesure de dessus de poitrine + 5 cm (plus 5 cm car le patron est déjà prévu pour un bonnet B).

Ex: Votre tour de dessus de poitrine est de 87 cm et votre tour de poitrine est de 95 cm alors, votre bonnet est C !

  • Tour de dessus de poitrine + 5 cm (87 cm + 5 cm) = 92 cm correspond à la taille 40 chez Ready to sew.
  • Tour de poitrine - 92 cm (95 cm - 92 cm) = 3 cm, vous allez ajouter 3 cm d'aisance sur votre patron.

Cependant, comme vous travaillez sur une moitié de patron, divisez par deux le résultat précédemment obtenu pour obtenir le surplus à ajouter pour une moitié de buste: 3 cm/2 = 1,5 cm

Nous allons maintenant commencer les ajustements. Munissez-vous d'un stylo, d'une grande feuille de papier, de scotch, de ciseaux et du buste milieu devant du patron Jolene.

Repérez la pointe de sein, elle est repérable sur le patron de couture Jolene car le patron forme justement une légèrement pointe à cet endroit là. Marquez un point à cet endroit, à 1 cm du bord.

De ce point, tracez une ligne qui descend jusqu'au bas de la pièce et une autre qui rencontre le repère de couture sur l'emmanchure. 

Tracez ensuite une ligne du point de poitrine jusqu'au côté du buste, environ 2 cm en dessous de l'emmanchure.

Coupez le patron en suivant la première ligne, partez du bas du buste, passez par la pointe de sein et remontez jusqu'au repère de couture d'emmanchure en suivant la ligne. Laissez quelques millimètres de papier au niveau de l'emmanchure. 

Coupez maintenant la deuxième ligne, partez du côté du buste et arrêtez-vous à quelques millimètres de la pointe du buste.

Ecartez les morceaux afin d'obtenir un espacement équivalent au calcul fait précèdemment. Assurez-vous que les deux morceaux restent parallèles.L'ajustement forte poitrine va entrainer un allongement du buste devant. Cet allongement est nécessaire pour couvrir la poitrine. Coupez le morceaux de droite et alignez-le à la ligne de bas de buste.

Vous pouvez ensuite recopier votre nouvelle pièce de patron sur une feuille de papier, soit en posant un feuille dessus et en décalquant soit en glissant une feuille dessous pour traçer les contours. Tracez uniquement les contours de la pièce et la nouvelle pince poitrine.

Découpez cette nouvelle pièce et prolongez la ligne supérieure de la pince poitrine. 

Découpez sur la ligne orange en vous arrêtant à quelques millimètres de la pointe de pince puis faites de même en découpant sur la ligne bleu. 

Utilisez le point pivot de la pointe de sein pour fermer la pince poitrine. Scotchez la pince pour la maintenir fermée. Une minuscule pince va s'ouvrir de l'autre côté, laissez-là ouverte, elle fera partie des fronces.  

En superposant le buste du patron original et votre nouveau buste, vous pourrez constater un élargissement de la taille. Rectifiez cela en retraçant la ligne de côté du buste pour retrouver l'aisance d'origine du patron. 

Il reste une dernière chose à faire. En ajustant le patron à votre bonnet, vous avez aussi allongé le buste côté devant, cet allongement est nécessaire pour couvrir votre poitrine et éviter que la ligne de taille ne remonte sur le devant. Maintenant, il faut adapter le buste milieu devant et l'allonger d'autant. Superposez vos patrons de buste d'origine et le nouveau, mesurez l'allongement et reportez-le sur le buste milieu devant à l'aide de la ligne "allonger-raccourcir".

Faites une toile du buste pour vérifier vos ajustements avant de couper votre joli tissu! Bonne couture!

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire